Accueil » Actualité » Classement des cartes graphiques II

Classement des cartes graphiques II

Dans le monde de plus en plus complexe des cartes graphiques, il est aujourd'hui difficile de situer un modèle par rapport à un autre en terme de performances dans la production des deux principaux constructeurs que sont ATI et NVIDIA. C'est pourquoi l'équipe de Presence PC s'est attelée à publier un classement des cartes graphiques par ordre de performance décroissant en s'appuyant sur un maximum de données internes et externes. Un tel classement est compliqué à réaliser car telle ou telle puce graphique sera meilleure qu'une autre dans un domaine particulier et vice-versa. Notre classement se veut donc une synthèse, avec toutes les imprécisions que cela peut laisser supposer

Un premier essai reconduit

Après notre première tentative d'y voir un plus clair dans le monde des cartes graphiques, nous avions constaté l'intérêt croissant qui est porté à ce type d'initiative. En effet, loin de la volonté d'établir une hiérarchie stricte et absolue, nous nous étions attachés tout de même à tirer au clair certains points. Devant l'évolution frénétique des technologies (en témoigne le rythme des tests de cartes graphiques de Florian), nous nous retrouvons encore aujourd'hui avec des changements dans le haut du tableau.

Y voir clair au-delà du temps

Loin de nous préoccuper uniquement des sunlights, il nous a semblé intéressant d'inclure, en plus des bêtes de course d'aujourd'hui, des cartes plus anciennes qui restent encore actuellement très rependues dans les configurations de beaucoup de particuliers. C'est donc à la lumière des très récents tests des Geforce 7800 GTX 512 et Radeon X1900 que le tableau a été mis à jour. Vient s'ajouter à cela des cartes d'anciennes générations dont la hiérarchie a été très difficile à fixer (si tant est qu'elle puisse réellement l'être) tant les technologies et les performances sont variables d'une application à l'autre (DirectX 8 ou 9…). Malgré cela, il a fallu trancher bien que les discussions vont encore bon train au sein de la rédaction.

Une logique respectée

Ainsi, les dernières cartes prennent logiquement les places du haut tandis que les plus anciennes peuplent les fonds de la grille. Bien entendu, ce guide est amené à être réactualisé très régulièrement (comme le reste de la section guide que nous vous proposons) n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de nous éclairer de vos avis.

  • Consultez notre classement des cartes graphiques