Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Image 1 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Introduction

Qui n’a jamais pensé à jouer avec un clavier et une souris au fond de son canapé ? Cette question a manifestement travaillé Roccat, puisque la marque allemande compte commercialiser une solution tout-en-un qui n’oblige pas l’utilisateur à se recroqueviller et l’affranchit de tout câblage. Qu’il s’agisse d’un jeu de mots avec sofa ou bien tout simplement d’un nom simple à retenir comme c’est le cas de tous les produits de la marque, ce périphérique s’appelle Sova.

Ce reportage photo est l’occasion de publier des photos exclusives ainsi que des croquis et rendus du produit grâce aux échanges que nous avons eu avec Roccat.

Image 2 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Croquis préliminaires

S’il est facile de s’imaginer un nouveau concept, il est souvent nécessaire de coucher ce concept sur le papier afin de convaincre les autres de son intérêt.

Image 3 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Pas de pavé numérique pour optimiser le format

L’encombrement du produit étant absolument primordial, Roccat a fait l’impasse sur le pavé numérique afin de préserver autant de place que possible pour le tapis de souris.

Image 4 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Le concept prend forme sur le papier

Passé les croquis préliminaires, le concept s’affine au travers de dessins qui deviendront des plans pour un produit bien réel.

Image 5 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Les formes servent la fonctionnalité

On pourrait voir ici l’influence des planches à découper ou encore des soucoupes volantes. En termes de conception, Roccat à une patte qui rend ses produits très facilement identifiables. Ici, le défi consiste à traduire l’idée d’un énorme support venant se poser sur les genoux de l’utilisateur en un produit bien conçu qui ne fasse pas de sacrifices en termes de formes et de fonctionnalités.

Image 6 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Après quelques tâtonnements, un premier prototype fonctionnel

Nous voici au fond d’un canapé avec le premier prototype fonctionnel du Sova, basé sur une planche en bois et l’application Power-Grid de la marque.

Image 7 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Un joueur professionnel comme cobaye

Ko « HyuN » Seok Hyun est un des membres de la Team Roccat, originaire de Corée du Sud. Ancien spécialiste de Brood War, il gagne désormais sa vie en jouant à StarCraft II. On le voit ici avec une version légèrement modifiée du prototype présenté sur la page précédente, puisque celui-ci ne propose pas de Power-Grid vu l’absence de smartphone.

Image 8 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Un bureau sur les genoux

HyuN ne semble pas franchement perturbé par le Sova, peut-être même surpris par le fait qu’il constitue une solution viable.

Image 9 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Place à la 3D

Après avoir reposé papier et crayons, ainsi que la scie à bois, il était temps d’entrer dans les détails. Les premiers rendus 3D ont donc été faits sur un PC.

Image 10 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Interrupteurs mécaniques à l’honneur

Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui préfèrent les dômes en caoutchouc ou encore les ciseaux : la partie clavier du Sova sera équipée d’interrupteurs mécaniques. Les Cherry MX Black, lesquels sont désormais produits en Allemagne par ZF Friedrichshafen AG, ont été utilisés pour cette représentation 3D et seraient apparemment en bonne position pour se retrouver dans la version commerciale du Sova.

Image 11 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Un repose-poignets inspiré par les portables

Le Sova partage avec les ordinateurs portables cette capacité à être utilisé sur les genoux. Les plus affamés pourront toujours se servir de l’espace offert par le repose-poignets pour poser une assiette.

Image 12 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Encore plus d’espace

La zone à droite du clavier et du repose-poignets n’est pas le support destiné à accueillir une boîte à pizza (quoi que), mais le tapis de souris. Ce dernier fait encore l’objet de débats intenses en interne, vu qu’une souris à faible DPI pourrait être limitée par les dimensions du tapis.

Image 13 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

De l’importance de l’équilibre

Roccat a étudié plusieurs solutions pour équilibrer le Sova sur les genoux de l’utilisateur sans faire de compromis sur la stabilité ou le confort. A ce stade, la marque a retenu deux grandes bandes rembourrées avec un revêtement en faux cuir.

Image 14 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

le Sova vu de dessous

Les bandes se répartiront donc sur quasiment tout le long du Sova afin d’éviter que ce dernier ne devienne gênant lors de longues sessions de jeu.

Image 15 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

La connectique en détail

Ce qui ressemble à un système de propulsion futuriste est fait une vue décomposée de la connectique. Le carénage de cette dernière est donc bleu et noir, mais ces choix ne sont pas encore définitifs pour la version finale du produit.

Image 16 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

La connectique assemblée

Une fois assemblée, la connectique fait sens, puisque la rainure qui court le long du Sova permettra de faire passer le câble USB d’une souris.

Image 17 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Faites place à Power Grid

Pas de Sova sans Power Grid, ce qui nécessite donc un emplacement pour smartphone. Les phablettes 6 pouces pourraient ici poser un problème en raison de leurs poids : attention aux problèmes d’équilibre !

Image 18 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Premières impressions en 3D

Sans-fil ou presque (Roccat laisse le choix de la souris à l’utilisateur), sans bureau, mais pas sans utilité à nos yeux : ce prototype en 3D pourrait en séduire plus d’un parmi nous.

Image 19 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Première version

Voici le rendu « final » en 3D : l’aluminium de la surface pour souris s’allie à plusieurs plastiques. Cependant, ce rendu n’est pas une finalité mais plutôt un nouveau début : Roccat a proposé à tous, via son blog, d’exprimer ses désirs par rapport à ce qui doit rester, ce qui doit changer et enfin ce qu’il serait bon d’ajouter.

Image 20 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Deuxième version

Par rapport à la précédente version, celle-ci ressemble moins à une planche à découper géante et propose des formes plus aérodynamiques. On peut lui reprocher le fait qu’elle comporte beaucoup d’angles et risque donc d’être inconfortable.

Image 21 : Roccat Sova : genèse du périphérique de jeu pour canapé

Troisième version

Après avoir bien regardé cette troisième version aux formes plus douces, le temps est venu de récapituler : le Sova devrait-il être droit et plat comme la première version ? Tout en angles et en coins comme la seconde ? Pliable comme cette version ? Nous en saurons probablement plus très prochainement !