Résolu Alimentation qui claque à l'allumage de la multiprise...

zedK37

Habitué
Bonjour à tous,
J'ai monté mon PC il y a maintenant 6 mois et il marchait à merveille jusqu'à samedi.
Comme chaque matin j'ai allumé ma multiprise sur laquelle sont branchés tous mes appareils liés au PC (Tour, écran, CPL, enceinte, tablette Cintiq, lampe de bureau) et à l'allumage de la multiprise j'entend un CLAC au niveau du PC et le disjoncteur de la pièce qui saute. J'éteins donc la multiprise, vais remonter le disjoncteur et rééssaye. La multiprise s'allume normalement, tous les appareils fonctionnent sauf... Le PC.

Voici ma config :

Corsair RM650x, 650W
Intel Core i5-6600K (3.5 GHz)
Asus Z170-A
DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 3200 MHz, CAS 16
Noctua NH-U14S
MSI GeForce GTX 1080 ARMOR 8G OC, 8 Go
Seagate Barracuda, 1 To
Samsung Série 850 EVO, 500 Go, SATA III

Voici ce que j'ai testé :

J'ai essayé plusieurs choses, changer de prise, brancher que le pc directement à la prise, changer le cable d'alimentation...
J'ai également testé la méthode corsair avec un trombone et un ventilateur pour tester l'alimentation et rien ne se passe donc je pense que l'alimentation est morte.

Voici mes interrogations :

Est-ce que l'alim a pu se mettre en sécurité et n'est pas forcément morte ?
Est-ce que l'alim même si elle est morte a protégé le reste des composants ou il y a un risque que ça ai cramé le reste des composants (CM, CG, Ram, Procc...) ?
A quoi est-ce du ? La multiprise était elle trop chargée ? Pourtant j'ai toujours eu cette installation et même avant avec mon vieux PC ca fonctionnait comme ça... Dois-je changer de multiprise ? Celle-ci est de qualité standard.

Merci infiniment à tous pour votre aide !
Paul
 

LGDD__

Nouveau membre
Renvoie là en garantie, je ne jouerais pas avec le feu personnellement. Pour moi elle est morte ou défaillante mais Corsair a une longue garantie donc fonce :) .

Pour les composant je pense que ça ira vu que ce sont des excellentes alimentations.
 

zedK37

Habitué
Merci pour ta réponse LGDD. Je vais faire ça mais j'aimerai savoir si le problème peux pas être du à mon installation genre ma multiprise et qu'il risque pas de se reproduire... Je vais tester avec une autre alimentation ce soir pour voir si le reste fonctionne...
 

gamejon

Nouveau membre
bonjour
quelle type de multi prise tu utilise ?
a savoir il ne faut jamais utiliser une barre multiprise pour l'informatique (surtout les blanches a 3 francs 6 sous car pour des couts faibles,en interne toutes les prises sont en séries donc si tu tire 500wpour le pc et 100 pour l’écran ben forcement ça tien pas). au mieux une de qualité ca (special info +/- 35€) peu aller et une prise T , mais pourquoi tu coupes tout ?
 

zedK37

Habitué
Bonjour Gamejon
C'est une multiprise que j'ai depuis longtemps. Du coup j'en ai commandé une de qualité pour faire une nouvelle installation.
La pièce où j'ai mon PC sert aussi de chambre d'amis donc pour éviter toutes les lumières de l'installation je coupe la multiprise (et pour économiser de l'énergie la nuit aussi) Allumer/Eteindre une multiprise sur laquelle il y a beaucoup de materiel branché peut être dangereux ?
Pour info comme je le disais il y a Tour, écran, CPL, enceinte, tablette Cintiq, lampe de bureau de branché dessus. Ca peux être la cause du problème ?

Merci !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Qui dit clac dit fusible je pense. donc... cela commence par un retour sous garantie de l'alimentation.

La machine est-elle montée par tes soins ou livrée assemblée? Dans le second cas... pas de question à se poser, direction SAV en entier. Dans le premier cas, un test de l'alimentation au préalable serait une bonne opération. il est possible de démarrer une alimentation ATX "simplement, ceci hors boitier. La procédure est disponible sur le net pour vérifier si, déjà, l'alimentation démarre seule. Pourquoi faire cela? Pour s'assurer que la CM n'est pas en cause. Si l'alimentation démarre seule hors boitier, là souci: cela peut aussi bien vouloir dire que l'alimentation ne tient plus la charge (ce qui nécessite un SAV), soit que la CM a claqué (ce qui est aussi un SAV... mais ça n'est jamais bon signe).
 

zedK37

Habitué
Bonjour Magellan,
Merci pour ton retour. Comme expliqué dans mon premier post, j'ai déjà testé l'alimentation comme tu l'indiques, hors boitier avec un ventilateur et un trombonne pour faire le test et rien ne se passe. Donc l'alim est morte.
J'ai monté ce PC moi même et il a fonctionné niquel pendant 6 mois sans le moindre soucis. Là ça a claqué au moment d'allumer la multiprise sans même que j'ai le temps de lancer le PC. Est-ce que tu penses que ça a pu affecter les autres composants ?
Merci
 

magellan

Modérâleur
Staff
ça peut toujours même si en théorie la partie sécurité a réussi à préserver les équipements en aval de l'alimentation.
 

zedK37

Habitué
Verdict ce soir... Et je vais changer ma multiprise pour avoir une installation plus safe et eviter de cramer d'autre trucs...
Des conseils sur les multiprises pour PC qui protège bien ?
Merci à tous pour vos conseils
Paul
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Je vais être franc: personnellement en dehors de certaines situations où le réseau électrique est minable, je n'ai jamais vraiment envisagé une multiprise spécifique. Par contre, une multiprise sécurisée n'est jamais inutile, notamment pour la protection en parasurtenseur (cas d'un impact de foudre par exemple).
De là, je ne préconise pas vraiment d'éteindre la multiprise: ce qu'il faut faire, c'est d'éteindre physiquement les appareils afin qu'ils ne soient pas en veille, plutôt que de manipuler la multiprise... Mais ça c'est une philo personnelle.
 

zedK37

Habitué
Merci ! Bon bah j'ai branché une nouvelle alimentation et tout fonctionne. Je reçois une multiprise plus qualitative demain pour sécuriser l'installation mais en tout cas les composants ont été protégés. Je renvoie l'alimentation au SAV
Merci à tous
Paul
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Houlà...
Alors, dans une multiprises tout les branchement sont en parallèle, pas en série.
Toutes les phases sont connectées entre elles, de même pour le neutre et la terre.
Un branchement en série signifie que le neutre est relié à la phase de la prise d'après, par exemple, ce qui n'est pas le cas dans une installation électrique de maison.

D'autre part, les multiprises sont conçues de manières à tenir leurs 16A réglementaires, donc un pc et un écran dessus ça passe à l'aise. Dans ta maison tu n'as pas un disjoncteur pour ton unité centrale et un autre pour ton écran, tu as un disjoncteur pour toutes les prises de ta pièces, qui sont toutes sur le même circuit, en parallèle.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 158
Messages
6 718 522
Membres
1 586 445
Dernier membre
FlySilvers
Partager cette page
Haut