Résolu Panne PC ACER Aspire X3200

vladimir35

Nouveau membre
Bonjour
J'ai un PC Acer Aspire x3200.
Il ne s'allumait plus du tout. La première fois c'est le bouton power/switch qui restait enfoncé. J'ai ouvert le PC et l'ai débloqué et il a refonctionné... 1 fois ou 2... maintenant plus rien !
Aucun bip, pas de lumière, le ventilateur ne tourne pas. Je ne sais pas si le courant passe dans le PC. Seul l'écran s'allume.
Pourrais-je avoir votre avis svp ?
Comment tester le cordon switch/LED éventuellement ?
Ce serait possible de changer pour un câble avec interrupteur normal ?
Enfin toutefois si cela vient bien du câble..
Merci d'avance
Cordialement
Vladimir35
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonsoir,

Si tu suis les deux fils du bouton power, tu verras qu'ils arrivent sur deux petits "pin" de la carte mère.
Pour démarrer la carte mère sans passer par le boitier, il suffit de faire un contact d'une seconde entre ces deux "pin" (à l'aide d'un trombone par exemple)
 

vladimir35

Nouveau membre
Bonsoir Job31

En fait le câble pour allumer le pc est comme sur cette photo et l'embout noir qui rentre dans la carte s'enfiche dans les 13 broches de la carte.
Il y a donc 3 fils - 2 pour les LED et 1 pour le contacteur . C'est ce petit contacteur blanc et noir qui s'était bloqué la 1ere fois. Le petit bout blanc à l'intérieur du noir s'enfonce et remonte tout seul. C'est ça qui est sensé faire le contact.
Comment est-ce que je pourrais vérifier que ce câble fonctionne, peut-être que le petit contacteur est foutu..

Et sinon comment faut-il faire le contact directement avec un trombone et où svp . Vous pourriez m'expliquer ?
Je ne risque pas de m'électrocuter ?

Vous devez être connecté pour voir les images.


Merci
Vladi.mir
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Vous devez être connecté pour voir les images.


Le bout noir que j'ai identifié se branche sur la carte mère. Il faut que tu reproduise le contact des fils blanc et bleu, il n'y a pas de risque d'éléctrocution, déjà fait plein de fois, si toutefois tu as peur, prend un petit tournevis.
 

vladimir35

Nouveau membre
Bonjour Job31

Je ne suis pas doué en electricité :/
Donc pour résumer, je dois regarder dans quels trous arrivent les deux fils du switch (le fil qui est bleu et blanc) et ensuite je repère les deux fiches sur la CM qui s'emboitent dans ces deux trous là.
Et ensuite il faut que je puisse faire se relier ces deux fiches de la CM grâce à un trombone et le trombone je le manipule avec la pince à cornichons en bois par exemple.. c'est bien ça ?
Mais le 220V il passe dans les fiches qui ressortent sur la CM ? Le courant devrait donc passer à travers le trombone ou je me trompe?
J'essaye de comprendre comment ça fonctionne ce bidule blanc et noir. Tu me dis si je me trompe mais à priori quand on appuie dessus ça doit faire se toucher le fil blanc avec le fil bleu qui sont le prolongement des deux fiches sur la CM et c'est ça qui établi le contact?
Je vais attendre ta réponse pour éviter de faire une ânerie.
Je te remercie beaucoup, c'est très gentil à toi de m'aider.

Vladimir
 

thor37230

Grand Maître
Y a pas de 220V dans un pc, 12V au max, et pour le connecteur power c'est du 5V il me semble.
Fait le avec un petit tournevis plutôt qu'un trombone.

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Oui c'est ça et tu n'as pas à t'inquiéter,c'est pas du 230V mais du 12V...Prends un petit tournevis comme le suggère Job pour faire contact,ça sera aussi simple...

Justement ton Alim est là pour convertir le 230V alternatif du secteur en 3 tensions continues (pour faire simple) : 12V,5V et 3.3V.
 

vladimir35

Nouveau membre
J'ai pu m'occuper du PC seulement aujourd'hui.
J'ai fait le test avec le tournevis...l'ordinateur a démarré aussitôt ! cela m'a immédiatement rassuré, j'avais quand même un peu peur que ce soit une panne de la carte mère.

Un énorme merci à toi Job31, ton astuce m'a bien dépanné.
Et merci pour ta photo, Thor, bien pratique pour voir comment positionner le tournevis.

Donc cela venait bien du déclencheur au bout du câble bleu et blanc.
Je pensais qu'il y avait quelque chose de cassé dedans mais en vaporisant juste du produit (Cleanelec) cela a rétabli le contact électrique.
PC remonté, tout fonctionne nickel !!:bounce::)
Encore une fois, merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondu et aidé , vous m'avez épargné des frais , vous êtes supers ;):)
Bonne continuation
Vladimir
 

Zinza Kouame

Nouveau membre
Bonjour a tous il ya un point que je n'ai pas compris : vous dites de "faire le contact" avec les deux fils grace au tournevis ? Pouvez vous m'expliquer ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben faire toucher (d'où "contact") les deux bornes une petite seconde.
Un trombone fonctionne également.
 

Zinza Kouame

Nouveau membre
Bonjour j'ai fait le test du tournevis mais il ne se passe rien par contre quand je fait la manip normal la led sur le cote s'allume et le ventilo tourne un tout petit peu. Serait ce un probleme d'alimentation ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui.
Soit le bloc d'alim bas de gamme, soit l'étage d'alim sous dimensionné de la carte mère.
:d
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 521
Membres
1 586 443
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut