Choix de switch (réseau entreprise)

  • Auteur de la discussion dlacour33
  • Date de début

dlacour33

Nouveau membre
Salut j'aimerai avoir quelques petits conseils d'experts :) et profiter de vos expériences:

Je dois m'occuper de la refonte de l'architecture physique d'une entreprise et j'ai un souci concernant tous les choix possible entre les différents switch existant. :pfff:

Contexte :
L'entreprise aura une distribution horizontale avec du cable (STP) de catégorie 6 en théorie. D'apres ce que j'ai pu étudier, c'est une bonne solution. Avec un parc de 80 postes environ. (avec plusieurs services)

La distribution verticale repose sur de la fibre optique qui relie 5 armoires de brassages sur du 100VG. Dans chaque armoire de brassage sont connectés plusieurs switch 10BT, 10/100BT (certains plus récent mais pas jeune pour autant --> HP procurve 2324) qui sont branchés en cascade.

Solutions ? :??:

Etant donné la présence de switch HP je pense qu'une solution HP serai judicieuse pour rester homogène avec les switchs actifs qui ne sont pas vraiement obsolète.

Quels conseils pouvez vous me donner pour l'achat de switch 24 à 48 ports 10/100/1000 avec un bon rapport qualité prix ? et surtout pourquoi !!!


-------------------------------------------------------------------
Concernant un autre choix de switch (actuelement nous avons un advancestack switch 2000) avec transceiver qui permet de relier le réseau fibre aux réseau de distrib horizontal (vers les postes)

quelles solutions serai aujourd'hui plus interessant ?
-------------------------------------------------------------------


J'espere avoir été assez clair dans mes explications :sarcastic:
Merci davance pour vos réponses!!!!
Et merci pour ceux qui on pris le temps de lire ! ;)
 

CHOUM

Habitué
Pour ma part un ptit réseaux de 2500 postes (PC+serveurs)
Full HP
Des 4000M en coeur de réseaux et des 2524 avec ports fibre en périphérie.

Nous avons eu quelques déboires avec les cables blindés (effets antenne) et restons sur du UTP (gaines séparées des réseaux électriques).

HP fiable, convivial et performant mais manque de features de plus leur nouvelle gamme manque cruellement de modularitée ...

On étudie les 3COM qui sont une bonne alternative (poussons les vice au layer 3 ;)

Evite les switchs cisco qui sont galère à configurer et très peu fiables ... (sic)

A+

Michel
 

dlacour33

Nouveau membre
MErci pour le coup de main !

1°) 4000M c'est un peu chéros ya pas plus accessible dans le meme style qui permettrai l'arriver de la fibre optique.

2°) Quels serai les fonctionnalités importantes ?

3°) VLAN je sais que c'est pour faire des sous réseau c'est bien ça ? (mais est ce bien util quel est l'intéret de segmenter le réseau ?) dans mon cas tous les services se voient entre eux (et c'est ce qui est demandé)

4°)Savez quel est l'intéret de cascader un switch en utilisant le transceiver (cascade RJ45 a partir du transceiver) (parait que c'est possible) mis a part de gagner un port RJ45 ????

5°) Y a t il une perte lorsqu'on cascade les switch en RJ45 avec plusieurs autres commutateurs ?

6°) j'aurai déja au coeur de mon réseau un commutateur avec arrivé sur transceiver qui recoit la fibre optique. Quel serai alors l'intéret d'avoir sur mes autres commutateurs des slots vacants transceiver ?

7°) on a prévu de tout metre en STP pour le blindage, est ce une bonne solution ? qu'est ce que l'effet d'antenne ?


PS: en tout cas pas vraiement besoins pour ma part que les switchs soient administrable

:) je suis un peu chian je sais
Merci encore michel pour ta réponse
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 159
Messages
6 718 524
Membres
1 586 445
Dernier membre
FlySilvers
Partager cette page
Haut