carte mère MSI P965 Neo F et SATA RAID

ukandar

Nouveau membre
Bonjour,

je suis en train d'installer 2 DD sur mon PC,
j'en branche un sur le SATA 1 de ma carte mère (chipset JMicron JMB361)
et un autr sur le sata 3,4,6,ou 7 (chipset ICH8)

Le problème c'est que dans cette configuration là quand je boot sous JMicron pour la raid, je n'ai dans la liste qu'un seul DD (celui du SATA)
Et dans le BIOS n'apparait en DD dur qu'un seul DD (celui du sata 3,4,6 ou 7). Par contre dans le boot sélection j'ai un DD en SCI et l'autre en Chan (0,1,2 ou3).
Je ne comprend pas trop. et je me demande si le RAID n'est géré que par le chipset JMicron JMB361, quel est l'intéret d'avoir qu'un seul slot SATA sur ce chipset, car je ne pourrais avoir qu'un seul DD suceptible d'utiliser la fonction raid.

Aidez moi :pt1cable:

merci a+
 

boub popsyteam

Grand Maître
La P956neoF est plutot super light niveau fonctionalités ...

Le Jmicron sert essentiellement à avoir un port PATA pour brancher ton lecteur CD/DVD/graveur ...
 

poireau

Nouveau membre
Bon, allez, au pire, ça renseignera peut-être qq'un, un jour...
G une p965 néo avec un dd SATA , un dd IDE, et un graveur

C vrai que les bios, avec le SATA, sont pas clairs...
Au démarrage :
- les 4 SATA (2,3, 4, 5) apparaissent comme les IDE sur les anciennes cartes. Par contre, le SATA 1 et les 2 IDE (controlleur JMicron) apparait après l'écran standart, comme une carte SCSI supp.
Donc pour voir apparaitre un disque ds l'écran standart, il faut qu'il soit sur SATA 2, 3, 4 ou 5. Sachant qu'en ts cas sur ma carte, g dû mettre mon DD sur le SATA 4 pour qu'il soit sur la première ligne... Si je le mettais sur le 2 , il apparaissait en troisième ligne, sur le 3 en deuxième ligne, ... Logique.
G donc mis le DD SATA sur SATA 4, le graveur en master sur IDE et le DD IDE en slave sur l'IDE.

Dans le bios :
- la séquence de boot propose "CDRom", mais attention, ça n'est pas le lecteur IDE ! En effet, en regardant plus bas ds la liste, on doit trouver une ligne reprenant le nom du graveur, et c'est celle-ci qui marche. Cela est certainement dû au fait que c un lecteur IDE. Cela dit, en existe-t-il d'autres ? Tjs est-il que "CDRom", ça boot pas sur le graveur IDE. En regardant bien, on doit aussi trouver ds cette liste le nom du dd bra,che en IDE. En fait, le controleur JMicron est repris séparément, device par device, ds la liste (c du moins ce que g cru comprendre).
- Si on veut booter sur le jmicron, il faut autoriser "boot from other devices" (ou un truc ds le genre g pas le bios sous les yeux)
- les dd SATA sont repris sous chan 0à3, et les JMicron sous SCSI

Concernant le RAID, le JMicron sait en faire entre SATA et PATA : un disque sur SATA 1, un autre sur IDE, et hop, RAID.

Voilà, si ça peut aider.
 

karnage1975

Nouveau membre
cela dit c indiqué dans la doc que le premier sata (celui qui sert de disque de boot) est le numéro 4, non pas le 1
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 486
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut