[Résolu] Vista et Volume Raid impossible à voir

bilbot75

Habitué
Bonjour à tous,

context:
j'ai un pc avec : 1 SSD OCZ sur lequel il y a vista 64 et 2 DD sata 500 Go pour les fichiers. Tout fonctionne bien, pas de RAID
( Carte Mere : P6T SE Contrôleur Raid Intel® ICH10R )

nouveau contexte :
j'ai acheté 2 DD SATA 1To pour faire un raid 0. J'ai retiré mon SSD vista (pour raison de securité) et testé le Raid 0 avec les 2 DD de 1 To
en installant WIN 7. Et la tout fonctionne bien, je boot et je vois mon volume raid 0 avec Win 7. Tout OK
(passage en mode RAID dans le bios : Storage Configuration -> SATA Configuration [Enhanced] et Configure SATA as RAID)

Problème :
j'ai rebranché mon SSD pour booter en vista et là PB, lors du démarrage de vista au moment de la barre de progression, un message d'erreur apparaît une fraction de seconde,
impossible à voir et mon PC reboot.
Si je reviens dans le BIOS en mode IDE dans Storage Configuration -> SATA Configuration [Enhanced] et IDE, alors je peux booter sur mon SSD Vista
mais là je ne vois plus mes volumes RAID sur les DD de 1 To

J'imaginai que c'était un problème de pilote de type RAID, mais lorsque j'essaie d'installer ceux du site support d'asus (pour ma carte), Vista ou le pilote m'informe que je n'ai pas le matériel adéquat.

Est-ce que l'un de vous a une idée ?

Merci de votre aide.
 

thor37230

Grand Maître
le contrôleur principale(ICH10R) ne peut pas être à la fois en mode RAID et en mode IDE.

branche le SSD sur le contrôleur principale(ICH10R) en mode AHCI(ou IDE si tu l'a installé dans ce mode) et branche ton RAID 0 sur le contrôleur secondaire(JMicron JMB363) en mode RAID.

mais pourquoi un Raid 0 quand on a un SSD, le mieux reste d'installer windows 7 sur le SSD en mode AHCI sur le contrôleur principale(ICH10R)
 

bilbot75

Habitué
Ok merci Thor de ton aide.

branche le SSD sur le contrôleur principale(ICH10R) en mode AHCI(ou IDE si tu l'a installé dans ce mode)
=> c'est fait.

branche ton RAID 0 sur le contrôleur secondaire(JMicron JMB363) en mode RAID.
=> par contre là, soit je ne comprends pas, j'ai un pb car d'une part je n'ai pas le mode RAID dans le bios associé au controleur Jmicron (seulement IDE ou AHCI) et d'autre part j'ai deux disques, et je ne trouve qu'une sortie pour ce contrôleur.
Donc je n'arrive pas à voir mes 2 disques en RAID.

pourquoi un Raid 0 quand on a un SSD
=> en fait l'OS est bien sur le SSD, le raid 0 ne porte que sur des disques de data.

 

thor37230

Grand Maître
on fait pas de raid 0 pour des disques de données mais du raid 1(pour la sécurité des données).
il me semble que le contrôleur JMicron de ta carte mère ne peut pas faire de raid.
 

bilbot75

Habitué
Bon, ok merci de ton aide.

Je change de point de vue :

Mon controleur ICH10R est en mode Raid dans le bios. Est-il possible de booter sur un disque SATA qui ne soit pas en mode RAID ?

 

bilbot75

Habitué
Résolu et pour ceux qui un jour auront le PB, je donne la solution.

Cause :
Ce problème se produit si le pilote de disque dans Vista est désactivé. Ce pilote doit être activé pour que vous puissiez modifier le mode SATA/RAID du lecteur de démarrage.

Comment :
■Cliquez sur Démarrer, tapez regedit dans la zone Démarrer la recherche, puis appuyez sur ENTRÉE.
■Recherchez l'une des sous-clés de Registre suivantes et cliquez dessus :
■HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\IastorV
■Dans le volet droit, cliquez avec le bouton droit sur Démarrer ou Start dans la colonne Nom, puis cliquez sur Modifier.
■Dans la zone Données de la valeur, tapez 0, puis cliquez sur OK.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 486
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut