Accueil » Actualité » Un Ryzen 3950X monolithique coûterait environ 1700 dollars

Un Ryzen 3950X monolithique coûterait environ 1700 dollars

Grâce à la conception MCM pour ses Ryzen 3000, AMD a pu réduire drastiquement les coûts.

Avec ses Ryzen 3000, lancés en 2018, AMD a abandonné la conception dite « monolithique », au profit d’une autre approche (héritée des GPU Radeon R9 et Vega) basée sur des dies multiples (MCM). Le choix de l’entreprise a été payant en termes de performance mais pas seulement. En effet, selon un rapport présenté lors de l’IEEE ISSCC 2020, il a aussi permis de réduire significativement les coûts de fabrication.

Afin de faciliter la compréhension des deux diapositives ci-dessus, une petit rappel s’impose. Un processeur sous architecture Zen3 est bâti ainsi : les matrices (MCM) comprennent des CCD, qui accueillent eux-mêmes de deux à huit CCX en fonction du nombre de cœurs du processeur (chaque CCX embarque quatre cœurs CPU), ainsi qu’un IOD (Input/Output die). Tous ces éléments communiquent entre-eux via l’Infinity Fabric. Vous vous en doutez, cette conception MCM offre plusieurs avantages, à commencer par la modularité. Cela permet de proposer des processeurs de 16 à 64 cœurs en jouant « simplement » sur le nombre de CCX. En outre, le MCM permet de faire cohabiter des composants avec des finesses de gravure différentes. En l’occurrence, les CCD bénéficient d’une gravure en 7 nm, tandis que l’IOD se contente du 12 nm.

AMD Zen3 : vers la fin des CCX grâce à un cache L3 unifié pour 8 coeurs ?

Une hausse de 50 % pour un huit cœurs, 125 % pour un seize cœurs

Ainsi, sur les deux diapositives ci-dessus, AMD compare le coût de production d’une puce MCM (en 7 nm + 12 nm) à une hypothétique puce monolithique entièrement gravée en 7 nm, y compris pour les composants d’entrée/sortie. Pour un processeur à huit cœurs (soit un CCD + un IOD), comme le Ryzen 7 3700X, le surcoût serait d’environ 50 %. On constate que plus le nombre de cœurs est important, plus l’écart de prix entre une puce MCM et monolithique devient exponentiel. Ainsi, pour un processeur à seize cœurs, la différence de prix serait de 125 % ! Par conséquent, le tarif d’un Ryzen 3950X « monolithique » avoisinerait les 1700 dollars, au lieu des 750 dollars actuels.

AMD dévoile officiellement les Ryzen 4000 mobiles et le Threadripper 3990X

Source : Guru3D