Comparatif : tests des meilleurs sticks arcade du moment

Sur PC comme sur consoles, un jeu de baston se pratique le plus souvent à la manette. Pourtant, n'importe quel habitué de Street Fighter ou de Mortal Kombat vous dira combien il est plus intéressant et plus agréable d'œuvrer avec un stick arcade entre les mains. À l'heure actuelle, les constructeurs de ces sticks arcade ne sont toutefois pas très nombreux. On y trouve des noms comme Hori, Mad Catz, Qanba ou Razer. Si on se focalise sur les produits aisément disponibles chez les revendeurs, cette courte liste se limite même à notre duo de tête : Hori et Mad Catz compensent largement en proposant de multiples références. Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Qu'est-ce qu'un stick arcade ?

Pour les néophytes, commençons par répondre à cette question : il s'agit d'une manette de jeu dont la conception est différente des gamepads que nous connaissons tous. En effet, l'idée est ici de construire un périphérique similaire à ceux des bornes que l'on trouve dans les salles d'arcade. Selon le modèle, on pourra ainsi trouver des composants identiques à ceux employés par Capcom sur Street Fighter par exemple. Seulement voilà, des sticks arcade on en a à partir de 30 euros, et les modèles les plus onéreux se négocient à plus de 250 euros. Face à de telles différences de prix, il convient de ne pas rater son coup et nous allons donc évoquer le cas de multiples modèles allant du premier prix, signé Lioncast, jusqu'au Tournament Edition 2+ de Mad Catz, en passant par la valeur sure de chez Hori, le RAP4. Au total, une première sélection de huit sticks est ainsi passée entre nos mains.

Notre sélection des meilleurs sticks arcade

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
5 commentaires
    Votre commentaire
  • kof_eve
    En gros c'est un Comparatif Mad Catz ...! Vous avez oublié d'autre marques pro (Qanba pour en cité qu'une, non)
    0
  • magellan
    Anonymous a dit :
    En gros c'est un Comparatif Mad Catz ...! Vous avez oublié d'autre marques pro (Qanba pour en cité qu'une, non)

    Le problème est que tu cites une "marque" qui est d'après ce que je vois plus un assembleur qu'autre chose, or même si les produits sont "bons" (je ne suis pas expert), ils n'ont pas pignon sur rue dans les régions francophones. De fait, si tu peux citer des marques qui sont accessibles sans passer par X sites à Taïwan ou autres... donne-les pour que tout le monde puisse profiter de tes connaissances, car à mon sens seules les marques de l'articles peuvent faire "foi" pour une certaine fiabilité d'achat, en France tout du moins.

    Je ne mets pas en doute les autres marques, je demande à les découvrir ;)
    0
  • Nerces
    KOF_EVE > Nous avons quand même intégré deux excellents produits Hori et ajouté un troisième larron. L'objectif est bien sûr d'intégrer d'autres fabricants avec le temps (Qanba, Venom, X-Arcade), mais il n'est pas évident d'avoir tout le monde en même temps et, surtout, d'avoir des réponses :)
    0
  • kof_eve
    Attention, je ne fais pas de la pub pour x ou y marques. Personnellement, j'avais une Mad SF4, avant que je passe a une Qanba raf4.
    J'ai mentionné que la Qanba, parce que dans les compétitions pro. 90% des arcades sont soit Mad, soit Qanba. et c’était intéressent de voir le résultat de son comparatif.

    Et tous les marques pro, font juste de l'assemblage stick et boutons (Sanwa ou Hayabusa).

    PS: Mes deux arcades, sont acheté depuis un magasin a paris. (sans précommande).
    0
  • magellan
    Ok merci pour ces précisions, elles peuvent alors aider pour que les tests ultérieurs soient plus complets, ou en tout cas qu'ils couvrent plus de périmètre :)
    1