Résolu Mon disque dur fait un bruit régulier insupportable...

actarus_79

Habitué
Bonjour à tous,

Le disque dur tout neuf de mon Acer TimelineX tout neuf fait un bruit insupportable (pas fort mais incessant)...!!

Je précise qu'il ne s'agit en aucun cas du grattage normal que fait un disque dur !

C'est comme si la tête de lecture faisait une "contraction" puis une "décontraction", comme si elle "glissait" en avant, pour revenir direct en position... Très difficile à décrire avec des mots...

De plus, ce bruit est inexistant lorsque le disque travaille. Uniquement au repos (ou presque), donc.

J'ai fait un contrôle complet du disque, aucun problème détecté.

Le plus surprenant, c'est que mon ancien Asus faisait exactement le même bruit. A la différence près que ce n'était pas TOUT le temps !!

Bref, je suis dégouté car ce bruit est tout simplement INFERNAL !!! (Je travaille dans un endroit très calme...)

Je vous supplie de m'aider, et sans exagération !!

Merci par avance !!

 

labul67

Helper
salut

juste une idée comme ca !
ca le fait aussi bien sur batterie que sur le courant ?

regarde dans la gestion de l'energie du portable ( par exemple si tu est sur autonomie maximum, peut etre que la gestion regule trop l'energie du disque dur )

bonne journée
 

actarus_79

Habitué


salut et merci pour vos réponses.

le bruit est présent que ce soit sur batterie ou secteur...

j'ai testé le disque intégralement : pas le moindre problème détecté.

de plus, mon laptop tourne parfaitement.

j'étais certain de ne plus subir ce sale bruit à la c..........

je pense que ce bruit est dû au parçage des têtes du DD....

si vous avez d'autres idées, je suis plus que preneur !!!!

je vous jure, ce bruit va me rendre FOU.

merci encore pour votre aide !!!!!!!!!
 

actarus_79

Habitué
après une recherche approfondie, je pense que cela vient du parçage des têtes...

si vous avez des idées ?
 

Sylvain37

Grand Maître
Salut,

"Parcage" des têtes, donc problème mécanique ou de contrôleur (électronique) qui a pris un coup de chaud.

Dans tous les cas, la réparation n'est pas donnée, alors sauvegarde maintenant pour prévoir l'achat d'un disque de remplacement !
 

actarus_79

Habitué
je sais bien mais trop cher pour le moment et trop peu de capacité.

et puis mon DD est tout neuf et fonctionne parfaitement.

je vois que l'on peut régler le temps entre le parçage des têtes de lecture...

si vous connaissez des logiciels pour procéder à ce réglalge, ou que vous avez d'autres idées, je vous en remercie beaucoup ! :)
 

actarus_79

Habitué


le parcage (exact) des têtes est normal.
 

Sylvain37

Grand Maître
Bon courage dans tes recherches car je n'ai jamais vu (même des les arnaques marketing) !
 

Neoryuki

Grand Maître
au pire essaye de voir dans les options d'economie d'energie, et desactive tout ce qui concerne le disque, pour voir si ca change qqchose

si ce sont les tetes qui park, à part faire un essai avec un autre disque, pas grand chose à faire
 

actarus_79

Habitué
Western Digital explique clairement ce qu'est le parcage des têtes...

c'est parfaitement normal !!!

c'est juste que mon modèle le fait en permanence (normal aussi).

mais moi ce bruit me stresse car je bosse dans un endroit très très calme.

je suis sur une bonne piste là, je vous tiens au jus... ;)
 

Sylvain37

Grand Maître
Mais tous les disques dur parquent les têtes, sauf que ça n'est pas paramétrable.

Si c'est vraiment le bruit qui te dérange, alors teste plutôt la méthode de Neoryuki qui consiste à paramétrer l'AAM (Automatic Acoustic Management) à moitié ou au niveau le plus bas d'émissions sonores... Les performances en seront réduites d'autant.

Autre conseil, la prochaine fois il faut prendre un disque dur silencieux si ton environnement de travail nécessite le plus grand calme.
 

Neoryuki

Grand Maître
pour avoir acces à l'AAM => www.ultimatebootcd.com, le graver et lancer l'utilitaire du constructeur du disque
 

actarus_79

Habitué


il est possible de paramétrer le temps entre chaque "parcage". ;)

en tout cas avec les DD western :

de plus, mon DD est parfaitement silencieux... c'est juste que ce bruit me dérange, moi.

je suis très pointilleux, je l'avoue. ;)
 

Sylvain37

Grand Maître
n'est pas un paramétrage, mais une mise à jour de firmware pour corriger un problème... :heink:

Je dirais plutôt que tu te contredit [:maitre capello]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 169
Messages
6 718 793
Membres
1 586 469
Dernier membre
Minarii
Partager cette page
Haut