Accueil » Actualité » Atmosic avance sur les appareils Bluetooth 5 ne nécessitant pas de batterie

Atmosic avance sur les appareils Bluetooth 5 ne nécessitant pas de batterie

Trois technologies en fonction du type d’objets.

Image 1 : Atmosic avance sur les appareils Bluetooth 5 ne nécessitant pas de batterie

En octobre 2018, la société Atmosic Technologies nous présentait une puce Bluetooth 5 si autonome qu’elle fonctionne sans batterie. La firme a poursuivi son travail et nous en apprend un peu plus sur le fonctionnement de ces appareils IoT « Forever Connected, Anywhere », comme elle se plait à les appeler.

À lire aussi : Comparatif d’enceintes Bluetooth, pour tous les goûts

L’autonomie pour les appareils consommant moins de 1 μW

D’ici 2023, on estime que plus de 30 milliards d’appareils dans le monde s’appuieront sur le Bluetooth. Une grosse partie de ces appareils seront des applications IoT. Reste la question de leur alimentation. Atmosic a mis au point trois technologies. Elles se nomment Lowest Power Radio, On-demand Wake-up, et Controlled Energy Harvesting.

La première concerne la gestion des dispositifs tels que les trackers de fitness. Elle optimise la puissance demandée afin d’augmenter les performances de la batterie. Le deuxième stade nécessite une puissance encore moindre. Enfin, la solution optimale permet un fonctionnement sans piles ni batterie. Comme on l’avait vu à l’époque, dans ce cas de figure, la puce fonctionne sur quelques milliampères fournis par son récolteur RF.

Image 2 : Atmosic avance sur les appareils Bluetooth 5 ne nécessitant pas de batterie
Image 3 : Atmosic avance sur les appareils Bluetooth 5 ne nécessitant pas de batterie