Seagate : des disques durs de 100 To en 2025 grâce au HAMR !

Seagate a publié une nouvelle roadmap pour partager ses plans d’évolution pour ses disques durs, sur les années à venir. Alors que Western Digital dit préparer des HDD de 40 To grâce à sa technologie MAMR, Seagate pense que le HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) permettrait de produire des disques durs de 100 To en 2025. L’entreprise prévoit même déjà une évolution de sa technologie d’enregistrement magnétique d’ici quelques années : HDMR (Heated Dot Magnetic Recording).

Une densité surfacique doublée tous les 2,5 ans

Pour commencer, Seagate compte lancer ses premiers échantillons de disques durs basés sur le HAMR avant la fin de l’année 2018. L’entreprise s’attend ensuite à pouvoir proposer des HDD-HAMR de 20 To en 2020, de 36 To en 2022, de 48 To en 2023, puis enfin 100 To vers 2025. D’après Seagate le HAMR permettrait de doubler la densité surfacique tous les deux ans et demi. Grâce à cette technologie, les disques durs pourraient donc continuer de proposer le meilleur rapport de capacité/prix, malgré les avancées de la mémoire flash et des SSD.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Dispatchtrelay
    Chérie, j'ai perdu 100To de données :-X
    C'est du HDD a mettre en RAID. C'est pas une mauvaise chose de voir les capacitées augmenter. On stagne un peu depuis quelques années.
  • mayuwatanabe777
    Vue la taille des jeux actuel est futures, c'est une bonne nouvelle. 😀
  • jerem.muller
    En effet, avec ce genre de capacité, le raid 1 me parait obligatoire pour garantir la disponibilité du système. Même le RAID 5 paraît compromis, je n'imagine même pas la durée de reconstruction de la grappe (et les risques liés à la corruption des autres disques pendant la reconstruction).
    Et concernant la sauvegarde sur d'autres supports (à distance), il faudra aussi prévoir de bon accès réseaux parce que transférer 100to depuis/vers un serveur distant, faut pas avoir un modem 56k !!