Accueil » Actualité » Vidéo : ParaLLEl, premier émulateur N64 sous Vulkan, exploite le calcul asynchrone

Vidéo : ParaLLEl, premier émulateur N64 sous Vulkan, exploite le calcul asynchrone

La nouvelle API Vulkan est exploitée pour la première fois par un émulateur, qui va tirer partie de toutes ses fonctionnalités.

ParaLLEl – Legend of Zelda: Majora’s Mask

Avec ParaLLEl, Libretro sort son premier émulateur Nintendo 64 entièrement conçu avec l’API Vulkan. Si ce n’est pas le premier programme émulant cette machine, il s’agit du tout premier dont les capacités permettent de faire tourner les jeux de manière quasi-identique au support d’origine.

Plus fidèle, plus rapide

La plupart des émulateurs ont du mal à reproduire les spécificités techniques de la Nintendo 64 avec le matériel actuel, ce qui donne dans de nombreux cas un rendu saccadé et loin d’être doux. Le plus gros problème de l’émulation N64 réside dans la disparité entre les jeux, et le choix d’un émulateur par rapport à un autre dépendait souvent du jeu joué. Grâce à l’émulation basée sur Vulkan, ParaLLEl devrait proposer une expérience de jeu plus fidèle grâce à l’utilisation du calcul asynchrone (permis par DirectX 12 et Vulkan), et à un rendu RDP LLE à pleine vitesse (d’où le nom de l’émulateur).

Des pré-requis matériel obligatoires

Image 1 : Vidéo : ParaLLEl, premier émulateur N64 sous Vulkan, exploite le calcul asynchroneParaLLEl est déjà disponible au téléchargement sur le site de Libretro, mais son utilisation est soumise à quelques impératifs. Pour commencer, il est obligatoire de posséder un GPU compatible Vulkan, et de disposer des derniers drivers disponibles pour l’application. Libretro précise que les cartes graphiques nVidia équipées de GPU Maxwell ainsi que les Radeon, à partir des 250, fonctionnent sans aucun problème avec le programme (idem pour les iGP Intel Ivy Bridge à Broadwell). Pour le reste, il suffit de suivre les étapes suivantes.

-Télécharger RetroArch 1.3.6
-Télécharger le noyau ParaLLEl. Pour ce faire, lancez RetroArch. Dans le menu, allez dans Online Updater->Core Updater. Scrollez jusqu’a arriver sur l’item Nintendo 64 (ParaLLEl).
-Téléchargez-le.
IMPORTANT ! Avant de commencer, soyez sûr d’avoir sélectionné le pilote d’affichage Vulkan. Pour vérifier cela, rendez-vous dans Settings->Drivers, et vérifiez que l’item Vidéo affiche Vulkan. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez Vulkan et relancez RetroArch pour appliquer les changements.
-Il ne vous reste plus qu’à charger une ROM pour profiter de l’émulateur.