Accueil » Actualité » RTX 4090 : des premiers cas de fonte d’adaptateurs 16 broches

RTX 4090 : des premiers cas de fonte d’adaptateurs 16 broches

Des phénomènes simplement dus à des négligences individuelles ?

La GeForce RTX 4090 offre des performances stratosphériques, au prix d’une consommation gargantuesque : le TGP est de 450 watts par défaut, mais peut-être augmenté manuellement jusqu’à 600 W. Afin d’alimenter la bête, il faut passer par un connecteur d’alimentation 12VHPWR. Plusieurs clients ont constaté une fonte de leur connecteur d’alimentation.

Image 1 : RTX 4090 : des premiers cas de fonte d'adaptateurs 16 broches
© Reggie_gakil
Image 2 : RTX 4090 : des premiers cas de fonte d'adaptateurs 16 broches
© Reggie_gakil

C’est d’abord un utilisateur Reddit qui a fait part de sa mésaventure : son adapteur 4 x 8 broches vers 1 x 16 broches fourni avec toutes les GeForce RTX 4090 a fondu. D’autres cas se sont ensuite manifestés. Le phénomène concerne des cartes de différents fabricants. Nos confrères de Tom’s Hardware US ont contacté NVIDIA ainsi qu’Asus et Gigabyte, deux marques incriminées. Ils ont reçu la réponse suivante de NVIDIA : “Nous enquêtons sur ces rapports. Nous sommes en contact avec le premier propriétaire et nous allons contacter les autres pour obtenir des informations supplémentaires”.

Image 3 : RTX 4090 : des premiers cas de fonte d'adaptateurs 16 broches

Des câbles trop pliés ?

Pour l’instant, le nombre de cas semble assez réduit. En outre, des erreurs individuelles, type mauvais branchement, des expériences extrêmes, type overclocking, ou une défaillance de l’alimentation, ne sont pas à exclure. Néanmoins, concernant le deuxième point, le premier utilisateur concerné, Reggie_gakil rapporte avoir constaté ce phénomène lors d’une simple session de Red Dead Redemption 2, avec une charge GPU somme toute classique.

En revanche, certains l’accusent d’avoir trop courbé le câble et renvoient vers un article publié par CableMod. Celui-ci explique notamment “qu’en pliant le câble trop près du connecteur, certaines bornes pourraient se détacher ou se désaligner dans le connecteur lui-même. Cela peut entraîner une charge inégale sur les autres fils, ce qui augmente le risque de dommages dus à la surchauffe”.

D’autres, comme AlmightyPumpal, défendent : “Mon pote, tu n’as jamais câblé un PC avant ? L’une des premières choses que l’on fait avec les câbles d’alimentation des gpu est de faire un virage à 180° vers l’arrière pour faire passer les câbles dans les trous du châssis. Faire un connecteur d’alimentation inadaptée à la pratique de 90 % des constructeurs de PC est un échec épique”.

Image 4 : RTX 4090 : des premiers cas de fonte d'adaptateurs 16 broches
© CableMod

Quoi qu’il en soit, si vous achetez une RTX 4090, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas plier exagérément les câbles d’alimentation.

Rappelons qu’en septembre dernier, le PCI-SIG enquêtait déjà sur les adaptateurs PCIe Gen5 12VHPWR, suspectant des risques de surintensité. L’organisme mettait en garde ses partenaires sur “des problèmes de sécurité dans certaines conditions”.

Sources : Reddit, CableMod, Tom’s Hardware US