Résolu NAS ou service cloud ??

jujutoudu35

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voilà, étant assez souvent en déplacement, je souhaite avoir un espace de stockage style cloud afin d'avoir accès a mes données partout (Fichier pro, document perso, image, vidéo, ...).

J'apprécie les systèmes tel que Onedrive ou Google drive qui permet de synchroniser automatique les fichiers de tout ses PC et sur le cloud.
Mais j'ai besoin de plus de stockage.

Donc soit je paye les service onedrive ou google drive par an (ou mois) pour avoir 1To.
Mais payer tous les ans bof, et je fais moyennement confiance en stockage mes fichiers perso (et pro) chez eux.

Soit j'investis dans un cloud personnel, soit un NAS.
Mais dans ce cas, j'aimerais un truc simple, qui permette de synchroniser les fichiers (et modif) sur tous les ordi et le NAS. (et pourquoi pas du streaming).
Mais est-ce que les débits sont bons ? (je suis fibré pour le moment). Est-ce qu'on retrouve les mêmes fonctionnalités que sur Onedrive/google drive?
Après, je sais que certains ont 2 HDD pour que le 2eme sauvegarde les données du 1er en cas de la mort d'un des HDD.

Mais voilà je n'y connais vraiment pas grand chose là-dedans, il y a plein de modèle différents et plus ou moins cher, certain avec un seul HDD (donc bof?), mais 2HDD et le prix monte plus vite...

Bref, auriez-vous des conseils à me donner ?

Je vous remercie !!


PS : je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne catégorie !?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Le cloud devient assez cher quand tu dépasse quelques go de stockage. Après côté NAS j'exclu directement les NAS maison car à mon avis la conf reste assez complexe. Perso j'ai un serveur sous unraid avec plex pour le streaming mais j'avoue que c'est pas le truc le plus simple à mettre en place.
Reste les NAS déjà tout fait. Je pense que c'est l'alternative à mettre en place ici.
La plupart des constructeurs type synology vont avoir des solutions pour partager des fichiers (et modif). Pour synology tu as Cloud Station par exemple.
Après pour envoyer du stream à l'extérieur faut pas prendre une machine trop faiblarde. En effet si le NAS doit transcoder ça utilise quand même un peu de ram et de cpu.
La plupart des NAS constructeur propose un raid hybride qui te permet de reconstruire le disque défaillant.
Bref compter dans les 300€ pour un modèle sérieux plus le prix du stockage qui devrait être de 50€ par to.
Si tu est chez bouygues la conf sera plus aisé bouygues étant de mémoire le seul à proposer de l'ip fixe.
Voilà le sujet est vraiment super vaste donc difficile d'en faire le tour rapidement.

Cdt
 

jujutoudu35

Nouveau membre
Merci pour ta réponse !

Oui, c'est clair, les NAS maison a configurer et paramétrer sois même c'est pas pour moi. en effet je pensais plutôt aux NAS "près configurer" tel que synology ou WD qui propose des NAS complet où il a juste a brancher et utiliser leur logiciel pour l'utiliser. Mais ils sont souvent à un seul HDD donc pas de sauvegarde si jamais il crash ... Sauf s'il utilise le raid hydribe (tu viens de me l'apprendre ^^) mais ça fonctionne vraiment ? Ou alors en Raid mais oui vers 300€ ...

Après voilà 300€ c'est un peu excessif pour moi. Je voyais plutôt dans les 100 à 200€ grand max.
Car sinon il est peut être préférable d'utiliser les services cloud type Onedrive !? Au moins au début puis après peut être investir dans un NAS ?

Mais prendre un NAS a 150€ me durera dans le temps j'image !? donc plus rentable à la fin !?

Je voyais ce genre de chose :


ou celui-ci



Que pensez vous de ce genre de modèle ?

Après est-ce que les débits sont bons, peut faire tous ce qu'on veut, ... ?

Merci de vos avis ! ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,
En fait il y'a plusieurs usage du NAS.

Soit tu prends un NAS avec une seule baie et il sert de disque de sauvegarde (il faut alors paramétrer les sauvegardes, plein de logiciels font cela, comme par exemple) et tu as accès à tes fichiers depuis n'importe quel PC/tablette/smartphone.

Soit tu prends un NAS avec plusieurs baies et tu t'en sers alors comme serveur, tu travailles directement dessus, donc pas de sauvegardes à paramétrer (juste windows pour lui faire changer l'emplacement de "mes documents", "ma musique..."). C'est ce que je fais perso, quatre PC à la maison, qui partagent tous le même NAS, aucun PC n'a de fichiers sur son propre disque (hormis programmes), de même accès facile à tous les documents et images sur smartphone.

Pour les débits, maintenant tous les NAS tiennent le max de la norme gigabits, aucun soucis.
 

jujutoudu35

Nouveau membre
Hum d'accord,

Vivant seul et ayant déjà un disque dur de 3to dans mon PC, il serait alors plus judicieux de prend un NAS avec une seule baie pour en faire la sauvegarde et y accéder partout !? Tu es du même avis ?

Après à la limite il faudrait que j'ai mes fichiers sur le NAS, que je modif directement dedans, et après qu'il soit sauvegarder/synchroniser sur mon HDD interne au PC pour sauvegarde. ça serait peut être plus pratique pour avoir ses fichiers à jour quand on modifie de l'extérieur.
J'imagine que c'est possible dans ce sens (NAS -> vers HDD interne) !?

Merci en tout cas ! =)
 

jumbala8485

Nouveau membre
ou celui-ci

https://www.amazon.fr/WD-Cloud-NAS-Personnel-WDBCTL0020...

Que pensez vous de ce genre de modèle ?

oui mais là c'est un serveur "sans hdd" de plus un 3.5", ensuite tu peux toujours y mettre un 1to ca te fera 150€ environ
 

jumbala8485

Nouveau membre
sinon, ce qui est franchement "naze" c'est les solutions type "google driver", tout à l'heure j'ai voulu y mettre de la musique "15-20 go" je sais plus, il indiquais 18h de transfert, j'ai vite fait d'arreter, donc je suis a la recherche comme toi d'un bon cloud

avant j'avais un disque dur externe, il est tombé en panne ,j'ai pas réussis a récuperer les données qui etaient dessus (30 go de films) heureusement la musique je l'avais sauvegarder sur un smartphone (32go)

donc voilou, tient nous au courant, car ca m'interesse assez

merci a vous 2
 

jujutoudu35

Nouveau membre
"oui mais là c'est un serveur "sans hdd" de plus un 3.5", ensuite tu peux toujours y mettre un 1to ca te fera 150€ environ"



Si ! ce produit est équipé d'un disque dur de 2To minimum. Tout est inclus, il y a juste a brancher et hop c'est partie !
C'est l’intérêt !
Ils ont commencé a démocratisé le NAS chez les particulier avec ce système moins onéreux.
Le seul problème est qu'il n'y à qu'un seul disque dur (1 baie) donc s'il calque, tu perds tout !

D'où l’intérêt d'avoir une sauvegarde ou d'avoir un NAS avec 2 baie (ou plus) (= 2 disque dur) comme ça 1 HDD sert de NAS et l'autre de sauvegarde. Mais cette solution est tout de suite plus onéreuse ! ^^

Mais je vais peut être partir sur le produit en lien, et mon disque dur interne servira de sauvegarde.
 

gregjub

Nouveau membre
 

jujutoudu35

Nouveau membre
Je pense que je vais partir sur cette solution.
Après, je laisse encore un peu le temps de la réflexion.
Si tu as moyen de mettre, 300€, alors, prend un 2 baies ça sera plus intéressant, je pense.
Sinon le 1 baie sera pas mal pour commencer !

Après perso pour les jeux, tu ne pourras pas les mettre sur le NAS je pense, niveau débit je ne suis pas sûr que ça soit agréable pour les chargements.
Idem pour les HDD, en passant sur du SSD du gagne du temps pour les chargements !

Perso j'ai acheté un SSD de 256go à 60€ spécialement que pour y mettre des jeux ! ^^
ça permet de conserver le HDD uniquement pour les données perso sans l'encombrer de jeux qui prennent de la place !
 

gregjub

Nouveau membre


je pense que je vais faire comme aujourd'hui c'est a dire le ou les ssd c'est pour le systeme, et le reste des données de jeu ou travail, sur hdd

en fait ce qui joue je trouve, c'est la puissance du gpu et du cpu, si tu as une config qui pue autant avoir un hdd pas trop cher, alors que si tu as une bete de course, t'as interet que tout suive....mais les données du jeu doivent etre sur le disque dur, alors que le programme sur un sdd....ca fais plus de 30 ans que je fais de l'informatique et j'ai toujours trouvé que le disque dur devait etre costaud pour que ta config soft suive le pas, sinon autant acheter un pc a 400€

 

gregjub

Nouveau membre
Meilleure réponse
sinon je pense que je vais partir sur un 2 baies..qui me servira aussi comme cloud pour mater des films sur la tv ou ripper des blue ray
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 487
Membres
1 586 439
Dernier membre
Thailounette
Partager cette page
Haut