consommation d'energie d'un PC

aryctek

Habitué
Salut à tous ^^

Svp, Je voudrais savoir quelle sont les meilleurs logiciels (qui donne des chiffres exact quoi) qui mesure la consommation d'énergie d'un PC en temps réel soit en charge et en repos, je ne parle pas des sites ou tu peux choisir une config ensuite il te donne l'estimation.
merci d'avance
 

Benoit P

Grand Maître
Le meilleur logiciel est un wattmètre. Aucun log ne te donnera la conso de ta config.
 

vedge2000

Grand Maître

En plus ce serait tellement utile d'avoir la consommation du PC! A quand une alim avec une prise USB :sol:
Il y a également un UPC qui peut te donner la puissance de ton PC (si il est connecté en USB, of course)
Je suis à 150W (au repos) avec Q6600, une 7900GT et 5 HDD..., 212W en plein charge (CPU)!!!
 

Zarma

Grand Maître

Ca existe déjà ;).
 

dark-sorrow

Grand Maître
Le must serait une alimentation avec un petit écran lcd qui affiche la consommation ^^
 

vedge2000

Grand Maître

Pas con!
 

vedge2000

Grand Maître
Ok mais je parlais d'alimentation avec USB pas pour recharger des périphériques (ou hub).

Je parlais d'un alimentation que tu puisses connecter en sur un port USB pour que dans Windows (ou autre) que tu puisses à l'aide d'un utilitaire voir la consommation de ton ordi!!!
 

Benoit P

Grand Maître
Chez gigabyte ils ont des alims avec un module externe qui indique la conso.
 

vedge2000

Grand Maître
C'est exactement ca que je parlais. Je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas trop marché car l'idée est excellente.

Il y aurait que l'interface a refaire avec un fichier log pour pouvoir afficher la puissance consommée sur un certaine durée. On pourrait également mettre le prix du kW/h pour ce rendre compte du coût de laisser son PC allumé 24/24 :)
 

Benoit P

Grand Maître
Je crois que Gigabyte avait aussi sorti une petite jauge que l'on branchait sur l'alim et qui te filait la conso sans utiliser le log. Faudrait que je retrouve ce truc...

Edit : suffisait d'aller sur le site de GB tout bêtement...
 

a_pirard

Nouveau membre
Un wattmètre n'est d'aucune utilité pour un portable car il mesurerait ce que la batterie consomme quand on la recharge et pas ce qu'elle débite quand le PC la décharge.
Par contre, comme la charge de la batterie est surveillée, il est très facile de débrancher celle-ci pour évaluer une consommation, même pendant l'état de veille, en faisant la différence de la charge en fin et au début de la période.
C'est ce que fait Ubuntu dans le cadre d'une campagne de test :

http://people.canonical.com/~apw/suspend-resume/test-suspend

Et les deux scripts suivants dérivés sont d'un emploi général :

(le script mère retire les commandes hwclock).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 486
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut