Accueil » Actualité » Surchauffe de l’adapteur 12VHPWR : le point sur les investigations

Surchauffe de l’adapteur 12VHPWR : le point sur les investigations

Pour le moment, les défaillances rencontrées par les utilisateurs n’ont pu être reproduites en laboratoire.

L’arrivée sur le marché de la GeForce RTX 4090 a été entachée par des problèmes de surchauffe avec l’adapteur 12VHPWR, avec une quinzaine de cas documentés ces derniers jours. NVIDIA, comme divers experts, étudient actuellement le phénomène. Pour le moment, personne ne semble être parvenu à le reproduire afin d’en définir, de manière certaine, les causes.

Notre confrère Igor Wallossek a publié un dossier sur le sujet il y a quelques jours. Il a constaté de possibles problèmes de soudures avec certains connecteurs. Ses suggestions pour les fabricants : sertir plutôt que souder les joints ; pour les utilisateurs : conserver un angle de pliage modéré – surtout, ne pas plier trop proche du connecteur et lorsque celui-ci est branché. L’idée générale d’Igor est que la soudure de certains connecteurs est trop fragile et nécessite beaucoup de précaution. Dans tous les cas, il n’a pu reproduire une surchauffe induisant une détérioration majeure de l’adapteur. Igor estime toutefois que ce dernier doit être retiré de la circulation.

Image 1 : Surchauffe de l'adapteur 12VHPWR : le point sur les investigations
© Gamers Nexus

RTX 4090 : des premiers cas de fonte d’adaptateurs 16 broches

Une disparité 300 V / 150 V ?

Steve Burke de Gamers Nexus s’est également penché sur ce problème. Il a mené son expérimentation sur cinq connecteurs différents et avec trois cartes graphiques GeForce RTX 4090, poussées à plus de 600 W pendant plusieurs heures. Là encore, Steve Burke n’a pu reproduire aucun problème de surchauffe aussi conséquent que celui rapporté par les utilisateurs. Il note que tous ses adapteurs utilisent des câbles de 300 V (14AWG, 105C ; AWG signifie American Wire Gauge) tandis que ceux d’Igor sont de 150 V.

Image 2 : Surchauffe de l'adapteur 12VHPWR : le point sur les investigations
© Gamers Nexus
Image 3 : Surchauffe de l'adapteur 12VHPWR : le point sur les investigations
© Gamers Nexus

Devant ce constat, GN et Hardware Luxx ont lancé des enquêtes auprès de leurs lecteurs. Selon GN, sur 130 réponses, seuls sept ont reçu des adaptateurs utilisant des câbles de 150 V, soit seulement 5,4 %.

Pour Hardware Luxx, le panel est plus restreint, mais 80 % ont des adapteurs 12VHPWR 300 V.

Pas de conclusion hâtive à ce stade. Steve Burke a écrit dans un Tweet : “Pour être vraiment, vraiment clair afin que les gens ne paniquent pas : encore une fois, nous n’avons aucune preuve actuellement pour suggérer que les câbles 150V sont foncièrement mauvais. Tout ce que cela signifie, c’est qu’ils sont identiques à ceux qu’Igor a montrés – nous supposons qu’ils sont plus anciens, mais nous ne sommes pas sûrs. Nous essayons d’en obtenir pour les tester.”

Sources : Igor’s LAB, Tom’s Hardware US, GamersNexus, HardwareLuxx