[ Résolu] Supervision Nagios, Multisite, MPLS, VPN

  • Auteur de la discussion tome_80
  • Date de début

tome_80

Expert
Bonsoir,

Depuis une semaine je parcours les forums sur le couple nagios et centreon.
Dans l'entreprise (ou je suis peu de temps) ils ont cette solution FAN (j'ai pas envie de garder le FAN, je ferai à part nagios, poller (2-3) centreon) qui a besoin d’être revue. On a besoin de mappe monde, graphes ...
Je sais un peu près comment je vais organiser mais pour ça j'aurais besoin de quelques détails.
Voici le contexte:

1. Quel hardware (CPU, RAM, DD) pour superviser 2000 hôtes / 5000 services, comment estimer cela ? Sites sur tout les continents reliés avec 2 MPLS et/ou 2 VPN (pas de FW sur ces sites, juste 2FW à la maison mère).

2. Faut il que j'installe plusieurs pollers, quel intérêt d'en avoir 2-3, où les placer (niveau réseau)

3. Comment déterminer quel hôte surveiller en actif et quel en passif ? de quoi cela dépend ? Distance, type de liaison pour le joindre (mpls & vpn)

4.Est ce qu'il y a des pièges à éviter lors la surveillance à travers des reseaux mpls et vpn ?

5. Si un hôte est surveillé en passif et il devient "down" comment il va envoyer l'info à nagios à l'autre bout de la planète derrière un FW.


merci par avance pour votre aide
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 521
Membres
1 586 443
Dernier membre
iso3god
Partager cette page
Haut