Le mode veille chez Sony : pas toujours vraiment de la veille

Un utilisateur d'une télévision Sony, la KDL-37XBR6, a eu une surprise : la consommation de son appareil était très élevée en veille, mais seulement par moment. Pour un téléviseur équipé du logo Energy Star (moins de 1 W en veille), consommer à certains moments plus de 20 W, c'est assez étonnant.

La faute au guide des programmes

En fait, le problème de la consommation viendrait du guide TV, cette fonction qui permet d'afficher la programmation des différentes chaînes de télévision. La télévision de Sony passerait en fait environ 75 % de son temps (45 minutes par heure) à mettre à jour périodiquement sa base. Et pendant que la télévision met à jour le guide, la consommation augmente : près de 20 W. Même s'il est possible de désactiver le guide des programmes, une telle hausse de consommation est gênant sur plusieurs points : si la hausse sur la facture est une chose, l'impact sur l'environnement en est une autre. Il serait intéressant de vérifier le fonctionnement d'autres téléviseurs de la marque (et ceux d'autres marques) pour voir si le fonctionnement est identique et ensuite mettre à jour le logo Energy Star en conséquence (et le retirer aux appareils qui posent des problèmes).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
30 commentaires
    Votre commentaire
  • pascal16
    J'ai une chaine Sony avec le logo 0.6W en veille.
    En fait, si on laisse l'heure affichée, le transfo principal est alimenté, ce qui fait un conso de 20W, ce qui est à peu près la conso avec le son nul.
    Si par contre on coupe l'affichage de l'heure, on entend un 'clac', ça coupe le transfo principal et on se retrouve bien en dessous de 1W.

    IL faudrait qu'ils mettent 2 circuits d'alimentation séparés.
    3
  • eat your potato
    Tiens voilà pourquoi assez régulièrement, le graveur DVD avec disque dur (contenant un tuner TNT) de mon père se réveille et se met à faire des bruits bizarre alors que l'affichage indique toujours qu'il est en veille.
    J'ose même pas imaginer la consommation de l'appareil.
    3
  • jeewee2
    C'est extrêmement intéressant ce que tu dis là, Pascal16. Ca montre que les modes d'économie d'énergie ne sont pas du tout optimisés et même réalisés "par dessus la jambe". Tu as utilisé un appareil de mesure à la prise ?
    0