Les prochains CPU mobile Ryzen pourraient exiger un système de refroidissement conséquent

Si les CPU Strix Halo d’AMD peuvent sembler impressionnants, leurs spécifications soulèvent quelques questions. Pensé pour le segment mobile, le TDP de ces processeurs Ryzen 8000 pourrait atteindre 120 W, ce qui semble assez élevé pour un ordinateur portable.

AMD Strix Halo TDP 120 W

Parmi les prochains CPU d’AMD, les Strix Halo ont une place un peu particulière. À ne pas confondre avec l’APU Strix Point, le premier processeur hybride d’AMD, le Halo devrait être destiné au marché des ordinateurs portables.

Petite particularité : alors que celui-ci devrait alimenter de futurs ultrabooks, ses performances le placeraient au même niveau qu’un PC portable gamer. Ces processeurs Ryzen 8000, basés sur l’architecture Zen 5, seraient en effet capables de rivaliser avec les meilleures puces du marché.

Malheureusement, AMD n’a encore rien dévoilé officiellement à leur sujet et il faut se rabattre sur les différentes rumeurs et fuites pour en apprendre plus sur ces CPU. Un manifeste de livraison donne, en effet, quelques détails supplémentaires sur les spécifications des CPU Strix Halo.

Les APU Strix Halo, selon les informations disponibles, adoptent une architecture avancée avec jusqu’à trois matrices, comprenant deux CCD (Core Chiplet Dies) et un GCD (Graphics Core Die). Cette conception permet une configuration jusqu’à 16 cœurs Zen 5, offrant ainsi une puissance de traitement accrue pour différentes charges de travail (gaming, IA, bureautique, etc…)

Vers des CPU Strix Halo qui chauffent trop ?

AMD Strix Halo TDP 120 W
©nbd.ltd

Une caractéristique supplémentaire de ces processeurs est effectivement l’accent mis sur les performances graphiques. Avec un cache L3 compris entre 32 et 64 Mo et jusqu’à 40 unités de calcul RDNA 3+ pour l’iGPU.

Pour soutenir ces iGPU haut de gamme, une inclusion notable est un cache MALL supplémentaire de 32 Mo embarqué sur l’IOD. Celui-ci étant destiné à éliminer les risques de goulets d’étranglement.

En revanche, de telles performances ont un coût. Il semblerait que le transfert thermique de certains CPU Strix Halo soit assez variable. En ce qui concerne la consommation d’énergie, le TDP des APU Strix Halo serait de 70 W avec des valeurs de pointe pouvant atteindre 120 W.

La valeur maximale du TDP peut sembler assez importante pour un notebook. Cela suggère que les PC équipés de ces processeurs pourraient nécessiter un système de refroidissement avancé afin de diminuer la température du CPU.

Il devrait être possible d’en apprendre plus sur les Strix Halo mais aussi l’ensemble des prochains processeurs Ryzen. Le Computex 2024 approche à grands pas, ce devrait être l’occasion pour AMD de présenter officiellement sa future génération de CPU.

AMD Fire RangeAMD Strix Point HaloAMD Strix PointAMD Hawk Point
FamilleAMD Ryzen 8055 (HX-Series)AMD Ryzen 8050 (H-Series)AMD Ryzen 8050 (H/U-Series)AMD Ryzen 8040 (H/U-Series)
Finesse de gravure5nm4nm4nm4nm
Architecture CPUZen 5Zen 5 + Zen 5CZen 5 + Zen 5CZen 4 + Zen 4C
Coeurs/Threds CPU16/3216/3212/248/16
Cache L224 MB12 MB4 MB
Cache L364 MB24 MB16 MB
Architecture GPURDNA 3+ 4nm iGPURDNA 3+ 4nm iGPURDNA 3+ 4nm iGPURDNA 3 4nm iGPU
Unités de calcul2 CUs (128 cores)40 CUs (2560 Cores)16 CUs (1024 Cores)12 CUs (786 cores)
TDP55W-75W (65W cTDP)55W-125W15W-45W (65W cTDP)15W-45W (65W cTDP)

  • Les prochains CPU Ryzen mobile, les Strix Halo, s’annoncent impressionnants. En revanche, ils pourraient avoir un défaut.
  • Selon de nouvelles informations, ces processeurs pourraient avoir un TDP pouvant monter jusqu’à 120 W.
  • Cela suggère un transfert thermique important, surtout pour un CPU devant alimenter des ordinateurs portables.

Source : nbd.ltd

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !