Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le mode veille chez Sony : pas toujours vraiment de la veille

Par - Source: ArsTechnica | B 30 commentaires

Un utilisateur d'une télévision Sony, la KDL-37XBR6, a eu une surprise : la consommation de son appareil était très élevée en veille, mais seulement par moment. Pour un téléviseur équipé du logo Energy Star (moins de 1 W en veille), consommer à certains moments plus de 20 W, c'est assez étonnant.

La faute au guide des programmes

En fait, le problème de la consommation viendrait du guide TV, cette fonction qui permet d'afficher la programmation des différentes chaînes de télévision. La télévision de Sony passerait en fait environ 75 % de son temps (45 minutes par heure) à mettre à jour périodiquement sa base. Et pendant que la télévision met à jour le guide, la consommation augmente : près de 20 W. Même s'il est possible de désactiver le guide des programmes, une telle hausse de consommation est gênant sur plusieurs points : si la hausse sur la facture est une chose, l'impact sur l'environnement en est une autre. Il serait intéressant de vérifier le fonctionnement d'autres téléviseurs de la marque (et ceux d'autres marques) pour voir si le fonctionnement est identique et ensuite mettre à jour le logo Energy Star en conséquence (et le retirer aux appareils qui posent des problèmes).

Commentaires
Afficher les 30 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • pascal16 , 11 février 2009 11:23
    J'ai une chaine Sony avec le logo 0.6W en veille.
    En fait, si on laisse l'heure affichée, le transfo principal est alimenté, ce qui fait un conso de 20W, ce qui est à peu près la conso avec le son nul.
    Si par contre on coupe l'affichage de l'heure, on entend un 'clac', ça coupe le transfo principal et on se retrouve bien en dessous de 1W.

    IL faudrait qu'ils mettent 2 circuits d'alimentation séparés.
  • eat your potato , 11 février 2009 11:33
    Tiens voilà pourquoi assez régulièrement, le graveur DVD avec disque dur (contenant un tuner TNT) de mon père se réveille et se met à faire des bruits bizarre alors que l'affichage indique toujours qu'il est en veille.
    J'ose même pas imaginer la consommation de l'appareil.
  • jeewee2 , 11 février 2009 11:36
    C'est extrêmement intéressant ce que tu dis là, Pascal16. Ca montre que les modes d'économie d'énergie ne sont pas du tout optimisés et même réalisés "par dessus la jambe". Tu as utilisé un appareil de mesure à la prise ?
  • Col Hanzaplast , 11 février 2009 12:07
  • Anonyme , 11 février 2009 12:12
    même soucis sur un enregistreur hdd panasonic avec le guide qui se met à jour

    je comprenais pas le disque dur se mettait à tourner et s'éteignait après coup, et de plus parfois cette opération faisait planter l'appareil (message d'erreur)

    j'ai désactivé le guide en question et depuis plus de problème
  • -2 Masquer
    matt42k , 11 février 2009 13:01
    c'est honteux !!!
  • chewbacka55 , 11 février 2009 13:33
    Faut espérer que des nouvelles comme ça pourront convaincre certains utilisateurs de ne pas laisser leurs appareils en veille quand on en a pas l'utilité...ça prend 1 seconde de l'éteindre complètement, et si on faisait tous ça on pourrai fermer l'équivalent d'une centrale nucléaire rien qu'en france...
  • ultrabill , 11 février 2009 13:40
    Citation :
    Faut espérer que des nouvelles comme ça pourront convaincre certains utilisateurs de ne pas laisser leurs appareils en veille quand on en a pas l'utilité...ça prend 1 seconde de l'éteindre complètement, et si on faisait tous ça on pourrai fermer l'équivalent d'une centrale nucléaire rien qu'en france...
    ... et mettre des centaines de personne au chômage, ce qui ferais monter la colère des syndicats qui assiègeraient le pays pendant des semaines, provoquant des bouchons monstrueux augmentant d'autant le taux de pollution risquant de nuire aux personnes fragiles et qui ferait augmenter le prix du pétrole... tout ça pour une LED :o 


    On m'appelle ...
  • the_Ln2 , 11 février 2009 14:34
    "ça prend 1 seconde de l'éteindre complètement, et si on faisait tous ça on pourrai fermer l'équivalent d'une centrale nucléaire rien qu'en france..."
    Sauf qu'aujourd'hui, les nouveaux appareils n'ont plus de bouton On/Off.

    Et sinon, ton chiffre est à mon avis un peu surestimé: la veille consommerait 2% de l'energie en France ?
  • magellan , 11 février 2009 14:52
    the_Ln2"ça prend 1 seconde de l'éteindre complètement, et si on faisait tous ça on pourrai fermer l'équivalent d'une centrale nucléaire rien qu'en france..."Sauf qu'aujourd'hui, les nouveaux appareils n'ont plus de bouton On/Off.Et sinon, ton chiffre est à mon avis un peu surestimé: la veille consommerait 2% de l'energie en France ?

    Hélas oui on n'en est pas loin: une télévision qui reste en veille toute la journée n'est réellement utilisée que quelques heures... (voire moins pour ceux qui par exemple partent en week end). De plus, énormément d'appareils restent systématiquement en activité sans bonne raison!
  • Carlito , 11 février 2009 14:54
    il faut arreter un peu les conneries d'écolo de base aussi au bout d'un moment!!! comme d'habitude, on se focalise sur un truc sans regarder son ensemble et bien evidement on arrive à des stupidités... l'autre jour à la télé, dans les 5 minutes quotidiennes d'écologie de la une "poursedonnerbonneconsience" on montrait un ptit appreil qui coupe le jus au moment ou on met sa télé en veille... une multiprise avec un relais koi... on nous annonce fierement une economie de milliards de megawatts sur l'énergie economisée... mais s'est-on demandé combien de watts consomme ce meme ecran lors de son demarrage????

    prenez votre voiture, allez sur le periph a l'heure de pointe, et a chaque fois que vous vous arretez, coupez le contact; redémarrez ensuite et regardez votre consommation... (je ne parle pas de certains modeles concus spécifiquement et qui font ca de maniere automatique)

    alors avant de dire "1w en veille je l'économise en coupant le jus" regardez la conso globale sur uen journée par exemple avec plusieurs périodes d'activité!!!


    sté mon coup de gueule de 14h54 :D 
  • Anonyme , 11 février 2009 15:26
    Contrairement à ce que dit Carlito, il est TOUJOURS utile d'éteindre un appareil même pour une courte durée.
    Parmi les idées préconçues, il y a :
    - N'éteint pas les tubes fluorescents, car ça consomme plus au moment du démarrage. -> Partiellement faux. A moins d'appuyer plusieurs fois par minute sur l'interrupteur, et de réduire ainsi la durée de vie du tube.
    - ça sert à rien d'éteindre le moteur de sa voiture au feu rouge. -> Faux. Il est déjà intéressant de couper le moteur à partir de 5 secondes d'arrêt ! Le moteur, lui, s'en porte très bien. Merci de vous inquiéter.
    - J'éteins pas mon ordi car je reviens après la pause du déjeuner. Partir ne serait-ce que 15 minutes, est déjà suffisant pour mettre son ordinateur en hibernation.

    Et ainsi de suite...

    En ce qui me concerne, ce que je trouve vraiment misérable, ce sont les transformateurs qui alimentent la plupart de nos appareils. Non seulement ils pourrissent le signal électrique, mais consomment continuellement.
    Il existe pourtant des transformateurs centraux que l'on peut installer dans un immeuble. Malheureusement, c'est trop peu répandu.
  • magellan , 11 février 2009 15:35
    Heuu... concernant l'écologie primaire je ne le suis pas pour deux sous car je suis de ceux qui estiment que l'écologie ne doit être prise en compte que si c'est lucide et efficient. Par exemple je suis contre toutes les énergies alternatives tant que celles-ci n'auront pas montré leur capacité à remplacer l'existant de manière durable.

    Autre point: comment se rendre compte du bon sens économique qui n'est pas contradictoire avec l'écologie. Quelques exemples:
    - Eteindre le PC quand il ne sert à rien,
    - Réguler son chauffage avec une minuterie thermostatique,
    - Allumer et éteindre ses éclairages qu'en cas de vrai besoin,
    - Prendre si possible les transports en commun.

    De là, l'économie n'est pas négligeable... et c'est en bout de chaine constatable sur la consommation nationale et mondiale.
  • cl355 , 11 février 2009 15:48
    Moi j'ai déjà commencé : mon radio reveil je ne le met en marche que quelques secondes avant qu'il sonne pour me réveiller et je l'éteins tout de suite après.
  • Anonyme , 11 février 2009 17:06
    Je possède un téléviseur Toshiba 37X3030D et lorsqu'il est en veille le voyant indiquant une mise sous tension s'allume pendant une petite minute sur les coups de minuit. Je suppose que ceci doit être pour cette fameuse mise à jour du "Guide TV"
  • eat your potato , 11 février 2009 18:39
    Sauf que le problème des appareils récent, c'est que le bouton power off ne fait que le mettre en veille.
    D'ailleurs c'est parce qu'il y a hypocritement marqué "power off" quand j'éteins le lecteur hdd que celui s'éteint, il ne se met qu'en veille.
  • adnstep , 11 février 2009 19:04
    Moi je laisse mon ordi allumé toute la journée. Il chauffe, et ainsi j'économise sur le chauffage.




    Quelqu'un pour m'indiquer la sortie ?
  • Anonyme , 11 février 2009 20:53
    Moi j'ai mis tous mes appareils (a faible utilisations) sur des temporisateurs et/ou des blocs multi-prises avec bouton OFF.

    J'ai mis en place cette croisade au gaspillage justement après avoir acheté un wattmètre qui m'a permis de me rendre compte de la consommation des appareils en veilles --> Hallucinant pour certains.
  • yannp77 , 11 février 2009 22:04
    Y'a une solution simple à vos problèmes de conso : la multiprise! Ben oui, y'a toujours un bouton "off" sur ces trucs! moi je fais ça pour tout mes appareils, sauf le "magnéto" à disque dur (il donne l'heure! lol). Quand on remet la multi sur "on", le "programme TV" se mets à jour de toute façon, alors... Et là, on est sur que ça fait ZERO watt!!! @+
  • bayliss , 12 février 2009 00:14
    "ça sert à rien d'éteindre le moteur de sa voiture au feu rouge. -> Faux. Il est déjà intéressant de couper le moteur à partir de 5 secondes d'arrêt ! Le moteur, lui, s'en porte très bien. Merci de vous inquiéter."

    ouais super, mais j'aimerais voir la tronche de ton démarreur et de ta batterie, je ne parle même pas du contacteur!
Afficher plus de commentaires