[Tuto] Réparer l'EDID sur Acer H5360 (3D HS, écran non reconnu)

rolandjn

Expert
TAG : Pas D'affichage Sur Ps3, Écran Non Reconnu; problème acer écran plug-and-play générique; H5360 non-reconnu;

Bonjour à tous, voici mon premier Tutorial, je suis au boulot actuellement et vu le temps que j'ai passé à réparer un problème qui semble compliqué mais qui reste à la portée de tous, je me suis dit que j'allais en profiter pour en faire profiter les autres.

Problèmes rencontrés :
-mon DLP n'est plus reconnu en tant que H5360
-mon DLP n'affiche plus la 3D et/ ou sa résolution native
-mon DLP ne veux plus afficher ma ps3 en HDMI
-mon HDMI ne fonctionne plus
....
(Il y a certainement d'autres symptômes néanmoins voici ceux que j'ai rencontré)


DISCLAIMER : Cette manipulation peut-être dangereuse, je ne suis pas responsable de ce que vous faites ni le site internet www.presence-pc.com








Que se passe-t-il ?

Chaque sortie propre à votre vidéo-projecteur possède un EDID ( Extended display identification data ).
Kézaco ?
En effet, les sorties numérique ( tel que l'hdmi ) sur votre DLP possède une sorte de programme interne comparable si l'on veux à un BIOS. Celui-ci envoi des informations à l'émetteur notamment la résolution native ou les fonctionnalités de l'appareil.
Il semble, et le problème est récurrent sur H5360 que les données peuvent être corrompues, du jour au lendemain et sans manipulations particulières. Certains sur ce forum en on fait l'expérience. Même si sans doute la plupart d'entre vous ont fait appel au S.A.V ( qui fait des progrès d'ailleurs ) d'Acer qui semble, la solution la plus adéquate, voici de quoi économiser 3 semaines de S.A.V ainsi que du temps et donc de l'argent.


Pour cela vous aurez besoin :



-Du logiciel Powerstrip en version complète !
Ici

note : le logiciel coûte 30 dollars, néanmoins il existe une autre solution...

-D'une carte graphique compatible avec Powerstrip, je ne connais pas la liste néanmoins oubliez le dernières générations (GTX4** et HD 5****).
Oubliez également les chipsets portables tels que Geforce M ou chipset portable ATI qui ne sont pas "officiellement supportées" ( il y a moyen de les rendre compatible, google is your friend )

-30 min à 1 heure de votre temps.


Mise en pratique :



1-Installer Powerstrip, lancez le pour vérifier que tout fonctionne et redémarrez

-Entrez le code / sérial fournit par la société pour enregistrer votre produit ( je parle de la version complète de Powerstrip)

-votre version de logiciel est maintenant complète, redémarrez !

2-Branchez votre DLP sur votre carte graphique et allumez le. (Le DLP doit être branché en HDMI évidement pas de VGA)

3-vérifiez que le mode d'affichage de Windows est en mode clone dans l'orientation, c'est à dire que chaque écran affiche la même chose ( le DLP ainsi que votre écran perso).

4-L'icône Powerstrip est apparue en bas de votre écran, quand vous avez lancé le programme, dans la barre des tâches.

-Clique droit dessus et choisissez options--->informations sur l'écran---->


-Une fois le menu ouvert, en bas à gauche il y a également un menu "option" cliquez dessus et choissisez UPDATE EDID.


-Le logiciel va vous dire :

"A valid EDID was not detected on the selected monitor, do you want to scan the bus for en EDID Eprom ?"

Choisissez "YES"

-Enfin celui-ci va vous dire (un truc du genre) : "Edid data seems to be corrupted powerstrip can fix this or can load an EDID into the device, do you wish to let powerstrip fix the EDID now" ?

Traduction : celui-ci vous dit que votre EDID est corrompue et qu'il peux réparer le problème ou bien qu'il peux utiliser un fichier pour le mettre à jour. Si vous choisissez oui il réparera; si vous choisissez non, il tentera d'ouvrir un fichier sur votre disque pour faire la mise à jour.

Vous choisirez de le laisser réparer les données lui-même, si tout ce passe bien, il affichera qu'il à réussi à réparer votre EDID et qu'il souhaite que vous redemarriez votre ordinateur, acceptez et redemarrez !

5-VOILA, le problème est réparé, une fois réparé le ACER est à nouveau reconnu et tous les problèmes cités ci-dessus sont résolus ! Pas de SAV et 3 semaines d'économisées ainsi que les 3 jours que moi j'ai passé dessus







F.A.Q :

-Powerstrip m'indique : "a valid eprom was not found" que faire ?
Cela signifie que votre carte graphique n'est pas compatible avec le logiciel, essayez une autre carte graphique.

-J'ai sélectionné "yes" ou "oui" pour laisser Powerstrip réparer mes données d'edid corrompues mais mon écran est gelé que faire ?
Redémarrez votre pc et recommencez la procédure en s'assurant que :
cela est du au fait que votre bureau est partagé ou autre, assurez vous que votre affichage soit bien cloné dans la résolution de l'écran, ainsi le bureau doit apparaitre aussi bien sur votre écran principal et le DLP.

-J'ai un écran noir une fois que j'ai cliqué sur yes / oui lorsque Powerstip m'a demandé cela :
"a valid edid was not detected , do you want to scan the bus to find another eprom ?"
Comment faire ?
Vous êtes certainement sur un pc portable ou notebook, votre carte graphique n'est pas officiellement supportée, regarde sur le forum du support de powerstrip, il est décrit qu'il est possible de rendre compatible certaines de vos cartes via quelques paramètres à prendre en compte, assurez vous également que vous possédez les derniers pilotes.

-Dans le cadre de ce problème que j'ai eu moi-même, j'ai rencontré toutes les complications possibles et imaginables, néanmoins la manipulation en elle-même ne prend que 20 min, disons 1 heure si vous devez changer de carte graphique ( comme j'ai du le faire). Ma GTX 470 n'étant pas compatible, j'ai tenté ma chance sur un geforce 105M qui lui non plus n'est pas compatible, j'ai du "louer" une 9800GT pour faite la manip. Donc désinstallation des pilotes de la gtx 470, installation de la 9800 GT et rebelote dans l'autre sens une fois le problème résolu




-Autres : Postez sur le thread, je répondrais au mieux.
 

Nicolas91250

Nouveau membre
Bonsoir ,
tout d'abord merci de prendre le temps d'avoir fait ce topic puis de prendre la peine de me répondre.
Alors voilà mon problème j'ai ACHETE powerstrip et lorsque je vais dans Update EDID le logiciel me demande un PIN et mon problème est que je ne sais vraiment pas quoi faire face à ça je tourne en rond depuis quelques heures! Merci d'avance bonne soirée .
 

rolandjn

Expert
Bonjour Nicolas,

Tu as acheté powerstip très bien, lorsque tu as payé , normalement ils ont du te demander une adresse mail, ils vont tout simplement t'envoyer ton pin qui prouve que tu as bien acheté le logiciel . Si tu ne le reçoit pas (ce qui est peu probable) envoie un mail à leur service client. La fonction update EDID est uniquement présente dans la version payante d'ou la nécessité du pin et de l'achat du logiciel . Et si cela ne fonctionne toujours pas, envoie moi un MP.

Si tu as d'autresquestions n'hésite pas !
 

zioun

Nouveau membre
Bonjour,
pour moi même symptômes (H5360 plus détecté quand branché en HDMI)... mais la solution proposée ne marche pas :-/
J'ai acheté Powerstrip (version complète) mais il ne détecte pas davantage le vidéoprojecteur : dès lors comment travailler sur l'EDID ? En effet, je me demande comment passer en mode clone quand de toute façon le driver de la carte graphique ne "voit" qu'un écran et jamais le vidéoprojecteur ?
Si quelqu'un a une idée je suis preneur... Parce que l'idée d'envoyer mon Acer à un SAV dont je n'ai même pas réussi à trouver l'adresse sur leur site ne m'enchante guère .-)
Merci de votre aide,
cordialement

 
M

Membre supprimé 1

Invité
Bonjour,
MErci beaucoup pour vos infos!!!j'ai eu le même souci -plus de résolution native 1280X720 en 120Hz donc plus de 3D et celà d'un coup.
J'ai "réparé" l'EDID de l'HDMI et tout s'est passé comme vous l'avez décrit.Je retrouve ma résolution native et il reconnait l'Optoma-
2 questions...SVP
Mon problème est que je n'ai toujours pas de 3D - l'orsque j'active le stéreoscopic player dans le panneau de configuration de ma carte graphique (GT9600), il ne reconnait pas l'Optoma -Bien sur, j'ai réinstallé plusieur fois mes drivers carte graphique.. avez vous une idée?
aussi comment ça se pase pour la garantie -avez vous une idée!!! ???
MErci beaucoup pour vos réponses....
 

cyrilish

Nouveau membre
albyael, j ai egalement un optoma, un hd67n et l edid doit etre corrompu car ecran non reconnu en hdready meme en forcant le pilote du moniteur....je vais donc essaye cette methode.
une personne sur un forum m a donne son .inf ainsi que le .bin de l optoma hd67n....peut etre qu qvec ca ca va marcher...je vais essayer et reviendrai vers toi le cas echeant...

cdt,

cyril.
 
G

Guest

Invité
Après avoir aussi écumer plusieurs sites, avec certaines choses qui ne marchent pas à cause de la compatibilité entre les systèmes anglais et internationaux ( notamment une des solutions qui consiste à utiliser un driver quadro avec une gtx) j'ai trouvé un tutoriel qui est facile et où tout est gratuit:
Windows a parfois des ressources intéressantes ... pour l'edid vous devriez trouver facilement, c'est pas ça le problème, l'idée est d'ouvrir un edid correct avec phoenix (cf tuto) , pas de vous bidouiller vos propres réglages.
Si un forum vous propose un .inf il suffit de le définir en tant que pilote pour votre acer qui est normalement avant réparation un ''plug and play non générique".
Si jamais le liens fonctionnait plus (ce qui arrive des fois quand on trouve le truc qui aurait pu nous sauver), la démarche est d'utiliser le logiciel phoenix pour voir la tête de votre edid, puis le programme moninfo.exe (à télécharger) pour fabriquer un .inf que vous définirez comme nouveau pilote. (Pensez à désinstaller l'ancien avant si vous trouvez que ça marche pas). Il y en a pour 10mn chrono, et ça m'a pris 1 journée entière pour le trouver alors autant que ça serve. Bons films et bonne 3d !!

beuk
 

flod49

Nouveau membre


Bonjour je déterre un peu le sujet, mais est-il possible d'avoir l'EDID du HD67n car j'ai également un problème de "moniteur non Plug and Play générique" et bien évidemment la configuration de la 3D est impossible! Comment as tu installé l'EDID car je ne trouve pas la manipulation. Bien Cordialement
flod49

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 522
Membres
1 586 445
Dernier membre
FlySilvers
Partager cette page
Haut