Problème de stabilité du système

SylCorp

Habitué
Bonjour @ tous,

J'ai un petit problème de stabilité totalement aléatoire de mon pc.
Si vous avez une idée d'où vient l'instabilité merci de m'aider.
Pour info, le voltage avant plantage (merci speedfan) est normal.
La température du système est correct (~46 pour le processeur en charge)
J'ai essayé en abaissant l'OC mais cela ne change rien j'ai également changé mes timing mémoire mais là aussi rien n'a changé.
Je vais ptet réinstaller mon pc (quand j'aurai le temps) car il se peut que cela vienne de là.
Est ce que cela pourrait venir de mon RAID 0 car c'est lui qui porte l'OS ?

Encore merci

Voici ma config :
INTEL Pentium 4C 2.8 GHz @ 3.5 GHz
Asus P4C800-E Deluxe
4x512 Mo DDR550 Samsung (@ 500 MHz 2.5/3/3/5)
2 Maxtor 160 Go SATA 7200 RPM (RAID 0) OS sur Chipset Intel
2 Seagate 320 Go IDE 7200 RPM (RAID 1) sur Promise
2 Seagate 320 Go SATA 7200 RPM (RAID 1) sur Promise
1 Maxtor 160 Go IDE 7200 RPM
DVD-ROM Nec 4550
Nvidia Geforce 7800 GS+ 512 MO
Sound Blaster Live
Boîtier Antec P180
Seasonic S12 600W
Dinovo Laser
Windows XP SP2 Français
 

bigbernie

Grand Maître
Et tu ne dis pas que tu as fait ce que l'on doit imperativement faire dans ce genre d'ennuis = tester sa ram.
Tu l'as fait ou pas ?
 

SylCorp

Habitué
Hello,

Oui j'avais testé ma ram ;).
Sinon j'ai trouvé le problème c'est mon alim qui n'est pas assez puissante.
J'ai débranché 2 ventilos et mon système est devenu stable. Lorsque j'en branche le système redémarre lorsque je monte en charge...
 

SylCorp

Habitué
Oui j'en suis moi même étonné mais je n'ai plus de problème. (ça ne vient pas des ventilos j'ai vérifié).
Il semblerait qu'oc une 600 ne suffit pas.... (c'est d'ailleurs ce que Gainward me disait mais je ne pensais pas qu'ils avaient raison)
 

rerel123

Expert
Aussi, avec 7 diques durs, une 7800GS, un processeur overclocké et une carte son plus tout les composant basiques plus périphériques, ça fait beaucoup.
Comment sa se refroidit maintenant?
 

Benoit P

Grand Maître
C'est simple, déconnecte les disques qui ne contiennent pas l'OS. On verra si ça améliore la stabilité. Quand même 600W avec une bonne alim comme ça qui tient même avec un XFire de X1900XTX :/, je pense pas que ce soit ça...
Je pense comme rerel123 que le refroidissement n'est peut-être pas suffisant. Combien de ventilos en aspiration/extraction. Quel ventilo sur le CPU.
 

SylCorp

Habitué
Hello
Je ne pense pas que ce soit la température en max, mon cpu en retirant 2 ventilos (donc pas de pb de plantage) montait à 55° max
Il y a au niveau du proc (refroidi via un xp120) 3 ventilos un sur le ventirad en souflant, et les deux autres en extraction (ceux par défaut du p180)
Mes HDDs sont bien refroidis.
J'ai réussi à tout stabilisé en abaissant mon oc à 3.29 et je n'ai plus aucun pb là.
Ce peut il que ma ram chauffe un peu trop ?
c'est de la corsair (contrairement à ce que j'avais ecrit)
Merci en tout cas de vos réponses
 

guillaume_dh

Nouveau membre
salut.petite question j'ai un 3800+ dual core 2.00ghz et quand je vais dans mon systeme il m'indique 995mgh.est ce normal??merci
 

bigbernie

Grand Maître
Regarde le reglage du FSB dans le Bios. Si tu ne sais pas ou ça se trouve c'est indique dans la notice de la carte lere.
 

guillaume_dh

Nouveau membre
le cool'n'quiet cela veut dire...... donc c'est normal qu'il m'affiche 995mhz.merci
 

SylCorp

Habitué
le cool'n'quiet, c'est une technologie qui permet d'abaisser la fréquence du processeur lorsque celui-ci n'a pas besoin de tourner au maximum.
La fréquence est abaissé par une modification du coeff multiplicateur (à moins que ce soit une baisse de l'HT/FSB)

C'est comme le speed step d'Intel et de ses Pentium M.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 486
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut