Assassin’s Creed abuse de la publicité en jeu, Ubisoft s’excuse dans la foulée

Ubisoft a déclenché la colère des joueurs avec une publicité dans les anciens jeux Assassin’s Creed. Si la méthode n’est pas nouvelle, l’éditeur n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.

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Assassin’s Creed Mirage © Ubisoft

Sur le devant de la scène avec Assassin’s Creed Mirage, Ubisoft enchaîne les polémiques ces derniers temps. Après avoir annoncé la fermeture des serveurs de plusieurs jeux, dont Assassin’s Creed, l’éditeur vient de s’attirer la colère des joueurs qui profitent des anciens épisodes de la licence. 

Bien qu’Assassin’s Creed Mirage cartonne auprès du public, Ubisoft n’hésite pas à communiquer autour de son nouveau titre pour séduire les derniers retardataires. Toutefois, il semblerait que la firme a décidé d’aller un peu trop loin cette fois-ci. 

De la pub en pleine partie 

Depuis peu, de nombreux joueurs ont remarqué l’apparition d’une publicité lorsqu’ils jouent à d’anciens jeux de la licence, tels que Assassin’s Creed Origins ou encore Assassin’s Creed Valhalla. Le but ? Inviter les gens à acheter Assassin’s Creed Mirage, ce dernier étant en promotion à l’occasion du Black Friday. 

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Assassin’s Creed © Tom’s Hardware

Seul bémol, cette publicité apparaît à un moment impromptu. En effet, ce n’est que lorsqu’un joueur ouvre la carte du jeu que cette dernière apparaît. Heureusement, il est possible de fermer la pub pour accéder à la carte, mais cette méthode reste tout de même très invasive, en plus de briser l’immersion. 

Ubisoft joue la carte de l’erreur

Si Ubisoft a déjà utilisé la publicité en jeu par le passé, c’est la première fois qu’une telle méthode se retrouve ailleurs que sur la page d’accueil. Face à la grogne des joueurs, Ubisoft a préféré rapidement mettre un terme à la polémique en évoquant un problème technique, qui a été réparé et corrigé depuis.  

Dans les faits, il y a de fortes chances que la publicité était à l’origine destinée aux pages d’accueil des jeux, mais une erreur a pu se glisser dans le code. Toujours est-il que voir un tel phénomène se produire n’a rien de rassurant. En espérant que cela ne donne pas d’idées à d’autres éditeurs, à l’image d’Activision qui est très friand de cette méthode avec Call of Duty.

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