Comparatif cartes graphiques : les GeForce GTX 650 et 660 au banc d’essai

Conclusion

Pour conclure, nous allons jeter un coup aux performances globales de nos deux nouvelles cartes.Commençons par la GeForce GTX 650 :

La GeForce GTX 650, basée sur un GPU GK107 et proposée aux alentours de 110 $ aux États-Unis, rivalise avec l’AMD Radeon HD 7750.Elle est en moyenne à peu près aussi rapide que ses concurrentes directes (en termes de prix) et nettement plus véloce que la GeForce GTS 450.

Nous avons par contre été un peu surpris de voir que la GTX 550 Ti fait mieux qu’elle.Par contre, le prix de cette dernière est trop proche de celui de la Radeon HD 7770, qui lui est nettement supérieure.

Quoi qu’il en soit, la GeForce GTX 650 constitue une alternative valable à la Radeon HD 7750, que nous continuons toutefois à recommander.Passons maintenant à la GeForce GTX 660.

La nouvelle GeForce GTX 660 de Nvidia affiche d’excellentes performances pour son prix (230 €) ; elle se permet même de battre la Radeon HD 7850 (un peu moins chère, certes) et de fleurter avec la Radeon HD 7870, ce qui n’est pas peu dire. Nous nous permettons donc de la recommander.

Nous constatons par ailleurs que sa marge d’overclocking la met en concurrence directe avec la GeForce GTX 660 Ti (à fréquence de base), nettement plus onéreuse.Il reste à voir ce que donneront les cartes réellement disponibles chez les détaillants.

Notons que notre graphique montre une Radeon HD 7870 en léger retrait par rapport à la GeForce GTX 660 Ti, ce qui contredit notre article consacré au lancement de cette dernière. Nous avions toutefois noté à ce moment-là que la situation était susceptible de changer en fonction des benchmarks utilisés.Dans l’ensemble, les deux cartes affichent toutefois des performances extrêmement similaires.

Nous constatons avec intérêt que les deux fabricants ont choisi de laisser le segment des cartes à 150-200 € vide de nouveautés : nous devons nous contenter de modèles de la génération précédente comme la Radeon HD 6870 et la GeForce GTX 560. Nous nous demandons si nous verrons un jour apparaître des versions bridées de la GTX 660 ou de la Radeon HD 7850 pour prendre leur place.

Au final, il ne fait aucun doute que les GeForce GTX 650 et 660 constituent des ajouts de choix à la gamme de Nvidia.Leur disponibilité ne devrait pas poser de problème non plus.Au vu des performances affichées par ces deux modèles, nous pouvons nous dire heureux de voir enfin apparaître des cartes Kepler de milieu de gamme.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire