Accueil » Test » HTC One M8 : le meilleur smartphone actuel ?

HTC One M8 : le meilleur smartphone actuel ?

2 : Conception, esthétique et ressenti 3 : Android KitKat et HTC Sense 6 4 : Qualité d’appel, accessoires et disponibilité 5 : Fonctionnalités photo et galerie 6 : Configuration du test 7 : Tests CPU 8 : Tests GPU 9 : Tests Web 10 : Luminosité, profondeur du noir, contraste et gamma 11 : Autonomie 12 : Conclusion

Introduction

Dans un contexte où Samsung et Apple engloutissent les parts de marché, il est surprenant de voir d’anciens poids lourds du secteur des smartphones se débattre pour préserver une niche. Il y a cinq ans, HTC était une marque majeure : son Hero était par exemple un des rares concurrents sérieux face à l’iPhone 3GS. En 2010, l’HTC Evo 4G était tout simplement le premier smartphone WiMax aux Etats-Unis. Alors que Samsung a rapidement monté en puissance avec ses Galaxy tandis qu’Apple capitalisait sur le succès des iPhone, HTC a connu un déclin progressif.

Il aura fallu attendre 2013 et la sortie de l’HTC One (M7) pour voir la marque taïwanaise redresser la barre : ce smartphone a presque été unanimement reconnu comme étant ambassadeur haut de gamme exemplaire d’Android. HTC cravache encore pour renouer avec le succès : en juillet 2014, l’entreprise a présenté son premier trimestre bénéficiaire depuis le début des pertes en 2013. Ces gains s’expliquent cependant plus par les mesures de réduction des coûts qu’une progression des ventes. En conséquence, HTC est soumis à une pression qui n’a jamais été aussi forte et doit proposer un successeur au One (M7) qui se vende mieux que ce dernier.

Pour ce faire, la marque taïwanaise a sorti le HTC One (M8) au printemps et plus récemment, une version un peu moins haut de gamme que ce dernier : le HTC One (E8).

Image 1 : HTC One M8 : le meilleur smartphone actuel ?

Sorti fin mars, le HTC One (M8) est donc le nouveau fer de lance de la marque sous Android, lequel se positionne en successeur direct du One (M7). Parmi les nombreux progrès, notons un écran plus grand (de 4,7 à 5 pouces), une coque redessinée comptant 30 % de métal en plus, un SoC Snapdragon 801 plus performant, une double optique permettant d’ajouter des effets de profondeur à une photo déjà prise, un port MicroSD et une batterie 2600 mAh plus endurante. Autant on ne peut pas parler de révolution, autant le M8 dispose de sérieux arguments face à son prédécesseur.

Image 2 : HTC One M8 : le meilleur smartphone actuel ?

L’annonce du HTC One (E8) a suivi début juin : le but est de proposer bon nombre des évolutions propres au M8 à un prix plus abordable, sachant qu’il vise en premier lieu les marchés d’Asie et d’Europe de l’Est. Il s’agit pour l’essentiel d’un M8 dans une coque en polycarbonate. Précisons tout de même que la double optique est remplacée par un unique capteur 13 millions de pixels moins réactif, la fonctionnalité télécommande TV disparait et le stockage est divisé par deux pour atteindre 16 Go. Les autres qualités du M8 restent cependant de mise, comme par exemple l’écran 5 pouces, le SoC Snapdragon 801 et son GPU Adreno 330. 

A défaut de connaître son prix officiel en France, il nous faut extrapoler à partir de son prix hors abonnement en Chine : 2799 Yuan, soit environ 337 euros, ce qui semble franchement cohérent avec les marchés visés. Rappelons que le M8 coûte environ 550 euros chez nous : on espère donc que l’E8 finira par débarquer à moins de 400 euros.

Du fait de la coque en métal sur le M8 et du polycarbonate de l’E8, les coloris et finitions sont franchement différents. Voyons maintenant cela en détail.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Conception, esthétique et ressenti
  3. Android KitKat et HTC Sense 6
  4. Qualité d’appel, accessoires et disponibilité
  5. Fonctionnalités photo et galerie
  6. Configuration du test
  7. Tests CPU
  8. Tests GPU
  9. Tests Web
  10. Luminosité, profondeur du noir, contraste et gamma
  11. Autonomie
  12. Conclusion