Résolu PC avec configuration décente qui rame dans les jeux-vidéos. J'ai tout essayé.

50maxime.barbe

Nouveau membre
Bonjour ! Tout d'abord j'aimerais vous partager ma configuration :

Processor : AMD FX(tm)-6300 Six-Core Processor
Manufacturer : AMD
Speed : 3.5 GHz
Number of Cores : 6

Video Card : NVIDIA GeForce GTX 950
Manufacturer : NVIDIA
Dedicated Memory : 2.0 GB
Total Memory : 6.0 GB
Pixel Shader Version : 5.1
Vertex Shader Version : 5.1

RAM : 8.0 GB

Operating System : Microsoft Windows 10 (build 17134), 64-bit
Service Pack : 0
Size : 64-bit

Drive 1
Size : 465.7 GB
Free Memory : 465.6 GB

Drive 2
Size : 465.7 GB
Free Memory : 387.8 GB

Alors voilà, j'ai un problème depuis maintenant 2/3 mois, mon PC rame énormément dans les jeux vidéos (ex : Overwatch, League of Legends, Rocket League). Des jeux que je suis censé faire tourner sans aucun problème car auparavant je le faisais sans soucis. Quand je lance le jeu tout va bien mais 3/4 minutes après j'ai des gros drop d'ips. Je vous explique ce que j'ai déjà essayé :

- J'ai optimisé Windows 10 en virant toute la surcouche inutile qui prend énormément de RAM.
- J'ai dépoussiéré mon PC entièrement avec une souffleuse et un chiffon multi-fibres, ce qui m'a fait gagné 15°C sur mon GPU et 10°C sur mon CPU. Le GPU poussé à bout atteint les 65°C, tandis que le CPU atteint les 60°C d'après SpeedFan.
- Je ferme toujours tous les processus inutiles et ma RAM consommée à blanc est de 20%, soit un peu moins que 2go.
- Tous mes drivers sont toujours de bonne date grâce à DriverBooster.
- Tous les programmes au démarrage ou presque sont désactivés.
- J'ai essayé de lancer ces jeux avec Geforce Experience.
- J'ai essayé de baisser les graphismes au minimum, les drops d'ips sont les mêmes qu'en ultra.
- En plus de la défragmentation automatique hebdomadaire de Windows, je défragmente les partitions de mon disque dur au moins une fois par semaine avec SmartDefrag
- Aucun Malware sur mon PC car j'ai réinstallé l'OS il y a deux jours (Le problème était déjà présent sur Windows 7 avant ça)

J'ai sûrement oublié des manipulations que j'ai faites il y a longtemps, mais je ne sais vraiment plus quoi faire, j'imagine que le problème est hardware mais je ne sais pas comment l'identifier.

Voilà, merci d'avance :)

Maxime Barbé
 

dedzix

Grand Maître
tu devrais essayer d'installer une ancienne version des driver de la carte graphique des fois que ça ne soit pas une MAJ qui merde.
 

50maxime.barbe

Nouveau membre


Effectivement je n'avais jamais pensé à ça ! C'est une très bonne idée, merci de ta réponse je vais tester ça de suite !

Edit : J'ai testé, ça n'a malheureusement rien changé, merci quand même !
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Tu peux faire des tests avec OCCT, CPUMark, FurMark, 3DMark pour voir si les résultats sont cohérents avec les performances de tes composants.

Tu peux aussi tester d'underclocker (baisser la fréquence de) ta carte graphique avec MSI Afterburner et voir si tes ips sont plus stables.
 

LollipopSucker

Helper
Tu as quoi comme alimentation?

Une alimentation en fin de vie ne tient plus les grosses charges (en jeu notamment), ce qui entraîne une importante baisse des performances. COmme dit plus haut, un test PowerSupply sous OCCT serait bienvenu !
 

50maxime.barbe

Nouveau membre


Merci de ta réponse, je fais en ce moment même un test avec FurMark couplé à GPU-Z car OCCT n'a pas voulu se lancer sur mon PC, en restant bloqué sur la page de donation.

Concernant MSI Afterburner j'y avais déjà touché un peu mais sans trop m'avancer, le core clock est déjà au minimum tandis que le memory clock est un peu augmenté, comment dois-je procéder ?

Edit : Voici le résultat du stress test de FurMark, je ne sais pas vraiment si c'est ce qu'il fallait faire x)
 

50maxime.barbe

Nouveau membre


Je n'ai pas la possibilité d'ouvrir le boitier pour l'instant, étant en plein test PowerSupply sous FurMark (OCCT n'a pas voulu se lancer). Cependant, je sais que mon alimentation a une puissance en watt suffisante pour supporter mes composants, j'avais calculé il y a 1 an. En revanche, il est vrai que mon alimentation commence à se faire vieille, puisque je l'avais reprise de mon ancienne tour. Le problème viendrait peut-être de là !


Edit : Voici le résultat du stress test de FurMark, je ne sais pas vraiment si c'est ce qu'il fallait faire x)
 

dandibot

Grand Maître
Hello, ce n'est pas une questions de Watts, mais de la capacité de l'alimentation à fournir ce qu'elle est censée , sur la durée. Les alimentations bas de gamme ou avec des composants de mauvaise qualité se retrouvent assez vite à ne pas tenir la charge.
 

50maxime.barbe

Nouveau membre


Bonjour ! De mémoire c'est une des alimentations à 750W tant décriées de chez Advance, mais je n'ai jamais eu aucun problème avec, même si elle délivre beaucoup moins de Watts que la marque affirme.

Après il est vrai qu'elle a 7 ans maintenant et c'est possible qu'elle n'ai pas apprécié les ravages du temps. Est-ce qu'il existe un moyen de diagnostiquer l'état d'une alimentation par hasard ?
 

dandibot

Grand Maître
Non mais une alimentation Advance de 7 ans... Le test va vite crasher j'imagine. Tu aurais dû commencer par là.
Change là, ton soucis vient très probablement de là. Et même si ce n’était pas le cas, la changer permettra d'éviter de flinguer tes composants (si ce n'est pas déjà fait).
 

LollipopSucker

Helper
Meilleure réponse
Ok donc il y a une très grande probabilité que ces problèmes viennent de ton alim !

Je te recommande une Seasonic Focus Plus Gold/Platinum, elles ont pas mal baissées niveau tarif, 550W sera suffisant, garantie 10ans, entièrement modulaire, semi-passive... C'est le meilleur rapport qualité/prix en ce moment
 

50maxime.barbe

Nouveau membre


Merci de ton conseil ! Mon PC s'est éteint à deux reprises aujourd'hui en pleines sessions de jeu et il ne s'allume plus, vous aviez sûrement raison. J'ai shunté mon alimentation à l'aide d'un trombone et le ventilateur a commencé à tourner. Je compte bien en racheter une nouvelle mais pensez-vous que celle-ci fonctionne encore ? Je n'aime pas trop jeter les vieux composants, si elle fonctionne elle pourrait servir pour des vieux PC de bureautique j'imagine. :)
 

50maxime.barbe

Nouveau membre


Merci de ta réponse mais je n'ai pas eu le temps de faire cette opération. Le temps a donné la preuve que c'est l'alimentation qui posait problème.
 

50maxime.barbe

Nouveau membre




Je crois qu'elle vient de se flinguer elle même aujourd'hui ! :lol:

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 160
Messages
6 718 530
Membres
1 586 446
Dernier membre
c.bac
Partager cette page
Haut