Accueil » Dossier » AMD Radeon HD 7000 : la qualité d’image sacrifiée pour les performances ?

AMD Radeon HD 7000 : la qualité d’image sacrifiée pour les performances ?

2 : Configuration du test 3 : Comparaison en images 4 : Pilote presse Vs. Catalyst WHQL 5 : Influence des réglages Catalyst A.I. 6 : Répercussion du filtrage des textures sur les performances 7 : AMD répond avec une mise à jour des pilotes 8 : Un problème de qualité des textures confirmé et rectifié

Introduction

Lors du test des Radeon HD 7800 le mois dernier, nous avions constaté des problèmes de qualité d’image. Concrètement, les textures de certains jeux présentaient un effet de flou présent sur toutes les Radeon HD 7000, mais absent des cartes de la génération précédente. Naturellement, ce constat a été fait alors que nous utilisions des réglages graphiques constants au niveau du pilote et des jeux.

Voici pour mémoire le GIF animé que nous avions réalisé à l’occasion de ce test :

AMD ne nous ayant laissé que peu de temps avec les HD 7870 et HD 7850 avant leur lancement, nous n’avions malheureusement pas pu étudier le problème en profondeur. Maintenant que les cartes sont sorties, il est temps d’y revenir pour y voir plus clair.

Le problème se limitait-il au seul pilote fourni spécifiquement à la presse par AMD au lancement ? Les HD 7870 et HD 7850 sont-elles les seules touchées ou bien l’ensemble des Radeon HD 7000 sont elles aussi concernées ? Si tel était le cas, cela pourrait signifier qu’AMD a délibérément joué sur la qualité d’image pour offrir des performances plus élevées. À l’inverse, si le problème se cantonnait aux HD 7870 et HD 7850, il s’agirait peut-être d’un simple bug à corriger.

Pour apprécier la situation, nous avons pris en compte la qualité d’image par défaut des Radeon HD 6900 et GeForce 580/680 à titre de comparaison, mais aussi communiqué avec AMD tout au long du processus pour voir ce qui n’allait pas. Qu’est-ce que la firme texane trouve à dire sur le sujet ?

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration du test
  3. Comparaison en images
  4. Pilote presse Vs. Catalyst WHQL
  5. Influence des réglages Catalyst A.I.
  6. Répercussion du filtrage des textures sur les performances
  7. AMD répond avec une mise à jour des pilotes
  8. Un problème de qualité des textures confirmé et rectifié