Résolu 3 PC + 1 routeur + serveur Web sur 1 PC

turlupin en ptard

Grand Maître
Salut...

Mon problème : J'ai installé EasyPHP sur un des PC du réseau pour faire des essais avec divers CMS (Guppy, Joomla, SPIP, Dotclear, WordPress, etc...)

Question : PC1 (serveur WWW), PC2 et PC3 clients, le serveur étant à l'adresse 192.168.0.X (peu importe X) les autres sur 192.168.0.Y et 192.168.0.Z, le serveur étant actif, quelle adresse dois-je entrer sur PC2 et PC3 pour voir les "sites" hébergés sur PC1 ?

J'ai déjà essayé en mettant l'adresse du serveur sur le réseau, sans succès.
Il y a une astuce mais je ne la connais pas.

Quelqu'un la connaît ?

Merci de me donner un petit coup de main. [:turlupin en ptard]
 

marsien

Grand Maître
Meilleure réponse
Je n'utilise plus EasyPHP depuis longtemps, mais son fonctionnement doit être proche de celui de WAMP. Il doit falloir que tu bascules le serveur (Apache en fait) de "offline" (en gros local sur ton PC1) à "online" pour qu'il soit accessible sur le réseau.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Après une recherche, il se pourrait que EasyPHP ne permette pas de configurer Apache online alors que Wamp semble l'autoriser.
Je vais récupérer Wamp et essayer.
Je viendrai dire si ça marche...

Merci.
 

shaoul

Grand Maître
bonjour,

vérifies (si ce n'est fait) que tu peux pinger les machines entre-elles
sinon, tu devrais avoir une réponse en browsant sur 192.168.0.x
(ou alors problème de firewall ?)

par contre si tu veux jouer avec des url différentes, ... il faudra les entrer à la main dans 'hosts' ou alors utiliser le serveur 'X' comme dns local
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Bon : résultat des courses.

Il semble que, d'après le de la FAQ d'EasyPHP, il soit possible de faire ce que je veux. J'ai donc lu l' indiqué par cette FAQ, je pense avoir compris ce qui y est dit, comme ceci, par exemple :
Using EasyPHP as a "production" server, that can be reached through an intranet or internet is therefore at your own risks.
.
La suite... ben... c'est exactement ce que j'avais essayé en utilisant soit l'adresse IP, soit le nom de la machine sur le réseau, sans aucun succès bien que je ping dans les deux sens.
Donc il y a un autre souci.

Comme je n'ai pas trop envie de passer du temps là-dessus, mon but étant de faire mumuse avec les CMS et pas me casser la tête avec des histoires de réseau ou de paramétrage de fichiers de conf en anglais et quasi incompréhensibles pour le béotien que je suis, j'ai installé WAMP et... ça marche sans souci.

Enfin... sans souci... l'import-export des bases avec SPIP réserve quelques surprises. Moi qui pensais m'en sortir juste en recopiant le dossier www de EasyPHP vers WAMP et réimportant les bases MySQL... :spamafote:

J'ai aussi essayé en changeant la variable DocumentRoot dans httpd.conf mais ça n'a pas eu le résultat escompté. Tant pire ! (copyright Zézette, épouse X)

Pas grave, j'en profite pour découvrir les finesses de PHPMyAdmin et j'ai déjà récupéré un des sites tests, l'autre me résiste un peu (j'ai modifié un ou deux scripts mais ça n'aurait pas dû avoir d'influence... bof ! je l'aurai !!!) :D

Merci à marsien et shaoul, donc.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 486
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut