Question modem routeur wifi

jb40280

Habitué
bonjour tout le monde,
Je vais vous détaillez ma situation, je suis actuellement en internat et nous avons des postes avec une connexion à internet, le problème c'est que je suis obligé d'aller dans cette salle pour me connecter avec mon ordinateur portable par cable RJ45.
Je possède un modem routeur wifi non utilisé chez moi et c'était pour savoir si en branchant celui-ci sur un port RJ 45 il ne pourrait pas juste me donner le wifi.
Merci
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
C'est la question que je me posait... :D

Accessoirement: tu es sûr que c'est autorisé par le règlement intérieur de l'internat? Si les prises internet sont rassemblées dans une même pièce, il y a peut-être une raison... :whistle:
 
G

Guest

Invité
Le principe de précaution fait que les bornes Wi-Fi "permanentes" sont interdites dans les établissement scolaires.

De plus, installer ce genre de chose nécessite impérativement l'accord de l'administrateur réseau.
 

jb40280

Habitué
a se niveau la ya pas de problème j'ai l'autorisation des pions, je voulais juste si techniquement c'était possible quoi
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
C'est possible mais il survivra pas longtemps ton routeur, et même s'il reste, on va te le squatter un max ton réseau wifi...
 

jb40280

Habitué
lol franchement t'inquiète pas je suis en terminal BAC PRO Mrim (micro-informatique réseau installation et maintenance)
et je sais placer des protections sur un point d'accès wifi!!!
 
G

Guest

Invité
BAc pro ou pas, c'est pas les pions qui gèrent le réseau. Tu dois avoir un prof qui s'en occupe.
Et je ne te garantis pas son accord, à lui !

Je suis moi-même administrateur réseau d'un établissement scolaire, et je peux te garantir qu'il serait hors de question d'installer un tel bazar chez moi !

Si jamais un parent ou un autre membre de la communauté scolaire apprend qu'il est soumis à des ondes wi-fi, il peut s'en plaindre à l'Administration.
Je te rappelle le principe de précaution et les recommandations de l'Education Nationale à ce sujet : NO Wi-Fi (en émission permanente).

Après, on peux penser ce que l'on veut, que c'est des conneries, mais c'est comme ça.
Peut-être que dans ton établissement, au vu de ta spécialité, le règlement est plus "souple"...
 

jb40280

Habitué
marco-la-techno je suis d'accord avec toi mais je pense que sa ne pose pas de problème chez moi
 

shaoul

Grand Maître
> terminal BAC PRO Mrim
et les autres aussi ?
il existe sur le web des distros toutes faites avec explications claires et tout permettant de transformer tout ordinateur en crackeur de clés wep et WPA !

donc même plus besoin d'être un crack pour cracker

des url's ? NON ! ceci m'intéresse pour la partie sécurité et comment éviter ce genre d'attaques (wifi + radius semblent encore tenir le coup)

mais en gros je suis d'accord avec marco
 

MrPatator

Nouveau membre
Pour en revenir à la question de base, oui c'est possible. Il suffit de brancher le router sur le réseau en utilisant un des ports LAN et pas le port WAN. Ensuite il est probable qu'il doivent lui même servir de DHCP pour les clients wifi, si tu veux utiliser un DHCP bien sur.
 

shaoul

Grand Maître
patator a raison de revenir à la question de base.

deux branchements sont possibles :

. sur un port LAN
. sur le port WAN


. sur le port LAN
dans ce cas, il conviendra de désactiver le serveur DHCP interne


. sur le port WAN
deux scénarii possibles
.. en mode routeur (mode par défaut)
. vérifier que les sous-réseaux soient bien différents ex 192.168.1.x pour le fixe et 192.168.2.x pour le wifi
. pour accéder à des ressources partagées sur le 'fixe' à partir du wifi,
. il conviendra de 'mapper' \\192.168.1.123\data (pour un partage appelé data sur une machine ayant 192.168.1.123 comme adresse)
. les ressources partagées par les machines sur le wifi ne seront pas joignables
. à moins d'introduire une route sur les machines du fixe (ou sur le routeur du fixe)
. ex route add 192.168.2.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.250
. (en supposant que 192.168.2.x est le sous-réseau wifi, 192.168.1.250 est l'adresse WAN du routeur wifi)

.. en mode passerelle (pour le routeur wifi, tous les routeurs n'offrent pas ce mode)
dans ce cas, les machines 'wifi' sont dans le même sous-réseau que les machines fixes
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 521
Membres
1 586 443
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut