Mes vieux PC, achat XP home version OEM avant juin 2008

  • Auteur de la discussion greg13008
  • Date de début

greg13008

Nouveau membre
Bonjour,

Je vais vous épargner l'histoire entière (ou presque) de l'acquision de mes PC et je vais directement passer à l'état présent :

- Je possède un PC Packard Bell qui m'a été vendu avec Windows Me... et qui fonctionne à présent avec une version "non enregistré" de XP Pro.
- Ma copine possède un vieux Nec qu'elle a racheté à la boite dans laquelle je travail, et qui fonctionne avec cette même version "non enregistré" de XP Pro.

Dans un futur proche :

- Nous souhaitons donner ou vendre nos PC respectifs à des membre de nos familles.
- Par la suite, ma copine souhaite racheter un moins vieux PC dell à la boite dans laquelle je travail.
- (Et pour ma part je souhaite me monter un PC d'ici 6 mois si mon porte monnaie le veut ! Et pour ce cas je n'ai pas de questions une version oem est à prévoir)

A cette veille, d'arrêt des ventes de XP mes interrogations sont les suivantes :

Je souhaite avoir enfin des versions légales de XP home sur les deux PC que je vais donner ou vendre (le P.B. et le Nec), ainsi que sur le PC que ma copine va avoir.

- Je dois donc faire l'achat de trois windows Xp home version oem?
- Compte tenu que ceux sont trois PC de marque, je vais donc devoir faire une validation par téléphone avec des demandes d'informations d'achat que je n'ai plus ou pas?

Merci d'avance pour votre aide.
 

houba 78

Expert
alu heu,

>>- Je dois donc faire l'achat de trois windows Xp home version oem?
C'est une bonne idée si tu veux rester dans la légalité.

>>- Compte tenu que ceux sont trois PC de marque, je vais donc devoir faire >>une validation par téléphone avec des demandes d'informations d'achat que >>je n'ai plus ou pas?
Marque ou pas peu importe, tu as racheté à d'anciens proprios particuliers qui n'utilisaient pas de version légale, point barre.
 

Grosbourge

Grand Maître
tu va dans une boutique de matos informatique et tu achete tes windows xp 80€
 

greg13008

Nouveau membre


Visiblement, je me suis mal exprimé.

En ce qui concerne les deux PC (le NEC et le Dell), ces derniers n'ont pas été racheté à des particuliers mais à mon Entreprise qui un droit de rachat de X nombre d'ordinateurs après une période de location de 3 ans. Par conséquent, ces deux PC ont utilisés des versions légales. Et c'est aprés les avoir rachetés que nous avons installés une version piratée.
Et concernant le Parckard Bell, lui aussi était équipé d'une version légale de windows Me (avec les problèmes qui vont avec.... :) )

Enfin, ne vous y trompez pas, l'utilisation d'une version piratée ne satisfait pas non plus et en venant vous demander conseil j'essaye d'y remédier.

Par conséquent lorsque je demande : Est- ce qu'il faut 3 versions OEM, c'est pour savoir si c'est la solution la plus adaptée pour 3 PC différents ( je sais qu'il existe la version à 280€, mais il me semble que celà ne correspond qu'à une licence?)

Pour la question sur la validation, j'aurais souhaité avoir un complément d'informations sur ce que microsoft voudrait savoir, car si j'achète tous ce qu'il faut sans pouvoir valider...
Par conéquent, pour le Packard bell qui a au moins 6 à 7 ans je n'ai plus une seule preuve d'achat. Et pour ce qui est des deux PC d'entreprise, je dois savoir quoi demander à ma hiérarchie.

Merci d'avance pour les réponses sérieuses.
 

Grosbourge

Grand Maître
fait le teste de chez M$ dans explorer outils windows uptdate tu saura vite si c'est un légal :hello:

 

zeb

Modérateur
Greg, dixit les licences de Windows XP, tu dois acheter une version "boîte", pas une version "OEM", sauf à remplacer un élément essentiel de chaque ordinateur.

Vu la grosse différence de prix entre boîte et OEM, je te conseille d'avoir un "truc essentiel" à remplacer :o
Pour ma part, c'est l'étiquette de la licence que j'estime essentielle et que je remplace :D :D :D

Par ailleurs, tu n'as pas à te justifier auprès de Microsoft. [:spamafote]
 

greg13008

Nouveau membre



Humm tu viens de me faire penser, si il y a encore l'étiquette sur mes pc c'est que j'ai la licence non?

