Accueil » Actualité » AMD : le coeur Zen3 serait au moins 10 % plus puissant, fréquences en hausse

AMD : le coeur Zen3 serait au moins 10 % plus puissant, fréquences en hausse

Le design de Zen3 est terminé depuis quelques mois. Comme Zen2, Milan devrait apporter un gain substantiel au niveau des instructions par cycle.

Si Intel rencontre de grosses difficultés avec ses processeurs pour PC de bureau, chez AMD en revanche, tout va pour le mieux. Fort du succès de ses processeurs Ryzen 3000 en architecture Zen2, qui a offert un joli gain de 15 % en matière d’IPC (instructions par cycle), l’entreprise compte bien réitérer une belle avancée avec Zen3.

Image 1 : AMD : le coeur Zen3 serait au moins 10 % plus puissant, fréquences en hausse

Pour cette génération Zen3, également appelée Milan et prévue l’année prochaine, il serait question d’une augmentation de l’IPC d’au moins 10 % et des fréquences de 100 à 200 MHz.

Réponse dans quelques mois

Ces données proviennent de RedGamingTech, citant une « très bonne source ». On ignore si ces améliorations sont possibles grâce au processus 7 nm+ EUV de TSMC ou à une optimisation de l’architecture processeur. En parlant de celle-ci, on en a récemment eu quelques informations à son sujet. Il était notamment question de l’éventuelle fin des CCX grâce à un cache L3 unifié pour 8 cœurs. Quant à la rumeur évoquant quatre threads par cœur physique pour Zen3, cette caractéristique semble désormais écartée.

Image 2 : AMD : le coeur Zen3 serait au moins 10 % plus puissant, fréquences en hausse

Enfin, notez qu’AMD a terminé le design de Zen3 depuis août dernier.