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Test : Far Cry 5, analyse de performances sur 12 GPU

2 : Méthode de test et cartes choisies 3 : Options graphiques et rendu 4 : Performances selon les options graphiques 5 : Benchmarks en 1080p et 1440p 6 : Ressources CPU, RAM, VRAM 7 : Performances multicoeurs 8 : Bonus : GTX 1080 contre Vega 64 en 4K et 5K 9 : Conclusion

Intro, moteur 3D

Image 1 : Test : Far Cry 5, analyse de performances sur 12 GPUAnnoncé en mai 2017 et fermement attendu par tous les fans de la franchise depuis lors, Far Cry 5 a été développé par les studios Ubisoft Montreal et Ubisoft Toronto. Derrière ce first-person shooter d’action-aventure en monde ouvert se cache le moteur Dunia Engine d’Ubisoft, dérivé du CryEngine et déjà utilisé dans les précédents Far Cry. Il a bien entendu été amélioré pour l’occasion.

Compatible DirectX 11, ce jeu multi-plateformes (Xbox One, PlayStation 4 et bien entendu PC sous Windows) est censé être optimisé pour les Radeon d’AMD, en particulier les RX Vega et leur support du Rapid Packed Math et des Shader Intrinsics. Mais trêve de bla-bla : Voyons donc comment Far Cry 5 se comporte sur notre plateforme de test…

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Séquence de bench

Far Cry 5 possédant un bench intégré d’une durée de 60 secondes environ, nous avons décidé de l’utiliser comme séquence de test. La séquence exacte de test est visible ci-dessous :

Benchmark Far Cry 5

Configurations minimales et conseillées

L’éditeur divulgue sur son blog les configurations minimales et recommandées pour jouer à Far Cry 5. Que ce soit au niveau du CPU ou du GPU, les besoins restent à priori raisonnables, en tout cas dans la moyenne des jeux actuels. On remarquera surtout que le jeu semble assez peu gourmand en RAM, Ubisoft conseillant « seulement » 8 Go. Notez que la configuration minimale est censée faire tourner Far Cry 5 en 720p (avec les réglages graphiques au minimum), tandis que la configuration recommandée permet en théorie d’attendre le Full HD à 60 ips, avec des réglages High. Oubliez en revanche la 4K à 60ips : elle demande un SLI de GeForce GTX 1080 ou un CrossFire X de Vega 56…

Configuration
Minimum
(720p, Low)
Recommandée
(1080p@60ips, High)
Processeur
Intel Core i5-2400
AMD FX-6300
Intel Core i7-4770
AMD Ryzen 5 1600
Mémoire
8 Go
8 Go
Carte graphique
NVIDIA GeForce GTX 670
AMD R9 270
GeForce GTX 970
AMD R9 290X
Système d’exploitation
Windows 7, 8.1, 10 (64 bits)
Windows 7, 8.1, 10 (64 bits)
Espace disque
40 Go
40 Go

Image 4 : Test : Far Cry 5, analyse de performances sur 12 GPU

Sommaire :

  1. Intro, moteur 3D
  2. Méthode de test et cartes choisies
  3. Options graphiques et rendu
  4. Performances selon les options graphiques
  5. Benchmarks en 1080p et 1440p
  6. Ressources CPU, RAM, VRAM
  7. Performances multicoeurs
  8. Bonus : GTX 1080 contre Vega 64 en 4K et 5K
  9. Conclusion