Il suffit juste d'installer un windows concerspondant et de rentrer ces numéros à la place des génériques non?
 

zeb

Modérateur
>>ces numéros à la place des génériques
Quels génériques ?

J'ai l'impression que tu n'as jamais installé un Windows honnête :lol: :lol:
(Je n'ai pas dit que tu étais malhonnête, hein !)

Ces numéros correspondent à l'OS qui devrait tourner dessus.
Si ce sont des numéros pour ME, réinstalle ME dessus et tout sera légal en apparence, avec l'impossibilité de prouver le contraire [:patch]
 

houba 78

Expert
>>Visiblement, je me suis mal exprimé.
Non, non j'avais bien compris. ;)

>>En ce qui concerne les deux PC (le NEC et le Dell), ces derniers n'ont pas été >>racheté à des particuliers mais à mon Entreprise qui un droit de rachat de X
>>...
>>Et concernant le Parckard Bell, lui aussi était équipé d'une version légale de >>windows Me (avec les problèmes qui vont avec.... :) )
Peu importe les sources de ton acquisition (particuliers, ent, tombés du camion,..). Même pour ces derniers et s'il y a contrôle des 'autorités compétentes'. S'il s'avère que c'est du vol (par comparaison au no de série de l'ordi) ton ordi te sera confisqué et même pas le SE OEM que tu avais acheté par la suite pour faire fonctionner dessus.
MS n'est pas une autorité compétente.

Pour être inquiété par MS, faudrait déjà qu'elle porte plainte envers toi. Et ce n'est certainement pas pour 3 licences frauduleuses que la Firme va s'emmerder à perdre son temps avec une p'tite frappe (heu, c'est juste un ex. imagé hein... Je ne me permettrais pas.). Si vraiment tu veux qu'elle s'intéresse à ton cas, faudrait que tu aies un 'volume d'affaires' (contrefaçon, piraterie,..) suffisamment conséquent pour l'exciter... Et encore, en Thai, Chine, certains pays du Maghreb, ce n'est pas du tout évident de démanteler.

A moins que tu te dénonces, toi même avec les ordi incriminés et moults doc/photos irréfutables à l'appui pour que la Firme daigne, p'être, te demander de *régulariser* la situation.

>>Par conséquent lorsque je demande : Est- ce qu'il faut 3 versions OEM, c'est >>pour savoir si c'est la solution la plus adaptée pour 3 PC différents ( je sais >>qu'il existe la version à 280€, mais il me semble que celà ne correspond qu'à >>une licence?)
C'est probablement la version boite qui est vendue avec une vrai boite cartonnée, un vrai manuel assortis d'une vraie assistance assurée par 'MS' lui même, et autres joyeusetés qui m'échappent. Mais c'est toujours pour 1 poste.

Alors que la version OEM s'achète, généralement, accompagnée d'un périph (ddur, souris, ram, c.mère,...), boite de cristal, pseudo livret d'initiation au SE et assistance par soi-même ou par le fabricant de l'ordi (OEM), si tu l'avais acheté pourvu du SE bien entendu.

Dans les 2 cas tu peux avoir toutes les màj que tu veux, enfin jusquà la date fatidique.

Et encore...
OEM mini 2010:
http://www.presence-pc.com/actualite/Microsoft-XP-28698/
"Windows XP Home sera disponible jusqu’en 2010 ou un an après la
disponibilité sur le marché de masse de la prochaine version de
Windows (que l’on connaît sous le nom de Windows Seven)...."

OEM 2012:
http://www.presence-pc.com/actualite/Dell-Windows-XP-29049/
"Dell fait vivre XP
La version de Windows XP concernée est la professionnelle et les
ordinateurs Dell concernés font partie de la gamme Optiplex, Latitude
et Precision...."

