Résolu Problème OC Ram 3000Mhz plate-forme Ryzen 5

  • Auteur de la discussion Tezcor_
  • Date de début

Tezcor_

Nouveau membre
Bonjour à vous les amis.

J'ai reçu ma configuration en suivant vos conseils, j'ai opté pour ce choix là :
MSI B350M PRO-VDH
Ryzen 5 1600
Corsair LPX Vengeance 3000Mhz 2x4Go
Corsair CX550M

Le reste :
Zalman Z3 Plus
SSD A400 120Go
Barracuda 1To
HD 7850 (j'attends une promo sur une RX580 8go trop chères pour ce qu'elles valent pour le moment)

Après montage puis passage par le BIOS, j'ai vu que la ram est configuré par défaut sur 2133Mhz (confirmé aussi par CPU-Z)

Bref n'ayant pas eu de PC depuis des siècles (joueur PS4) qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que la souris est reconnue et active dans le BIOS Oo (je me souviens qu'ils étaient tout bleu et tout moche)
Bref je navigue dans le BIOS bien foutu d'ailleurs mais je ne touche à rien.

Je récupère de la doc sur le site MSI. J'update le bios, et maintenant je me dis qu'il est temps d'oc cette ram si influente sur les perfs de notre bien aimé processeur.

Internet me fournit des informations mais trop peu sont claires. Je finis par comprendre qu'il existe des profils XMP supposé apporter un réglage simple et fiable pour obtenir cette fréquence de 3000Mhz (plutôt 1500 d'ailleurs).

Je teste le profil 2 3000Mhz. Pas de boot. Super je reset le tout. J'essaie le profil 1 2600Mhz. Tout roule pour le moment. J'ai joué un peu à Hearts of Iron 4 histoire de. Mais maintenant 2 choses :
1- je souhaite comprendre pourquoi je ne tiens pas la fréquence max ? Dois-je augmenter la tension manuellement ? Ou carrément oublier le profil XMP et régler manuellement la fréquence le voltage et les timings ? Si oui comment procéder car il y a tout un tas de paramètres (tCL, tRCD, etc.)? Lesquels faut-il influencer et pourquoi ?
2- une fois le profil obtenu comment puis-je m'assurer de sa stabilité ? Logiciels conseillés ?

Je trouve assez peu d'informations sur le sujet. Alors peut-être que je me prends le chou pour rien mais sur le principe on m'a conseillé ces barrettes 3000mhz donc autant les utiliser à la fréquence pour laquelle je les ai payées

Aussi j'ai téléchargé Ryzen Master mais je ne comprends pas trop l'intérêt. J'aurais aimé une application ou un paramétrage du BIOS qui permettent de configurer un profil OC valable que sur 1 lancement comme ça on le teste à fond et si ça merde ça repasse automatiquement au paramétrage précédent stable.

J'ai effectué quelques recherches et je tiens à vous assurer en toute honnêteté que je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Mais je reconnais aussi mon incapacité à effectuer des recherches pertinentes.

En tout cas je tiens à remercier les forumeurs actifs pour leur aide pour la config et pour vos futures réponses.

A bientôt

Edit j'ai très mal cherché je viens de trouver un post similaire mais toujours pas de réponses au problème.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

normal.

Attends le BIOS avec l'AGESA 1.0.0.6
 

Tezcor_

Nouveau membre
Ok ok je patiente pas évident les débuts de cette nouvelle plate-forme.

J'attendrais suffisamment longtemps pour être sur que le prob est réglé car pas fan des mises à jour du BIOS. J'ai pas d'onduleur.

Merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 486
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut