Résolu Impossible de boot l'OS sur un SSD Samsung

Akpehalos

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai récemment acheté un SSD Samsung 850 EVO de 250GB pour booster ma config:
Carte mère: msi Z87 G45 Gaming
Processeur: Intel i5 4440 3.1GHz
HDD: Western Digital Blue 1To
Carte graphique: msi GTX1060 6Go (ajoutée en même temps que le HDD)
RAM: GSkill Ripjaws X (2x 4Go)

J'ai voulu faire une nouvelle instalation de Windows 7 sur ce SSD pour passer de 32bits (mon ancien OS) à 64bits (qui correspond à mon processeur, ce que j'avais mis du temps à constater...)
Au départ, le SSD n'était pas détecté par la carte mère dans le BIOS, mais apparaissait dans les périphériques de stockage à côté de mon HDD. J'ai donc basculé de AHCI à RAID dans le BIOS, plus rien ne marchait. Ensuite je suis passé en IDE, là le SSD et le HDD sont visibles.
Cependant, je n'ai pas réussi à installer l'OS directement sur le SSD (message d'erreur en cours d'installation). Je me suis donc résigné à l'installer sur le HDD; tout fonctionne. J'ai donc ensuite tenté de déplacer l'OS après installation avec le logiciel fourni "Samsung Magician" qui m'indique une erreur au cours de la défragmentation.
J'ai donc cloné l'OS sur le HDD avec EaseUS Todo Backup en suivant ce guide: http://www.howtogeek.com/97242/how-to-migrate-windows-7-to-a-solid-state-drive/

Cependant, lorsque je reboot mon ordinateur depuis le SSD (qui contient maintenant aussi les fichiers system de mon OS), je reçoit un message d'erreur "Disk Read error" qui me dit d'appuyer sur Ctrl+Alt+Suppr, ce qui redémarre l'ordinateur.

J'espère que mes explications étaient assez claires et que vous saurez m'aider.
Bonne journée !
 

brams10

Expert
Meilleure réponse
Bonjour,

je ne cois pas que les ssd n'aient jamais été compatibles IDE (pour vieux disques dur de plus de 10 ans).
Il faut absolument mettre le SATA en AHCI pour que le ssd fonctionne correctement. Notamment la commande TRIM pour moins d'usure.
Le RAID, c'est pour coupler deux mêmes ssd.

Si en AHCI ça passe pas:
vérifiez dans le bios/uefi, que vous êtes bien en mode compatible "Windows 7" ou "other os" si windows 7 non disponible. désactivé les sécurités de boot de l'UEFI.
la partition système de windows 7, se crée-t-elle correctement?
vous avez créé une clés usb bootable win 7 en mode MBR / UEFI avec rufus?

si toujours problème:
utiliser un pc plus récent et procéder à la mise à jour du firmware de votre 850 evo avec Magician. (en AHCI sur un sata libre)
flasher le bios/uefi avec la dernière version.

le mieux c'est de pas cloner et de procéder à une clean install de windows.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 147
Messages
6 718 339
Membres
1 586 417
Dernier membre
Fpfrlrlr
Partager cette page
Haut