>>Pour la question sur la validation, j'aurais souhaité avoir un complément >>d'informations sur ce que microsoft voudrait savoir, car si j'achète tous ce >>qu'il faut sans pouvoir valider...
De la théorie à la pratique.

http://support.microsoft.com/kb/307890/fr
 

yf38

Habitué
Bonsoir,
Tu veux XP légal pour être en règle, bénéficier de windows update etc...
c'est simple, tu achètes autant de licences OEM (les moins chères) que de PC à équiper.
Elle se vendent seules, pas besoin d'acheter autre chose,
à l'installation tu feras l'activation chez MS (par internet) et personne ne te demandera rien, à part des codes à lire sur ton écran si tu le fais par téléphone au lieu d'internet.
Il faut quand même que tes vieux PC soient assez bien équipés pour que çà vaille le coup,
parce qu'une fois installées, tes licences OEM seront coincées à vie sur ces machines,
en particulier la carte mère, sauf palabre avec MS.
Le fait que tes PC sont " de marque" n'a pas d'importance, d'autant que tu sais déjà que çà marche.
 

zeb

Modérateur
>> c'est simple, tu achètes autant de licences OEM (les moins chères) que de PC à équiper. Elle se vendent seules, pas besoin d'acheter autre chose,

Faux !
 

yf38

Habitué
Extrait du site HFR topic spécial licences:
"
J'ai déjà un PC. Puis-je lui acheter une licence OEM ?
Il faut impérativement une licence neuve, vendue par un profesionnel. Pas d'occasion. Vous avez deux méthodes d'achat possibles :
- Avec une pièce informatique quelconque : historiquement, c'est la plus ancienne méthode d'achat. Vous pouvez acheter une licence OEM avec n'importe quel pièce : mémoire, clavier, souris, mais pas de périphérique comme les imprimantes.
- Sans pièce informatique : depuis septembre 2005, vous pouvez acheter une licence OEM toute seule, sans aucune pièce informatique l'accompagnant. Dans ce cas, le livret/licence doit encore être emballé et scellé dans sa boite en carton marron pas belle (appelé également Pack - On trouve des packs de 1 ou 3 licences). Référence : Extrait des instructions aux OEM
Quel que soit votre mode d'achat n'oubliez pas une chose : la licence restera attachée au premier PC sur lequel vous installerez Windows. N'espérez pas trimbaler votre licence de PC en PC sous prétexte que vous conservez le clavier avec lequel vous avez acheté votre licence
"
Le topic licences complet (l'extrait est sur le premier post):


Même son de cloche chez Clubic:

En cherchant peut-être qu'on trouverait pareil ici.

Et des marchands qui en vendent:

http://www.e-network.fr/windows-edition-familiale-oem/p-1009/
Si çà ne suffit pas on doit pouvoir en trouver d'autres.
 

zeb

Modérateur
>>> Si çà ne suffit pas on doit pouvoir en trouver d'autres.
:D


EDIT:

Dixit le document EULA.TXT présent dans mon dossier C:\Windows :
Le présent
Contrat de Licence Utilisateur Final (le " CLUF ") constitue
un contrat entre vous (personne physique ou personne
morale unique) et le fabricant (le " Fabricant ") du système
informatique ou du composant du système informatique (le "
MATÉRIEL ") avec lequel vous avez acquis le ou les
produit(s) logiciel(s) Microsoft identifié(s) sur le certificat
d'authenticité le " COA ") apposé sur le MATÉRIEL ou
figurant dans la documentation du produit associé (le "
LOGICIEL ").

[..]

EULAID:XPSP2_RM.0_PRO_OEM_FR

J'en conclus que seul un fabricant (le " Fabricant ") peut me vendre une licence OEM.
Si certains se permettent de les vendre en disant "C'est la première install qui compte", pas de problème.
Mais je n'en vois pas trace dans le texte de la licence ci-dessus citée.

Bon, dans la mesure où ni Billou, ni Stevy ne vont venir nous chercher des crosses, que greg s'offre 3 licences OEM sans matos et basta !

En passant, j'ai entièrement (re-)lu ce fameux CLUF, c'est vraiment n'importe quoi :/
 

yf38

Habitué
C'est vrai que les licences MS c'est un peu compliqué, et en plus çà change
avec le temps. Les dénominations sont aussi un peu baroques, par exemple
appeler "version boite" celle qui n'est pas liée à un matériel, OEM celle qui
est vendue avec un matériel, et même seule (maintenant) par un distributeur,
pas dans une "boite" mais presque,
celle "upgrade" vendue aussi dans une boite.... enfin bref.
MS devrait peut-être la prochaine fois leur donner des noms bien clairs, ou même un numéro, et tout le monde saurait de quoi on parle.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 160
Messages
6 718 530
Membres
1 586 446
Dernier membre
c.bac
Partager cette page
Haut