Accueil » Actualité » AMD FreeSync désormais divisé en trois labels

AMD FreeSync désormais divisé en trois labels

La technologie FreeSync d’AMD, qui assure un taux de rafraîchissement dynamique afin d’éviter les micro-déchirements et les saccades en pleine partie, évolue et se divise désormais en trois niveaux.

Développé en 2014 en réaction à la technologie G-Sync de Nvidia, FreeSync connaît une révision majeure, à travers la division en trois labels différents. Pour rappel, cette technologie de synchronisation adaptative propre à AMD modifie dynamiquement le taux de rafraîchissement d’un écran en fonction du débit de la carte graphique, afin de réduire les effets de micro-déchirements de l’image et les saccades en pleine partie. 

Il faut une carte graphique AMD pour en profiter, mais depuis quelques mois certains moniteurs FreeSync sont éligibles à la compatibilité avec des cartes Nvidia. La réciproque est désormais vraie, avec des écrans G-Sync compatibles FreeSync, mais il est aujourd’hui question de la technologie d’AMD.

Image 1 : AMD FreeSync désormais divisé en trois labels

Trois niveaux de certification

À l’occasion du CES 2020, le constructeur a en effet décidé de diviser sa technologie en trois appellations, correspondant à autant de niveaux de qualité. AMD FreeSync désignera l’expérience de base, sans micro-déchirures et avec des temps de latence réduits. Avec FreeSync Premium vient s’ajouter l’obligation d’assurer un taux de rafraîchissement de 120 Hz au moins, en définition Full HD au minimum. Les moniteurs devront également prendre en charge la compensation des faibles fréquences d’images (Low Framerate Compensation). Et enfin, avec FreeSync Premium Pro, on oblige à une faible latence en SDR et HDR et une prise en charge de HDR avec une certification rigoureuse des couleurs et de la luminance.

En réalité, face à G-Sync, les moniteurs FreeSync avaient souvent tendance à être proposés 100 à 200 euros moins cher. Mais parfois au prix d’une grande disparité entre les modèles, qui respectaient plus ou moins fidèlement la certification. Avec ces trois niveaux de fidélité, les utilisateurs sauront davantage à quoi s’attendre. Il va toutefois régner une certaine cacophonie au début, entre les moniteurs G-Sync Ultimate, FreeSync Premium, Adaptative-Sync compatible G-Sync ou encore FreeSync Premium Pro compatible G-Sync.