Windows 11 : la dernière mise à jour obligatoire fait planter certains réseaux WiFi

Windows 11 est une fois de plus victime d’un bug. Il s’agit cette fois d’un problème assez handicapant qui affecte le Wi-Fi de nombreuses institutions. En effet, la dernière mise à jour de l’OS serait responsable de la dégradation générale de la qualité du réseau.

Windows 11 fait planter le Wi-Fi des universités
©Microsoft

Bien que Windows soit le système d’exploitation le plus utilisé de la planète, sa version 11 n’est pas celle qui fait le plus d’émules. Windows 10 est encore largement préféré à Windows 11 et cela se comprend au vu des nombreux bugs de cette itération de l’OS de Microsoft.

Tandis que certaines mises à jour corrigent les pires défauts des widgets en permettant la suppression de MSN News, d’autres ont un effet beaucoup plus handicapant. En effet, la mise à jour KB5032190 faisait totalement planter la barre des tâches des utilisateurs. Malheureusement, il semblerait que les problèmes de Windows 11 soient loin d’être terminés.

Windows 11 fait planter le WiFi avec plusieurs points d’accès

Après avoir désactivé certaines licences sans prévenir, le système d’exploitation de Microsoft fait planter le réseau Wi-Fi de certaines structures. En cause, la mise à jour de sécurité obligatoire de décembre : KB5033375.

Cette mise à jour impacterait négativement le réseau Wi-Fi de certaines structures, dont les universités mais aussi celui de certaines entreprises. Les usagers rapportent une vitesse du réseau réduite les handicapant très fortement lors de leur travail.

Le problème serait tel que certains utilisateurs auraient du mal à utiliser le service Ping de Google. Toujours selon les usagers, la qualité du réseau serait tellement dégradée que les réponses seraient inutilisables ou que les demandes échoueraient tout simplement.

Windows 11 fait planter le Wi-Fi des universités
©Microsoft

Ce problème serait plus pernicieux sur les réseaux équipés de plusieurs points d’accès sans fil, une configuration très commune dans les entreprises. C’est pour cette raison que certaines structures conseillent de revenir à une version antérieure du système d’exploitation de Microsoft.

Aucune solution officielle n’existe, et les corrections maison ne sont pas idéales

Pour l’instant, le géant d’Internet n’a fait aucun commentaire et il n‘existe de ce fait aucune solution concrète. De plus, les problèmes de réseau semblent affecter également la mise à jour KB5032288 de Windows 11.

Il semblerait que les défauts du réseau viennent d’un problème entre des adaptateurs sans fil QCA61x4a de Qualcomm, très utilisés dans les universités et la mise à jour de Windows 11. En revanche, il existerait plusieurs solutions non officielles pour résoudre le problème.

La première serait de désactiver la norme Wi-Fi IEEE 802.11r, cependant, des problèmes de roaming et d’interférence pourraient survenir. La seconde méthode serait de passer du standard d’authentification PEAP à l’authentification mutuelle EAP-TLS. Ces solutions restent en revanche assez techniques et ne sont pas évidentes à mettre en place.

Malheureusement, en attendant que Microsoft daigne apporter une solution ou corrige le problème, de nombreux réseaux communs risquent d’être impactés encore quelque temps. En espérant que le constructeur n’attende pas l’année prochaine pour le faire.

Source : WindowsLatest

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !