[Topic Unique] PES5 ( Pro Evolution Soccer 5 )

Greyfox

Grand Maître
Vous devez être connecté pour voir les images.




Plate-forme : PlayStation 2 (PS2)
Sortie : 20 octobre 2005
Type : Sport
Editeur :
Site web officiel :
Nombre de joueurs : 1 à 8 avec 2 multitaps, jusqu'à 4 en ligne
Jouable via Internet : oui, jusqu'à 4 joueurs en réseau par le biais de serveurs multijoueurs


patch modifiant le jeu :

Elements modifiés :


Voici le topic de ce jeu tant attendu que représente PES5. La version précédente était déjà un must du genre mais qu'en est-il de cette suite? Eh bien c'est une pure merveille, certes les changements ne sont pas nombreux dans la présentation du jeu mais l'essentiel a été amélioré : le gameplay. [:miam]

Présentation :



A l'instar d'EA Sports, Konami a décidé de soigner son image en s'appropriant 2 stars du football mondial actuel en les personnes de Thierry Henry (pour la deuxième année consécutive) et Didier Drogba. Pourtant, concernant les licences, aucune bonne surprise n'est venue de cette version définitive, il semblerait que cette opération soit prévue prochainement sur PS3. Ainsi, les championnats espagnol, hollandais et italien bénéficient des licences officielles comme dans la précédente mouture. Viennent s'ajouter à eux Arsenal, Chelsea, le Celtic Glasgow et le FC Porto. Une fois de plus, les sélections nationales n'arborent pas les maillots officiels et on retrouve les mêmes équipes qui ne possèdent pas les vrais noms de joueurs, notamment en Europe de l'Est, en Afrique, en Asie et en Amérique. L'Allemagne et les Pays-Bas passent également à travers, créant ainsi des doublons puisque ces mêmes joueurs possèdent leur vrai nom dans les clubs où ils évoluent. Notez en revanche l'apparition de la Côte d'Ivoire dans la zone Afrique. On devra donc passer une nouvelle fois par le mode modifier pour remettre nous-mêmes à jour les noms des équipes, stades, compétitions, les maillots, les quelques transferts non effectués, à moins d'appliquer un patch comme ceux disponible pour la version précédente.


Le gameplay

La nouveauté la plus flagrante est l'amélioration des mouvements des joueurs qui nous propose une décomposition des gestes très réaliste. Cela va de la possibilité de mieux protéger le ballon, de donner des coups de rein pour tacler la balle du bout du pied, de jouer davantage de son physique ou encore de s'adapter à la trajectoire de la balle. Par là j'entends que les joueurs ont appris à modifier leurs gestes au dernier moment lorsque le ballon change subitement de trajectoire.

Ce qui est moins encourageant c'est que le tempo des rencontres a pris du plomb dans l'aile et que la progression a été ralentie. Les joueurs qui semblent peser trois tonnes, des passes à deux mètres qui partent à l'ouest et des frappes qui ne se cadrent pas toutes seules. Une version où le moindre contrôle dans la course oblige à retenir son accélération sous peine de voir le ballon partir en touche. PES 4 était d'une souplesse radicale, mais PES5 arbore un changement brutal.

L'attaque :



Version après version, Konami a cherché à fluidifier le jeu d'attaque, sans pour autant faire de compromis sur la physique capricieuse du ballon. Le stade ultime de cette évolution fut atteint l'an dernier qui s'était distingué par un jeu de passes d'une redoutable précision. Eh bien désormais ce n'est plus cas, il est maintenant impossible de lancer des ouvertures aériennes dans l'axe, à moins de faire la passe bien calé dans sa moitié de terrain, et encore, le résultat n'est pas toujours garanti. Dans le cas contraire, la passe ira s'échouer dans les gants du gardien. Fort heureusement, les décalages sur les ailes sont toujours aussi faciles et grisants à exécuter. Quant aux déménageurs de l'attaque qui faisaient le ménage au moindre duel épaule contre épaule, leur influence a été minimisée. Adriano, Drogba et Van Nistelrooy sont toujours capables de se dégager un chemin avec un ou deux coups de coude, mais l'arbitre veille, peut-être un peu trop justement.

La défense :



Konami a visiblement décidé qu'il faudrait défendre "juste" cette année, ce qui signifie éviter d'appuyer à tout bout de champ sur le premier pressing, et davantage compter sur le placement pour couper la course des attaquants. D'une certaine manière, il est plus facile de bien défendre. Comme la physique a encore gagné en réalisme, et que le ballon colle de moins en moins au pied des joueurs, le joueur a souvent la possibilité de s'intercaler entre l'adversaire et la balle. Priorité à la défense signifie aussi retour en grâce des stoppeurs, qui semblent avoir gagné en ténacité, et qui n'hésitent plus à mettre leur jambe en opposition en dernier recours pour empêcher le déclenchement d'une frappe. Vous ne verrez jamais autant de frappes contrées que dans cette version-là, surtout dans les deux dernières étoiles de difficulté ; l'I.A. en six étoiles, enfin réhabilitée, maîtrise le catenaccio à la perfection !
Les défenseurs centraux ont également moins tendance à monter la fleur au fusil sur le porteur du ballon, et préfèrent rester placés dans leur surface en guettant le centre.

Les tirs et les dribbles :



Les frappes ont une nouvelle fois gagné en puissance, et il n'est pas nécessaire de bourriner sur la jauge pour décocher un tir puissant puisque le joueur s'adapte à la position du ballon. Si celui-ci rebondit légèrement avant la frappe, la puissance s'en verra augmentée par elle-même. Enfin, selon les aptitudes techniques du joueur que vous dirigez, il ne sera pas obligatoire de presser plusieurs touches pour que ce dernier parvienne à dribbler son adversaire. Avec un Ronaldinho ou un Christiano Ronaldo, il suffit parfois de jouer avec les flèches directionnelles (ou le stick analogique) pour qu'on se sorte du marquage serré de l'adversaire.

Les gardiens :

Bien plus habiles dans leurs relances à la main, et beaucoup plus forts en un contre un que leurs homologues de PES 4 et de la version japonaise WE8 LE, les nouveaux gardiens ne laissent plus passer grand-chose sur les duels ou la moindre balle piquée. Même s'il est désormais possible de réaliser manuellement une frappe placée enroulée "à la Thierry Henry", leurs réflexes vous étonneront, au point de décourager ceux qui découvriraient la série. Pour essayer de compenser un minimum, Konami a contenu leur explosivité sur les plongeons. Par conséquent, les frappes de loin rentrent beaucoup plus facilement, surtout les mines tendues ras du sol, beaucoup plus fréquentes. Même constat pour les coups-francs, que les maîtres artificiers comme Juninho (note de 99 en coup-franc [:en_sabah_nur:7]), Beckham ou, dans le jeu, Lampard, transformeront presque à chaque match dans les mains des spécialistes. Dans un jeu où les fautes sont sanctionnées pour un rien, c'est le genre de menace à ne pas négliger.


L'arbitrage



C'est le seul point noir de ce jeu, en effet, le nombre de fautes sifflées a été considérablement augmenté, les arbitres ont tendance à sanctionner tout et n'importe quoi, même quand les joueurs se sont à peine effleurés. Résultat : le jeu est haché, les actions stoppées pour tout et n'importe quoi, et on se retrouve en fin de match à près de dix fautes par équipe juste pour avoir essayé de presser un minimum l'adversaire. Autant dire qu'à ce rythme, le joueur peut s'il le souhaite hacher volontairement le jeu. Le problème, c'est que si les arbitres sifflent à tout bout de champ pour rien, ils ne sanctionnent pas pour autant la répétition des fautes. Et ils se montrent une nouvelle fois laxistes sur les tacles discrets qui tuent les contre-attaques.

Sinon, cette nouveauté apporte quelques avantages, les arrêts de jeu seront de l'ordre de 3 ou 4 minutes. Les arbitres ont la possibilité de brandir a posteriori des cartons, même après un long avantage laissé à l'attaque. Ils peuvent même exiger un arrêt de jeu pour soigner un joueur blessé, avec une balle à terre pour la remise en jeu.

A ce propos, le fair play est aussi de mise : imaginez que vous ayez blessé un joueur adverse mais sans faire faute, vous continuez l'action du jeu mais un point d'exclamation vert apparaît et les supporters commence à huer. Pa contre, mettez la balle en touche et là, incroyable, quand l'adversaire fait la touche, il vous rend la balle!


Les graphismes et Les menus



Graphiquement, le titre n'a guère évolué, si ce n'est dans la modélisation de certains visages de joueurs. L'entrée de ces derniers sur la pelouse est celle que l'on connaît depuis plusieurs épisodes et où l'on peut admirer les détails présents sur les joueurs les plus connus car les autres n'ont pas été très travaillé. Les stades sont toujours très jolis mais si on les compare à FIFA, ils sont encore un ton en dessous. Idem pour ce qui est des ralentis de buts, qui, tout en étant d'une excellente facture, auraient pu nous proposer de nouveaux angles de vue, histoire de ne pas toujours voir la même chose.



En ce qui concerne les menus, il ne faut pas s'attendre à de grande révolution cette année en terme de contenu. Il y a bien la neige et un ballon rouge, quelques noms officiels pour certains des stades (Highbury, par exemple), et six nouvelles équipes sous licence (Chelsea, Arsenal, Porto, Galatasaray, le Dynamo de Kiev et les Glasgow Rangers), mais rien de vraiment fondamental. Par exemple, le mode Nippon Challenge spécifique de Winning Eleven 9 a sauté, car sans doute trop compliqué à mettre en place pour l'Europe, vu le nombre d'équipes qui ont participé aux qualifications pour la Coupe du Monde 2006. On peut néanmoins signaler quelques ajouts amusants comme les "Matchs Commémoratifs", qui conserve une trace des victoires et défaites sur la carte mémoire, ou le disque dur, avec quelques statistiques à la clé pour tenir les quotas à jour sans la moindre contestation possible. Côté Master League, on notera des courbes de progression bien plus variées pour l'évolution des joueurs au fil des saisons, mais aussi des flèches de moral qui jouent de moins en moins au yo-yo d'un match à l'autre. Il est d'ailleurs possible de passer par la case entraînement pour changer aléatoirement la donne des flèches de moral, et redonner un peu de peps à votre attaquant s'il semble démobilisé.

Conclusion

En somme PES n'a rien perdu de ses qualités, par contre il existe encore des défauts apparents : licences manquantes, les commentaires laborieux :pfff: , transferts pas à jour, évolutions graphiques mineures, modes de jeu un peu justes comparés à ceux du voisin.
Mais cette nouvelle mouture ce distingue surtout par l'amélioration du gameplay qui nécessitera néanmoins un temps d'adaptation que ce soit pour les novices ou les experts. [:un pseudo qui claque]





Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.




Caractéristiques de , et




Source : , ,

[:alizee]

P.S. : avis aux modos, inutile de déplacer le topic, la version sur PC sera une adaptation pure et simple de la version PS2.
 

Greyfox

Grand Maître
[:loupiote] des compétitions sont organisés sur PES, pour ceux qui sont intéressés c'est ;)
 

Greyfox

Grand Maître
pas exactement, le système est différent de celui de pes4 mais il est toujours possible de se connecter à une adresse ip spécifique.
 

Greyfox

Grand Maître
merci. [:djoce]

[edit]néanmoins, je me console en scrutant les stats au niveau des lectures de ce topic. (elles sont supérieures à celle F.E.A.R alors que ce dernier date un peu).
 

satrincha

Expert


ha cool ! mais si ils ont integré un system de serveur en plus c'est pas mal !
j'espere que le code reseau est moin lourd que le 4, sur du 512 sa laggait pas mal ! mais pour un 1er essai de Konami c'etait plutot excellent !
 

satrincha

Expert
comment on fait pour avoir 1500 points des le debut ? trop besoin de la vue oiseaux, impossible a jouer autrement pour moi :cry:
 

satrincha

Expert
je veut juste 1500 points pour avoir la vue oiseaux :sweat: ...

j'ai essayé les matchs mais avec les vus données je vois rien, j'arrive pas a jouer :pt1cable: ... me fais cartonner ...
 

satrincha

Expert
ya deja un gros patch qui met a jour le jeu :



téléchargeable ici :


900mo je crois ! quelques bugs, mais bon pour une 1ere version ....

honte a moi d'avoir mis les pieds la bas (1.0+1.1+1.2) :



un site polonais qui a l'air actif :
http://www.pes.szu.pl/

j'parle pas polonais mais ya pas mal d'image et de lien de téléchargement ca suffit :D
 

Greyfox

Grand Maître
ok, j'vais mettre les liens en 1ère page.

sinon, j'ai cherché un peu et j'ai l'impression qu'il n'y a pas encore de codes cheats pour PES5.
il y en a seulement pour la demo.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 487
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut