Aide et avis pour O/C une Sapphire Radeon HD5770.

bouboule26

Nouveau membre
Bonjour.

Je m'excuse par avance, si je ne poste pas au bon endroit, mais je n'ai pas trouver où poser ma question.

Suite à ma configuration suivante,

Boitier : Cooler Master Elite 430
Alimentation : Corsair VX 450W
Carte Mère : MSI Z87-G45 Gaming
Processeur : Intel Core i5-4670K, 3600 MHz
Ram : 2*4 Go Skill Sniper F3-12800CL9-4GBSR
Carte Graphique : AMD Radeon HD 5770 1 Go GDDR5
Carte Son : Intégré à la carte mère (Realtek HD Audio + Sound Blaster Cinéma)
Carte Réseau : Killer e2200
SSD : Samsung SSD 840 EVO 120GB (120 Go, SATA-III)
Disque dur : SAMSUNG HD322HJ (320 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Disque dur : WDC WD5001AALS-00E3A0 (500 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Disque dur : SAMSUNG HD103UJ (1000 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Graveur DVD : ASUS DRW-24B5ST
Ecran : ASUS VH222H + TV LG 42LN5400
Enceintes : Home Cinéma Onkyo TX-SR307

J'étais parti pour changer ma carte graphique et mon bloc d'alimentation, et prendre une MSI Radeon R9 270X Gaming + un bloc d'alimentation LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold en cadeau de Noël.

Malheureusement, ma voiture en a décidé autrement, que je me suis retrouvé à 500€ de réparation. Ce qui fait que du coup, je ne peux pas me permettre de me l'offrir tout de suite.

Donc je me suis dis pourquoi pas overclocker la carte graphique. Depuis CCC, j'ai d'abord effectué un test auto. Pour lui, ma carte peut tourner à 950 MHz au lieu des 850 MHz d'origine et pour la mémoire, il me donne une valeur de 1395 MHz au lieu des 1200 MHz d'origine.

Sauf que la carte s'est mise en sécurité au moment de lancer 3D Mark v1.4.828, même pas testé sous OCCT.

Du coup, j'ai baissé à 900 MHz pour le GPU et 1300 MHz pour la mémoire. Et là, pas de plantage que ce soit sous 3D Mark ou OCCT.

Il y a t'il d'autres logiciels de test qui sont mieux que ceux utilisé ?

Comment savoir, par rapport à la mise en sécurité, si le plantage est dû à la fréquence GPU ou la fréquence Mémoire ?

Que pensez-vous des réglages actuels ?

Vaut-il mieux augmenter la fréquence GPU ou mémoire ?

En vaut-il vraiment le coup de l'overclocker ?

Sachant que sous Assasin's Creed Unity, j'ai pu mettre une résolution en 1600x900 et les qualités moyen. C'est fluide malgré les 1 Go de GDDR5. Sous Watch Dogs, je suis en 1920x1080 avec qualités en moyen sans problème alors qu'avant, je bloquais à 1600x900 avec qualités au mini. Je n'ai pas encore testé avec d'autres jeu (Pas installés).

Merci d'avance de m'avoir lu, et, de prendre de votre temps (sûrement précieux) pour me répondre.
 

roader

Grand Maître
Tu veux overclocker ta carte graphique mais, est-ce que le système de refroidissement de la carte
va arriver à suivre les overclocks ?

Tu as un bon système de ventilation dans ton boitier ?
 

bouboule26

Nouveau membre
Pour l'instant oui, ça suit. Je suis à 79°C en stress et je ne dépasse pas les 65°C en jeux comme Assasin's Creed Unity.

Enfin, c'était avant que je nettoie mon PC (que je fais une fois par mois en moyenne), et, pas encore testé. Mais, comme je suis de sortie en famille ce soir, c'est un peu la course pour tester.

J'ai aussi démonté le système de refroidissement de la carte graphique pour bien nettoyer tout ça, (ça sentait la poussière chaude en stress), et changé la pâte thermique par de l'Artic Silver 5, comme pour le ventirad de mon processeur. Ceci a été fait en début d'après midi. Grâce à ça, j'ai perdu 12°C en repos pour le GPU (sous le bureau de Windows).

Je rappelle qu'actuellement elle est O/C à 900/1300 au lieu de 800/1200.

Pour le boitier, voici une photo, avec les flèches bleues de l'air pulsé par ventilateur et les flèches vertes de l'air naturel entrée par aération.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Je me permets de rajouter une deuxième photo sans la plaque latérale afin de mieux voir l'interieur. La photo date de la fin du nettoyage de début d'après-midi.

Vous devez être connecté pour voir les images.

 

roader

Grand Maître
D'accord pour la photo mais, j'ai un peu de mal à bien voir ! c'est dommage je ne vois pas le système de refroidissement présent sur la carte graphique.

Ou bien tu aurais un lien vers le modèle de la carte graphique que tu utilises ?

Ton boitier est transparent sur les côtés :??: :ouch:

Attention, tu as fait attention de ne surtout pas mettre un gros paquet de pâte thermique mais une couche très très fine ? Tu as bien vérifié si le radiateur se plaque bien sur le dos du processeur graphique ?
 

bouboule26

Nouveau membre
Le système de refroidissement est celui d'origine de la Sapphire. Le ventilo tourne à 48% quand je suis à 65°C et à 60% à 80°C.

Une image trouvé sur le net.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Pour la pâte thermique, t'inquiète pas, je n'en suis pas à mon coup d'essai. J'ai monté moi-même le PC, c'est au moins 25 PC que je monte en 12 ans, en comptant moi et mon entourage.

Oui, c'est un Cooler Master Elite 430. Il est équipé d'un morceau de plexiglas par défaut.

Voici des photos du web de ma tour.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

roader

Grand Maître
Ah d'accord, donc c'est un côté du boitier qui a du plexiglas ! mais, ne trouves-tu pas que le système de
refroidissement présent sur la carte graphique est un peu juste pour un overclock à 900 MHz :??: :ouch:
c'est l'impression que j'ai en voyant l'image que tu postes de ta carte.

J'aurais d'autre remarques mais, si je commence je risque de t'agacer.
 

bouboule26

Nouveau membre
Non, je ne trouve pas. Je viens de faire un stress pendant 25 minutes, je me retrouve "qu'à" 69°C au lieu de 80°C avant.

Pourquoi m'agacer, je suis venu ici pour prendre des avis et conseils. Après, je sais que le gain sera minime, mais toujours ça de pris en attendant pouvoir la changer.
 

roader

Grand Maître
Est-ce que le flux d'air envoyé par le ventilateur de façade, qui est un Noctua je pense, n'est pas bloqué par les trois gros disque dur placés juste devant le ventilateur ?

Il est bien petit le ventilateur entre le bloc d'alimentation et les disque dur !
 

bouboule26

Nouveau membre
L'ai circule bien entre les HDDs et SSD. Oui c'est bien le Noctua. Justement, le petit ventilo d'un vieux bloc d'alimentation que j'ai rajouté une résistance pour le brider à 60%, et, éviter le bruit (Je suis électricien de métier), permet de remonter l'air frais au sol en plus de l'air qui passe entre les HDDs et SSD.

Je viens de faire un test à 925/1300, pas de plantage et je plafonne à 71°C en 30 minutes de FurMark.

Tu pense que je peux essayer de le pousser un peu plus ??
 

thor37230

Grand Maître
Je pense que tu arrives aux limites de ce que peut encaisser ta carte graphique, de toute façon o/c ou pas o/c ça reste une HD5770, l'overclcoking ne vas pas la transformer en HD7870! si tu veux vraiment un gain notable faut changer la carte graphique.

