Résolu NAS : un choix très difficile

CARL62

Habitué
Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide afin de faire un choix :
J'hésite entre un TVS 871 à base d'I3 4150
et un TVS 863 à base de GX-424CC.

Je m'arrache presque les cheveux pour déterminer lequel sera le plus efficace.

Les jeux d'instructions, le nombre de core/thread, la fréquence de fonctionnement,
l'architecture, quantité de cache L1/L2/L3 ... ?



D'un point de vue très réduit, on pourrait dire que L'intel est vainqueur en raison du surcoût qui sépare les deux produits ( 380 euros ) en suivant la " logique " légère du " si c'est plus cher,
c'est plus puissant "

D'un point de vue plus pragmatique, on pourrait dire que l'Intel est vainqueur en raison du plus grand nombre de produit de cette firme utilisé chez QNAP ( et donc des développeurs étant probablement plus habitué à travailler sur l'optimisation de QTS pour de l'Intel )

Je me contrefiche d'une utilisation vidéo, du fait que le SoC d'AMD permette l'utilisation d'une mémoire plus véloce ( 1800 vs 1600 Mhz ).

Actuellement, je dispose d'un TS470Pro, je ne fais pas de virtualisation avec ( en raison des 2 seuls Go de ram qui l'équipe ), j'aimerai par la suite et à travers l'un de ces 2 nouveaux NAS virtualiser une simple installation de Windows 7 pour un usage totalement basique ).

Je n'utilise pas du tout la sortie HDMI qui équipe actuellement mon NAS et je doute d'avoir un jour à utiliser les 2 qui équipent le TS863, peut-être que j'en viendrai à en utiliser un malgré tout
(le TS871 dispose d'un port).

Allez, histoire de refoutre un peu le bordel dans cette réflexion,
je peux aussi sortir l'argument de la dénomination :

TS 863 ou TS 871
Le premier chiffre étant ( je ne vous l'apprends pas bien entendu, c'est juste que j'expose ma réflexion sur le "papier" ) la correspondance avec le nombre de baie disponible.

Le second semble correspondre à la gamme du produit, plus élevé étant-il,
plus performant semblerait-il être.

Le dernier semble annoncer le niveau de révision du produit
( oui sauf qu'il n'y a jamais eu de TS 860, 861 ou 862 ... )

Du coup, j'ai une tendance à penser que le 871 est vainqueur ...
mais je reste dans le doute, de part la difficulté à comparer
2 architectures totalement différentes, dans un
environnement matériel qui ne se prête pas
vraiment au benchmark ( linux et nas hum ... )

Je n'ai à ce jour encore jamais utilisé ( ou jamais remarqué ) toute la puissance de l'I3 3220 qui équipe mon TS470Pro, je ne sais pas si la reconstruction d'une grappe dans le cas d'une
panne par exemple, nécessite ce genre de puissance.

Ce que je sais, c'est que l'I3 4150 se montre quoi qu'il arrive plus puissant que mon 3220,
peut-être très légèrement mais tout de même au dessus.

Ah bah tiens, histoire de rendre ça encore plus fou, je ne sais même pas si l'iGPU
( aussi bien de la solution Intel que d'AMD ) profite au fonctionnement même du
nas, du genre accélération graphique en cas de lecture d'un contenu sur mon
pc à travers un partage SAMBA ou du genre accélération du style CUDA
(oui, je sais pas de CUDA chez Intel ou AMD ^^ mais bon doit y avoir équivalence ).

Enfin bref, par pitié, je prie pour qu'une réponse claire et convaincante inspire mon très prochain choix dans l'acquisition d'un de ces 2 NAS.

D'avance MERCI !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Pour mieux t'aider il nous faudrait ton usage précis : nombre de personne, virtualisation de 7 pour quel logiciel ?
 

CARL62

Habitué


Je vais dire 3 personnes de manière ultra ponctuelle, 1 seule en permanence.
Virtualisation de W7 pour faire tourner un client BitTorrent.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tous les NAS actuels comprennent un client BT dans leurs appli, tu veux quand même passer par la virtualisation ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour, exprime vraiment tes besoins, ce que tu vas faire précisément avec ton NAS parce que la pour le moment ton choix n'a aucun sens. A mon sens on choisit pas un NAS à 1500e car on veut que le proco soit un dual core à 3.5... Enfin voila ce que je veux dire c'est que pour 500e tu montes un truc qui sera capable de vistualiser 3 windows 7 voir plus qu'il est le non de NAS ou non.
 

CARL62

Habitué

Oui :)

 

CARL62

Habitué


Mon choix n'a peut-être pas de sens pour toi mais il en a pour moi et c'est le principal.
J'ai déjà donné quelques pistes dans mon premier post.

