E6300 + ram 5300 quelques questions

thomas21

Nouveau membre
Bonjour a tous ....
J'aurais quelques menues questions de debutant à posée..
Voilà depuis un mois environ j'ai une config avec une base:
- CM : conroe xfire esata2
- CPU : core 2 duo 6300
- RAM : 2*512 DDR2 667 pc5300
- CG : X1600Pro

Ma question porte sur la frequence RAM....je m'explique apres avoir ecumer les sujets correspondant aux frequences de RAM je suis de plus en plus perdu suivant les termes utilisés.
Je souhaite savoir a quelle frequence ma ram a son utilisation optimale ou en quelque sorte est-ce normal qu'elle soit cadencée à 266Mhz ?
Je sais que je ne possede pas un config pour overclocker ( due a la carte mere en grande partie ) mais quelles sont mes possibilités ?
Merci de vos reponses.
 

oliBE

Expert
Salut,

266Mhz est la fréquence du fsb. Tes rams se règlent automatiquement sur cette fréquence si tu ne modifie rien dans le bios.
Idéalement, tu devrais o/c ton fsb jusqu'à 333Mhz pour que tes rams tournent à leur vitesse nominale. De cette manière, ton processeur tournera lui aussi + vite -> 2Ghz
 

thomas21

Nouveau membre
Bien compris pour la RAM merci simple et efficace :D .
Par contre en o/c comparé a ce que j'ai pu lire mon proc en frequence d'origine est un peu chaud je trouve 39° en idle et 45° en full ( resultat sous everest ultimate et speedfan ) les resultats sous TAT ( cpu0 50° et cpu1 46° en idle pas verifié en full ). A titre d'information j'utilise le dissipateur ventilateur intel et ma tour est ventilée ( 1 ventilateur en entrée d'air en frontal et 1 ventilateur en extraction a l'arriere ) et je verifie la presence de poussiere regulierement.
N'est-t'il pas risqué de faire chauffer le cpu ? sur le site d'intel je n'ai pas vu de temperature limite d'utilisation de mon proc quelqu'un a un ordre d'idée de cette temperature ?
Sous speedfan mon ventilo proc est à ~2300 tpm il est au max ?
 

Zarma

Grand Maître
45°C en full c'est pas inquiétant, ne le fait pas monter à 70°C ou aux alentours.
 

thomas21

Nouveau membre
Merci beaucoup pour ces informations je vais essayer de regler ça alors :)
En ce qui concerne le ventilo je compte normalement le changer par un big typhoon de chez thermaltake d'ici peu en esperant un gain en temperature à la hauteur du mastodonte .....
 

oliBE

Expert
Une solution + économique serait de démonter le ventirad, de nettoyer la pate qui est sûrement en trop grande quantité sur celui-ci et le processeur et de remonter le tout avec une mini-crotte d'artic silver 5.
Ensuite tu vois si ta t° a baissé et tu juges s'il est utile de dépenser + dans un autre rad.
 

thomas21

Nouveau membre
oki c'est noté par contre ~50€ le dissip + 20€ de ventilo + 6€ de pate artic silver si je me trompe pas .... et ben c'est ma femme qui va etre contente .....
 

oliBE

Expert

Il faut savoir définir ses priorités dans la vie. :)
Non, je blague. A ta place j'essaie la pate thermique. Pas besoin d'un rad à 50€ pour gagner 4°c.
45°c pour un processeur en load, c'est rien.
 

thomas21

Nouveau membre
petit test ce matin en frequence d'origine .....

Nouvelle suite de question ....
mon proc monte gentiment en temperature et mon ventilo " s'en fout " dans le bios les different parametres reglable sont fast normal et slow et je suis deja en fast ..... sur le screen temperature proc en surface a 47° et rotation du ventilo 1776 tpm ???
De plus est-ce normal que dans mon bios le +12V est indiqué normalement et qu'avec speedfan mon +12V est à ~9V ?
Désolé d'être insitant sur des questions alors que vous me garantissez aucun risque sur mon cpu mais je cherche juste un peu à comprendre les rouages de ma mécaniques :D .
 

thomas21

Nouveau membre
Autre petit test du matin tentage d'o/c mais resultat pitoyable.....
j'ai augmenté mon fsb de 5 en 5 dans le bios, a chaque fois j'ai booté et testé sous super pi 1M pas de souci jusqu'a 300 Mhz.
Passé 300Mhz refus de boot l'ecran ne s'allume pas puis le pc s'eteind et quand il reboot oblige de faire un tour dans le bios sinon retour a la config d'origine .....
 

oliBE

Expert
Je ne fais pas confiance à speedfan. Trop eu de données fantaisistes.
Tu n'as pas un logiciel de monitoring avec ta CM ?
Regarde dans la doc de celle-ci le fsb max qu'elle accepte. C'est peut-être là que ça coince. Si c'est une bas de gamme, je ne serais pas étonné qu'elle ne passe pas les 300Mhz tout simplement.
Normalement, tu ne devrais pas avoir à augmenter le vcore à 300Mhz.
 

dams710

Expert
j'avais pas fait attention à la CM !
Mais je pense qu'olibe a peut-être raison ! ;)
Mais pour le Vcore c'est possible aussi !
L'oc c'est aléatoire, même si 300Mhz c'est pas beaucoup !
 

thomas21

Nouveau membre
le fsb max de ma CM est 350 Mhz par contre si j'augment le Vcore c'est là que mes temperatures vont s'elevées non ?
 

oliBE

Expert

Si tu augmente d'un cran, tu ne verras même pas la différence. Sauf si c'est un cran de 0.5v. :)
Regarde dans ton bios si tes frequences pci sont bien bloquées et qu'elles ne suivent pas l'augmentation du fsb.
Désolé, je ne connais pas ta carte ni ton bios, donc il faut y aller à tâton
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 522
Membres
1 586 445
Dernier membre
FlySilvers
Partager cette page
Haut