Reboot intempestif de la machine

antonin34

Nouveau membre
Bonjour,
je possède actuellement une machine vieille d'un an avec la config suivante :
carte mere MSI P67A-GD55
Intel core i5 2500k
Carte graphique GeForce GTX 560 Ti
Alim Antec 520.

Il y a quelques jours, j'ai commencé à avoir des freezes en jeu sans raison, rapidement suivi de reboot pur et simple de la machine (pas d'écran bleu, juste tout qui s'eteint). Dans l'observateur d'évenement, un "kernel power event" avec parfois une mention au "materiel vidéo", parfois pas du tout.

J'ai bien sur soupçonné la CG, que j'ai sorti, nettoyé, rebranché, puis testé avec certains programmes de stress test. Seulement, je ne trouve pas de symptome déclencheur. La température reste stable, pas d'artefact ou quoi que ce soit, juste quelques freeze et des reboots à répétition.

Je viens de constater en utilisant SIW certaines valeurs concernant l'alimentation (sous l'onglet "voltage" de la carte mère en fait) qui me paraissent curieuses, mais vu que je n'y connais pas grand chose de ce coté la, je me permet de poser la question. J'ai lu quelque part qu'un voltage trop haut ou trop bas pouvait causer ce genre de symptome. Du coup quand je vois le +5V à 5,84 et le 12V à 8,98, je me demande si mon problème ne vient pas de la? Voici les valeurs..

Sensor Value Min Max
Voltages
+3.3V 3.36 V 3.31 V 3.36 V
CPU VCORE 0.97 V 0.96 V 1.22 V
VIN2 1.86 V 1.86 V 1.86 V
VIN3 1.42 V 1.41 V 1.42 V
+5V 5.84 V 5.76 V 5.84 V
+12V 8.98 V 8.98 V 8.98 V
VIN6 2.10 V 2.10 V 2.10 V
VSB3V 3.31 V 3.31 V 3.33 V
VBAT 3.18 V 3.17 V 3.18 V


Avant d'investir dans une nouvelle alim ou une nouvelle carte graphique, si quelqu'un avait un remede miracle pour au moins valider le diagnostic, ça sera vraiment sympa :b

Dernières précisions :
Windows 7 Home édition 64 bits
L'ordi n'a l'air de planter que lorsque je suis en train de jouer, avec des comportements hyper aléatoires (hier, 2h de dota 2 sans soucis, puis dans l'après midi il n'a pas tenu 10 min sous le même jeu. Idem sous gw2, planetside 2, etc..)

Merci,

Antonin34
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff
Hello,

Est-ce que les tensions lues directement dans le BIOS sont similaires ?
Parce qu'effectivement, avec un +12V aussi bas, ça ne peut qu'être instable...
 

antonin34

Nouveau membre
Sur le bios, tout à l'air normal :
3,34v
5,087v
12,44v

le problème ne vient donc sans doute pas de l'alim? :b
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Pas forcement : les tensions sont donc bonnes (je fais plus confiance aux valeurs affichées dans le BIOS qu'à celles d'un logiciel sous Windows :D ), mais peut-être que l'alim souffre lorsqu'elle monte en charge ?

As-tu réalisé un memtest (pour vérifier la mémoire) ?
 

antonin34

Nouveau membre


Oui, j'ai testé la mémoire directement via l'utilitaire présent dans le BIOS. Pas de soucis.

Pour ce qui est des températures, j'ai tracé lors du dernier plantage que la CG était montée jusqu'a 70°. Le truc c'est que juste derrière, j'ai essayé de refaire planter l'ordi en faisant un stress test de la CG, qui est monté jusqu'a 75° sans broncher.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Dans tous les cas, c'est pas monstrueux 75°C pour une CG (même pour un CPU d'ailleurs).

Tu as testé le logiciels Furmark ?
 

antonin34

Nouveau membre


yep, c'est celui la que j'ai utilisé pour mon stress test. je l'ai pas laissé tourné 10 minutes non plus. je ferais des tests plus poussés ce soir.
 

antonin34

Nouveau membre




Pilotes graphiques mis à jour suite à l'apparition des problèmes. Pas de changement, ni en bien, ni en mal.
Bios mis à jour aussi (la mise à jour a fait que Windows ne voulait plus démarrer. J'ai du recharger le profil d'overcloaking du vendeur pour que ça remarche correctement).
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff


Le CPU et/ou la carte graphique sont overclockés ? Et en revenant aux fréquences de base ?
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Ca parait quand même chelou, c'est forcément un composant qui n'aime pas la montée en charge vu que ça le fait uniquement lors d'un jeu donc une sollicitation importante...

Dans le doute, tu peux pas te faire prêter une alim (de bonne facture quand même) et une CG ? :whistle:
 

antonin34

Nouveau membre


pas en terme de fréquence apparement. c'est ca qui est curieux. a priori, ça doit être certaines options de la CG/du processeur qui avaient été changé au montage (soit il y a plus d'un an, et qui n'ont jamais causé de soucis jusqu'alors). Je n'ai pas encore réussi à identifier lesquelles :b
 

antonin34

Nouveau membre
Je vais essayer effectivement de tester avec une autre CG (ça j'ai en stock). Pour l'alim je vais voir si je peux trouver ça :b

 

antonin34

Nouveau membre
Salut,
hier soir, ecran bleu MEMORY_MANAGEMENT.
J'ai donc lancé un Memtest hier soir, avec un comportement tout aussi bizarre : première passe, erreur en série sur la mémoire, et plantage de memtest (!).
J'ai donc testé une barette après l'autre sur 2 passes successives, pas d'erreur trouvé.
J'ai changé de slots les barettes mémoires, relancé le test global, aucune erreur..
J'ai repassé un coup de furmark en laissant tourner un peu plus longtemps, pas de soucis jusqu'a 85° sur la CG. après j'ai arreté volontairement, ne voulant pas non plus tenter le diable :b
J'ai aussi fait le test de relancer un jeu (guildwars 2 en l'occurence) en mettant toute les options graphiques au minimum, l'ordi a tenu toute la soirée. Ce soir, changement d'alim pour voir si ça vient de la.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Fais plus de passes sur memtest, trois minimum (ou laisse tourner la nuit)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 486
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut