Accueil » Actualité » Des capacités d’encodage améliorées pour les GPU Navi

Des capacités d’encodage améliorées pour les GPU Navi

Pour du streaming plus facile.

Grâce à leur nouvelle architecture, les cartes de la série RX 5700 d’AMD apporte des fonctionnalités multimédia améliorées. Elles s’appuient sur des moutures revisitées du Radeon Display Engine et Radeon Multimedia Engine. Le premier est le moteur d’affichage basé sur une composante matérielle qui gère les sorties vidéo. Quant au second, il fournit une accélération matérielle de l’encodage et du décodage vidéo.

À lire aussi : Asus signe le premier écran avec compression DisplayPort : 4K à 144 Hz !

Nouveau moteur

En ce qui concerne le moteur multimédia Radeon, il prendre en charge davantage de formats vidéo. Le GPU offre une accélération matérielle pour le décodage vidéo VP9 à des formats allant jusqu’au 4K à 90 ips ou 8K à 24 ips. Plus important, l’implémentation du H.265 HEVC garantit un encodage en 4K à 60 ips, et jusqu’à 360 ips en 1080p. L’encodage H.264 MPEG4 atteint désormais les 90 ips en 4K et 360 ips en 1080p. Il est mentionné une augmentation des performances de 40 % pour l’encodeur, mais pas de précision sur la qualité d’image en sortie.

Le moteur d’affichage Radeon de Navi dispose aussi de l’implémentation d’une variante DisplayPort 1.4 HDR avec DSC 1.2a (Display Stream Compression). Il est ainsi capable de gérer des écrans 8K à 60 Hz avec un seul câble, ou 4K à 240 Hz. Cela inclut le HDR et la couleur 10 bits. Le contrôleur d’affichage prend également en charge une profondeur de couleur de 30 bpp (bit par pixel). Le HDMI reste en version 2.0. Enfin, l’implémentation du protocole MPO (Multiplane Overlay Protocol) améliore la gestion en mode basse consommation. En théorie, cela permet de réduire la consommation d’énergie du GPU à faible charge ou lors de la lecture vidéo.