Accueil » Actualité » SLI de GeForce GTX 1080 à 3 et 4 cartes : plus de clé nécessaire, mais aucun jeu compatible

SLI de GeForce GTX 1080 à 3 et 4 cartes : plus de clé nécessaire, mais aucun jeu compatible

NVIDIA aurait encore changé de position sur l’utilisation de plus de deux GeForce GTX 1080 ou 1070 en SLI. Il n’y aurait plus besoin de demander une clé de déverrouillage, mais seules quelques applications de benchmarking pourront en profiter.

Image 1 : SLI de GeForce GTX 1080 à 3 et 4 cartes : plus de clé nécessaire, mais aucun jeu compatibleGeForce GTX 1080

NVIDIA a décidé finalement de permettre la création de configurations SLI utilisant trois ou quatre GeForce GTX 1080, mais ces cartes ne seront exploitées que par un tout petit nombre d’applications. « Pour notre communauté d’overclokers, nos pilotes Game Ready inclueront aussi des profils SLI pour les configurations à 3 ou 4 cartes, uniquement pour des applications d’OC spécifiques, dont [3D Mark] Fire Strike, Unigine et Catzilla » explique Nvidia dans un communiqué envoyé à nos confrères de PC Perspective .

À lire aussi :
Comparatif : les cartes graphiques du moment au banc d’essai

La fin des clés spécifiques

Pour rappel, nous expliquions dans notre test des GeForce GTX 1080 que NVIDIA ne permettait officiellement qu’un SLI à deux cartes. Le constructeur avait annoncé qu’il serait néanmoins possible de contourner cette restriction en demandant des clés spécifiques via un site web dédié, pour débloquer le système. Nvidia a donc décidé à la dernière minute de supprimer ce système de clés, trop compliqué.

Une bonne nouvelle, qui s’accompagne d’une mauvaise puisque Nvidia ne développera plus de profils SLI pour des jeux. À court terme, un SLI de 3 ou 4 cartes ne servira donc plus à rien. Nvidia France, nous a précisé que les jeux bénéficiant déjà de profils SLI 3 et 4 cartes pour les GeForce de précédente génération pourraient fonctionner avec les GeForce Pascal, mais sans garantie et sans correction de bugs. Toutefois, l’intérêt de la chose est faible puisque ces jeux tournent déjà sans difficulté sur deux GeForce Pascal en 4K à 60 images par seconde.

L’espoir : DirectX 12

Le seul espoir, pour ceux qui tiennent vraiment à cumuler plus de deux cartes, repose sur DirectX 12. La nouvelle API de Microsoft permet en effet aux développeurs de jeux de prendre directement en charge plusieurs cartes graphiques. Si les éditeurs le veulent bien, le 3-way et le 4-way SLI trouveront une utilité. Vu d’aujourd’hui, cependant, l’avenir est au SLI à deux cartes uniquement.

Tout savoir sur la GeForce GTX 1080 :
Le grand test de la GeForce GTX 1080 : la nouvelle reine
Une GeForce GTX 1080 overclockée à 2,5 GHz et une carte à 2,2 GHz à la portée de tous
iChiLL : quatre ventilateurs Inno3D pour refroidir une GeForce GTX 1080
Les premières GeForce GTX 1080 signées Gigabyte, Galax, Inno3D, EVGA
La GeForce GTX 1080 s’annonce comme l’Eldorado de l’overclocking
Asus tease sa GeForce GTX 1080 avec le nouveau DirectCU IV
GeForce GTX 1080 : plus rapide qu’un SLI de GeForce GTX 980
Premiers benchmarks de la GeForce GTX 1080 et déjà une surprise
Vidéo : premier benchmark DirectX 12 de la GeForce GTX 1080
Les GeForce GTX 1080 façonnées à coup de décharges électriques