Accueil » Actualité » Steam Deck : remplacer le SSD M2-2230 par un modèle M2-2242 est délétère pour la console

Steam Deck : remplacer le SSD M2-2230 par un modèle M2-2242 est délétère pour la console

Troquer le M2-2230 par M2-2242 « réduira considérablement la durée de vie de votre Deck » avertit Lawrence Yang.

La semaine dernière, un certain Belly Jelly a expliqué sur Twitter qu’il était possible de remplacer le SSD M2-2230 du Steam Deck par un modèle 2242, principalement afin d’accroître la capacité de stockage. De nombreux médias ont partagé cette astuce. Lawrence Yang, l’un des concepteurs du Steam Deck, a mis en garde, toujours sur Twitter : cette manipulation n’était pas sans risque pour la console portable de Valve.

Image 1 : Steam Deck : remplacer le SSD M2-2230 par un modèle M2-2242 est délétère pour la console
Crédit : Belly Jelly
Image 2 : Steam Deck : remplacer le SSD M2-2230 par un modèle M2-2242 est délétère pour la console

Son message est très clair : « Bonjour, ne faites pas cela. Le circuit intégré du chargeur devient très chaud et les pads thermiques à proximité ne doivent pas être déplacés. De plus, la plupart des lecteurs 2242 m.2 consomment plus d’énergie et deviennent plus chauds que ce pour quoi le Deck est conçu. Cette modification peut sembler fonctionner, mais elle réduira considérablement la durée de vie de votre Deck. »

AMD préparerait un APU Zen 4 / RDNA 3 pour le Steam Deck

Mieux vaut ajouter une carte MicroSD

À en croire, Belly Jelly remplacer le SSD M.2 du Steam Deck est assez simple et n’exige pas d’être le roi du bricolage. L’individu souligne qu’un SSD au format 2242 « n’entre pas en collision avec quoi que ce soit sur la carte mère et ne met aucune tension supplémentaire sur les câbles. Cependant, le dissipateur de chaleur s’incline un tout petit peu ».

Libre à chacun de tenir compte de la mise en garde de Lawrence Yang. Précisons simplement que pour accroître la capacité de stockage du Steam Deck en tout sécurité, le plus simple reste d’utiliser l’emplacement de carte MicroSD prévu à cet effet. Si les cartes SD sont souvent plus lentes que les SSD, cela ne semble pas être préjudiciable pour les performances dans les jeux.

Enfin, pour rappel, Valve commercialise le Steam Deck avec trois capacités de stockage intégré différentes : 64 Go eMMC, 256 Go SSD NVMe ou 512 Go.