Accueil » Actualité » Steam Deck : Valve a ajouté en douce de nouveaux SSD, moins performants

Steam Deck : Valve a ajouté en douce de nouveaux SSD, moins performants

Certains Steam Deck embarquent des SSD NVMe en PCIe 3.0 x2.

Andreas Schilling du média allemand HardwareLuxx a découvert que Valve avait changé, discrètement, les caractéristiques de certains SSD présents dans le Steam Deck. Pour les versions de la console dotées de SSD NVMe 256 Go ou 512 Go, ces derniers utilisaient tous, au départ, une interface PCIe Gen 3 x4. Désormais, depuis le 28 mai précisément, certains Steam Deck embarquent un SSD NVMe exploitant une interface PCIe Gen 3 x2. Ces changements apparaissent uniquement sur la page EN / US de la machine de Valve ; ils n’ont pas encore été renseignés sur les pages française et allemande.

Image 1 : Steam Deck : Valve a ajouté en douce de nouveaux SSD, moins performants
Crédit : Hardwareluxx
Image 2 : Steam Deck : Valve a ajouté en douce de nouveaux SSD, moins performants
Crédit : Valve

Les informations sont sans ambiguïté :
« SSD NVMe de 256 Go (PCIe Gen 3 x4 ou PCIe Gen 3 x2)
SSD NVMe haute vitesse de 512 Go (PCIe Gen 3 x4 ou PCIe Gen 3 x2) »

L’astérisque apporte ces deux précisions : « Certains modèles de 256 Go et 512 Go sont livrés avec un SSD PCIe Gen 3 x2. Lors de nos tests, nous n’avons pas constaté d’impact sur les performances dans les jeux entre x2 et x4. »

Guide d’achat SSD : performances, prix, quel modèle acheter ?

2 Go/s au lieu de 4 Go/s

Notez que ces changements ne concernent que les Steam Deck munis de SSD NVMe ; la version équipée de mémoire eMMC exploite la même interface qu’au départ, à savoir du PCIe Gen 2 x1.

Valve n’explique nulle part les raisons de ce changement. Il existe encore des SSD NVMe en PCIe 3.0 x2, logiquement moins onéreux que les modèles x4. Concernant les débits théoriques, cette interface permet 985 Mo/s par ligne. Cela donne environ 2 Go/s avec un SSD NVMe exploitant deux lignes ; un peu moins de 4 Go/s pour un SSD tirant parti de quatre lignes. Dans les jeux, il est effectivement improbable de remarquer une quelconque différence. Dans tout les cas, si l’envie vous venait de changer le SSD, évitez de remplacer le M2-2230 par un modèle M2-2242

Pour ceux qui souhaiteraient acquérir un Steam Deck, Valve permettra de nouvelles commandes à partir de la fin du troisième trimestre. Au rang des bonnes nouvelles, la société a annoncé en début de semaine que la production allait s’accélérer.

Source : Hardwareluxx