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La techno PhysX de NVIDIA passe open-source, compatible avec les GPU AMD

Le PhysX est une techno désormais bien ancienne chez NVIDIA, mais toujours d’actualité, surtout qu’elle est désormais capable d’exploiter tous les GPU.

Image 1 : La techno PhysX de NVIDIA passe open-source, compatible avec les GPU AMD

La techno PhysX remonte à 2005, avec sa création par Ageia. L’idée consistait à offrir une carte PCIe d’accélération dédiée pour gérer
en matériel les effets physiques d’un moteur 3D. Finalement racheté par NVIDIA en 2008, PhysX a été pris en charge matériellement par les GPU des GeForce, marquant d’ailleurs les débuts de l’accélération GPGPU. Aujourd’hui, la techno est open-source, et pourra fonctionner sur les GPU de toute marque.

Le seul du genre

NVIDIA explique donc que PhysX devient la seule techno d’accélération physique matérielle à être gratuite et open source. Rappelons que cette technologie fonctionne aussi sur les CPU classiques, mais moins rapidement. Il est possible que cette ouverture fasse de PhysX une technologie incontournable à l’avenir, notamment pour les simulations chargées d’entraîner des intelligences artificielles.