Accueil » Actualité » Intel présente The Element, un PC modulaire d’un nouveau genre

Intel présente The Element, un PC modulaire d’un nouveau genre

Une carte renfermant un CPU, de la mémoire, du stockage, pas mal de connectique, à brancher directement sur un port PCIe !

Lors d’un événement organisé hier à Londres, Intel a présenté une machine pour le moins surprenante. Baptisée « The Element », l’engin ressemble un peu au concept du Projet Christine dévoilé par Razer en 2014.

Concrètement, The Element embarque un CPU, de la mémoire RAM et du stockage. Tout ceci prend place sur une backplane voire une carte mère via un slot PCIe.

Sortie prévue en début d’année prochaine

L’engin propose une large connectique, avec du Thunderbolt, de l’HDMI, de l’Ethernet, de l’USB ou encore du Wi-Fi. Lors de la démonstration, à laquelle assistait un journaliste d’AnandTech, The Element fonctionnait avec un processeur BGA Xeon et offrait deux emplacements SODIMM deux ports M.2. Un ventilateur soufflant directement sur le radiateur du CPU se chargeait d’abaisser la température. L’alimentation s’effectue via un classique connecteur à 8 broches mais il serait également possible d’utiliser une alimentation externe.

Le concept est toujours en phase de développement, mais il devrait être finalisé au premier trimestre 2020. Notez que l’équipe qui travaille dessus chez Intel est la même que pour les NUC. À l’instar de ces derniers, Intel proposera sûrement The Element dans différentes configurations, pour l’heure inconnues.

Image 5 : Intel présente The Element, un PC modulaire d’un nouveau genre