Par contre plutôt que de prendre une R9 270X + une nouvelle alimentation, tu gardes ton alim (qui est de bonne qualité et suffisante) et tu passes sur une meilleur carte graphique, et plutôt du Nvidia qui consomme moins que AMD : GTX 760 ou 770 suivant ton budget


http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/Carte-Graphique-NVIDIA/ASUS/MP-E2B10M12609746-Gtx770-DC2OC-2GD5-Carte-graphique-Gf-Gtx-770-2-Go-Gddr5-Pci-Express-3-0-x16-2-x-Dvi-Hdmi-DisplayPort.htm#moid:MO-E2B10M21787152
 

roader

Grand Maître
De mon côté je te dirais de ne plus continuer à essayer de monter la fréquence vu le système de refroidissement présent
sur la carte graphique. C'est le système de refroidissement sur la carte qui me turlupine.

Je rejoins volontier l'avis de Thor pour que éventuellement tu remplaces ta carte graphique par une beaucoup plus performante.

De mon côté j'ai celle-ci :



C'est son système de refroidissement qui m'avait incité à la prendre. Bon, par contre, ce n'est pas celle que je te
conseillerai de prendre vu qu'elle est surement obsolète maintenant.

Si tu continues à vouloir overclocker de plus en plus ta carte, tu vas finir par la griller je pense.
 

bouboule26

Nouveau membre
Mais comme vous n'avez pas entièrement lu mon post. Je pense que je vais arrêter avec vous car j'ai l'impression de n'avancer à rien.

Merci en tout cas pour avoir passé votre temps avec moi.

@ Thor : Désolé pour ton grade de modérateur, mais en étant aussi modérateur une autre forum, je pense pour répondre, il faut lire entièrement ce que la personne demande de l'aide et se mettre en considération pour lui. Car j'ai bien précisé que ce devait être pour Noël mais un imprévu m'en empêche.... Donc pas de changement de carte graphique tout de suite.

J'ai déjà dis que le gain serait minime, et c'est juste de faire ceci en attendant.

Je viens de faire un test à 950/1300, et ça passe encore sans problème pendant 25 minutes avec une température de 75°C. D'après mes recherches que le Web, le GPU peut tenir une température de 80°C sans dégâts... Ce qui me laisse une marge de 5°C.

Je vais tirer sur la Vram et voir ce que ça donne.

Merci à vous.
 

thor37230

Grand Maître
@ Thor : Désolé pour ton grade de modérateur, mais en étant aussi modérateur une autre forum, je pense pour répondre, il faut lire entièrement ce que la personne demande de l'aide et se mettre en considération pour lui. Car j'ai bien précisé que ce devait être pour Noël mais un imprévu m'en empêche.... Donc pas de changement de carte graphique tout de suite.
Désolé j'avais pas vu cet imprévu, mais bon ma proposition reste valable quand tu auras les moyens de faire cet upgarde.
 

bouboule26

Nouveau membre
Je ne dis pas le contraire. Mais pour moi c'est maintenant, le changement sera dès que possible, et, le plus rapidement possible, je l'espère.

Donc si cela vous intéresse, la CG à planté au bout de 15 minutes avec des réglages 950/1350. Donc je retourne en 950/1325 et je verrais bien.

Par contre, je n'ai pas touché au Vcore... En est-il important ???

Dans ce cas, je pense qu'il va falloir faire l'O/C avec un autre logiciel ??

 

roader

Grand Maître
D'accord pour moi si tu ne veux pas continuer avec nous ! c'est juste pour t'éviter de faire griller ta carte.
 

bouboule26

Nouveau membre
Ma carte se met en sécurité quand il y a un souci. Ça me l'a fait deux fois.

Puis j'ai l'expérience d'O/C les procos, jamais cramé. Donc je compte faire de même avec la CG.

Je fais aussi un visuel de la CG avec la caméra thermique de mon boulot. Le point le plus chaud est à 78°C. Et il se situe au niveau de l'étage d'alimentation.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 703
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut