Core i7-6700K et i5-6600K : à la découverte de Skylake

Le chipset Intel Z170

Intel n’a pas encore officiellement présenté la gamme complète de chipsets 100-Series, se concentrant pour le moment sur le seul Z170, c'est-à-dire le représentant haut de gamme.

On y retrouve bien entendu certaines caractéristiques déjà présentes sur les chipsets 9-Series, comme le contrôleur Ethernet Gigabit, le support HD Audio ou encore les six ports SATA 6 Gbps.

Mais il y a tout de même pas mal de nouveautés. La connectivité USB évolue, proposant désormais 10 ports USB 3.0 et 14 ports USB 2.0. Pour rappel, le Z97 n’offre que six ports USB 3.0 et 14 ports USB 2.0. On trouve également 20 lignes PCI-Express 3.0. Associées aux améliorations apportées au pilote Rapid Storage Technology, on obtient la première plateforme de bureau optimisée pour le stockage PCI-Express.

Attention toute de même : il n’est pas possible de bénéficier simultanément des 20 lignes PCI-Express, des six ports SATA, des ports M.2, de tous les ports USB et du contrôleur Ethernet Gigabit. Le Z170 est hautement configurable, et ce sera aux fabricants de cartes mères de choisir à quoi allouer ses différents « ports ». Six des 26 lignes (au total) sont par exemples utilisées par les ports USB 3.0. Les 20 lignes PCI-Express restantes serviront donc à connecter les six ports SATA 6 Gbps (hop, six lignes PCI-Express utilisées), les périphériques PCI-Express, les connecteurs M.2… Sur notre carte mère MSI Z170A Gaming M7, par exemple, le constructeur utilise la flexibilité de ce PCH pour y connecter quatre ports PCI-Express 1x, un port PCI-Express 4x, un contrôleur ASMedia ASM1142 USB 3.1 (deux lignes utilisées) et deux slots M.2 (qui se partagent quatre lignes).

Le pilote RST d’Intel continue de proposer les modes RAID 0, 1, 5 et 10 sur les périphériques SATA, mais ajoute le support des RAID 0 et 1 sur les périphériques M.2. Il est bien entendu également possible d’utiliser l’un des ports PCI-Express reliés au PCH pour y connecter une carte graphique, ce qui explique que notre carte mère de test soit certifiée CrossFire 3-way. En revanche, NVIDIA continue de limiter à du SLI 2-way les CPU équipés de moins de 24 lignes PCI-Express.

Le Z170 est par ailleurs le seul chipset avec support officiel de l’overclocking (support total sur les CPU « K », mais partiel sur les modèles « non-K »). De nombreuses limitations présentes sur les précédentes générations ont été retirées, permettant à l’utilisateur d’explorer tout le potentiel d’overclocking de son processeur Skylake. Même si ces nouvelles possibilités ne vous garantiront pas, non plus, de battre des records de fréquence…

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire