La Livebox 7 d’Orange sort aujourd’hui, au nez et à la barbe de Free

Orange vient de sortir la Livebox 7, et elle est disponible dès aujourd’hui. C’est dommage pour Free, qui avait pourtant communiqué sur la sortie de la Freebox V9 pour cette fin d’année.

Livebox 7 Orange
© Orange

Comme à son habitude, Orange reste le roi incontesté de la télécommunication que cela soit avec la qualité de son réseau 5G ou de ses box internet. Il n’y a pas vraiment de compétition, du moins c’est ce que l’entreprise souhaite nous faire croire. Orange a lancé sa nouvelle box, un peu comme une piqûre de rappel pour ses concurrents.

Orange a donc sorti très discrètement sa nouvelle box internet, la Livebox 7, via un simple communiqué de presse sans que personne ne s’y attende. C’est bien sûr au grand dam de Free qui pensait peut-être susciter l’intérêt en étant le seul à sortir une nouvelle box en cette fin d’années. Le problème est que les informations autour de la nouvelle box et des offres qui l’accompagnent sont encore très nébuleuses.

Un défaut de communication qui n’aide pas vraiment la firme de Xavier Niel, qui se retrouve face à une Livebox 7 déjà disponible sans pouvoir faire de comparaisons concrètes. En revanche, le fournisseur d’accès peut tout de même souffler un peu : Orange n’a finalement pas non plus révolutionné son offre pour autant.

La nouvelle Livebox 7 d’Orange en demi-teinte.

Avec un design global très proche de la Livebox 6, la Livebox 7 ne fait pas vraiment avancer les choses. Orange améliore son offre sur certains points, mais uniquement si vous habitez en grande ville (et que vous avez de la chance) ou si vous êtes un client professionnel.

Parmi les améliorations notables, on peut citer la compatibilité avec XGS-PON. Une norme de réseau informatique capable de fournir un meilleur débit d’accès que la fibre actuelle (peut-être qu’un jour nous aussi nous pourrons atteindre un débit d’1.53 pétabit par seconde). XGS-PON est une fonctionnalité qui permet d’atteindre un débit descendant pouvant aller jusqu’à 8 Gbit/s. Une option déjà présente chez la concurrence, comme Free ou SFR. C’est peut-être la seule vraie avancée de cette Livebox 7.

Évidemment, cela dépend également de votre éligibilité. En effet, ce sont les professionnels qui peuvent profiter des 8 Gbit/s, tandis que les clients particuliers devront se contenter de seulement 5 Gbit/s. Le débit descendant est de 2 Gbit/s pour les professionnels et de 1 Gbit/s pour les autres.

Bien entendu, la box reste compatible Wi-Fi 6E étant donné que le Wi-Fi 7 n’est pas encore disponible. Il est finalement peu probable que Free ait besoin de s’inquiéter plus que ça, du moins tant qu’Orange ne se lance pas dans le transfert de données par pigeon voyageur.

Pour récapituler les options de la Livebox 7 sont :

  • La compatibilité XGS-PON.
  • 8 Gb/s de débit descendant et 2 Gb/s de débit montant pour les clients professionnels.
  • 5 Gb/s de débit descendant1 Gb/s de débit montant pour les particuliers.
  • Un port 10 Gb/s et de quatre 4 ports 1 Gb/s.
  • Le Wi-Fi 6E

Vous pouvez retrouver la Livebox 7 dans l’offre Livebox Max Fibre à 57,99€ par mois. Orange vous offre actuellement une réduction pour les 6 premiers mois à 39,99€ par mois mais attention à l’engagement obligatoire d’un an.

Source : Orange

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !