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Test : analyse des performances de Project CARS 2 sur 10 GPU

2 : Méthode de test et cartes choisies 3 : Options graphiques et rendu 4 : Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle (1080p) 5 : Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle (1440p) 6 : Ressources CPU, RAM, VRAM 7 : Performances multicoeurs 8 : Performances selon le nombre de voitures 9 : Performances selon la météo 10 : Conclusion

Le jeu et son moteur 3D


Image 1 : Test : analyse des performances de Project CARS 2 sur 10 GPU

En 2015, alors que Project CARS vient tout juste de sortir, édité par Bandai Namco Entertainment, le studio de développement Slightly Mad Studios commence déjà à travailler sur une suite à son jeu de simulation de courses automobiles. La période de financement participatif débute dès le mois de juin de la même année. Project CARS 2 voit le jour en septembre 2017, toujours basé sur un moteur 3D maison – le Madness Engine – associé à un moteur physique lui aussi développé en interne et baptisé LiveTrack 3.0.

Multiplateformes, Project CARS 2 reste un jeu DirectX 11 (bien que le moteur 3D soit censé être compatible DirectX 12). Il supporte tout de même une définition maximale de «12K » (trois écrans 4K en pratique) ainsi que la VR de manière native. Mais assez parlé : voyons ce que Project CARS 2 a dans le ventre.

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Séquence de bench

Il est toujours difficile de choisir une séquence de test lorsqu’il n’y a pas de bench intégré au jeu. Nous avons donc choisi un circuit facile (c’est à dire avec une trajectoire aisément reproductible), à savoir Autodromo Nazionale Monza GP Historic avec 15 voitures sur la piste et un temps légèrement nuageux. La séquence exacte de test est visible ci-dessous :

Image 2 : Test : analyse des performances de Project CARS 2 sur 10 GPUPour l’anecdote, à force de reproduire cette séquence de test, nous sommes parvenus à nous hisser en tête du classement mondial sur ce circuit avec la Toyota TS040 Hybrid !

Parviendrez-vous à faire mieux avec la même voiture ?


Configurations minimales et conseillées

La fiche Steam du jeu nous indique les configurations minimales et recommandées pour jouer convenablement à Project CARS 2. La carte graphique semble être l’élément le plus important, et un processeur à quatre cœurs – avec une fréquence de fonctionnement élevée – parait indispensable. Nous verrons plus tard si c’est réellement nécessaire.

Configuration
Minimum
Recommandée
Processeur
Intel Core i5-3450
ou AMD FX-8350
Intel Core i7-6700K
Mémoire
8 Go
16 Go
Carte graphique
GeForce GTX 680

DirectX 11
GeForce GTX 1080
ou Radeon RX 480

DirectX 11
Système d’exploitation
Windows 7, 10
Windows 10
Espace disque
50 Go
50 Go

Image 4 : Test : analyse des performances de Project CARS 2 sur 10 GPU

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Sommaire :

  1. Le jeu et son moteur 3D
  2. Méthode de test et cartes choisies
  3. Options graphiques et rendu
  4. Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle (1080p)
  5. Benchmarks : FPS, frametime et fluidité réelle (1440p)
  6. Ressources CPU, RAM, VRAM
  7. Performances multicoeurs
  8. Performances selon le nombre de voitures
  9. Performances selon la météo
  10. Conclusion