Tu regardes mon problème d'un point de vue différent, ce qui ne me pose pas de problème
mais de ce fait, je vais adapter la question rien que pour toi ;)

Lequel des 2 processeurs suivants sera le plus bénéfique aux fonctionnalités permises par QTS de part sa puissance et ses capacités architecturales ( cache, nbr de core, de threads, jeux d'instructions, fréquence, technologies embarqués ) :

I3 4150 ou GX-424CC ?

Mes usages peuvent évoluer et permettre une dépense d'un tel montant justifie allègrement le fait d'en prendre un peu plus que nécessaire ( pour voir venir tout simplement ).

J'ai l'impression que tu n'apprécie pas particulièrement le concept de NAS de par ta dernière phrase.
Si à tes yeux, un pc home made est tout aussi intéressant, je te demanderai juste de passer ton
chemin sur ce topic :)

Merci en tout cas d'avoir pris la peine de me lire :p
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Tu dis vouloir un NAS mais les NAS n'ont jamais eu pour vocation de virtualiser des OS, la fonction principale d'un NAS est le stockage de données. Bref c'est pas parce que QTS le permet qu'il est le meilleur outil. En espérant que tu puisses même envisager mon propos.

J'ai l'impression que tu n'apprécie pas particulièrement le concept de NAS de par ta dernière phrase.
J'ai aucune problème avec les NAS. J'en ai d'ailleurs plusieurs à la maison. Ils ne consomment rien et je les utilise comme il doivent être utilisé c'est à dire pour stocker des données sans rien consommer (c'est pour ça qu'ils sont pourvu de proco de merde en même temps).


 

CARL62

Habitué


Alors je n'ai rien dit ^^

Je ne cherche pas spécialement à utiliser un NAS pour faire de la VM, la preuve je ne souhaite en monter qu'une seule :)
Juste que comme tu l'as si bien dit, le NAS ne consomme presque rien et je préfère qu'une VM soit active en permanence sur mon NAS que sur mon PC :)

Es-ce que tu sais si le processeur dans son ensemble ( puissance + techno ) à une incidence sur le temps de reconstruction d'un raid ? Je n'aimerai pas voir mon futur produit abandonné dans le développement de
son système à cause d'une limitation matérielle ( Windows 10 sur un pentium III, tu vois l'idée ^^ )
et c'est partiellement pour cette raison que je vise à disposer de d'avantage de puissance
que requise actuellement.

Lire un film de grande qualité depuis le NAS à travers SAMBA : 8% utilisation de mon I3 3220.
Si je suis amener à virtualiser en permanence ne serais-ce qu'un seul OS : ?? %
Un I3, c'est pas monstrueux non plus :s

J'espère que ces quelques précisions supplémentaires t'aideront à percevoir mes besoins et mes doutes quand au matériel que je souhaite acquérir ;)
 

Samsara69

Grand Maître
Meilleure réponse

A processeur comparable c'est faux ,les QNAP TVS-8xx consomment 45W avec les 8 HDD en standby et 80W avec 8 HDD actif ,le tout d’après QNAP.
Une config complète consomme entre 45 et 50W réel à la prise 230V sur le bureau


Ici les consommations réels du WD20EFRX montés dans les QNAP
Vous devez être connecté pour voir les images.

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Franchement vu le budget et l'usage pourquoi pas un vrai serveur ?
 

CARL62

Habitué


Pourquoi le terme " vrai serveur " ? Serveur est un rôle avant un d'être un format. :heink:

Si je commence à partir dans l'idée d'un "vrai serveur", c'est xeon, mémoire ECC, double alimentation à très haut rendement, licence WS ( parce que les distro linux me sortent par le nez ), contrôleur SAS ( LSI & co ) enfin
tu vois l'idée. N'aimant pas spécialement faire les choses à moitié, je préfère " la contrainte " d'avoir un produit qui est fait pour et pas pour tout ou presque.

Un peu comme si j'avais besoin d'une cuisinière et que tu me proposais d'acheter un piano de cuisson
( je pense que tu saisi l'idée ). Cela n'enlève toutefois rien au fond de ta question ;)

QTS, c'est quand même un système intuitif que j'apprécie, je passe mes journées devant du MS, l'envie de toucher à autre chose me soulage la tête, l'idée de passer sous du linux " pur " me déclencherait presque
une migraine ( très grossièrement ).
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ce qui fait un serveur c'est le logiciel avant le hardware, à mon humble avis, sans venir aux extrêmes de l'alim redondante.
D'ailleurs le 863 tourne sous windows server et c'est à mon avis là que va se jouer ton choix : quel système d’exploitation ?
 

CARL62

Habitué


Oui tout à fait de ton avis ( vieille douleur mentale qui remonte en surface quand j'entendais du pécore jouer au " pro de service " parce qu'ils avaient installés un os serveur au lieu d'un os client sur leurs brouettes, ou encore parce qu'ils
avaient installés un os linux et pas windows, parce qu'ils avaient installé norton corporate au lieu d'avast ...
enfin ce genre de foutaise :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 522
Membres
1 586 445
Dernier membre
FlySilvers
Partager cette page
Haut